« Il n’y a pas de magie » : Oliver Oakes détaille l’approche d’Alpine pour la saison 2025
Oliver Oakes a tiré des enseignements positifs de la fin de saison compétitive d'Alpine en 2024 et de leur remontée à la sixième place du classement des constructeurs. Cependant, il a souligné qu'il n'y aurait "aucune magie" pour aider l'équipe à gravir davantage les échelons en Formule 1.


Alpine est présente en F1 depuis 2021, après que Renault a choisi de rebaptiser son équipe pour promouvoir la marque Alpine. Dès leur première saison, ils ont remporté une victoire et terminé cinquièmes, avant de progresser à la quatrième place l’année suivante.
Toutefois, les ambitions de devenir un prétendant régulier aux victoires n’ont pas encore été réalisées, entraînant une série de changements de direction, dont l’arrivée d’Oliver Oakes comme directeur d’équipe et le retour de Flavio Briatore en tant que conseiller de l’écurie française.
Oliver Oakes a rejoint le mur des stands d’Alpine pour la première fois lors du Grand Prix des Pays-Bas, en 2024. Au cours des 10 courses suivantes, l’équipe est passée de la neuvième à la sixième place, notamment grâce à un spectaculaire doublé sur le podium lors d’une course sous la pluie à Interlagos, au Brésil.
Une année décisive pour Alpine
S’exprimant récemment dans le podcast Beyond The Grid, Oliver Oakes a partagé ses réflexions sur son parcours avec Alpine et sur les objectifs de l’équipe pour 2025 et au-delà, à l’approche des changements majeurs de réglementation en 2026.
« Je pense qu’il faut être pragmatique, mais aussi flexible », a déclaré Oliver Oakes, ancien champion du monde de karting et pilote, qui a également dirigé sa propre équipe, Hitech Grand Prix, dans les catégories juniors.
« Il n’y a pas de magie. Nous devons juste faire en sorte que l’équipe travaille ensemble. Nous devons produire une meilleure voiture. En 2024, l’un des principaux points positifs, c’est que nous avons apporté des performances à la voiture. »
« Nous avons eu un début de saison difficile, mais en réalité, les évolutions que nous avons apportées ont fonctionné. Nous l’avons prouvé à deux reprises, ce qui montre que nous avons un bon groupe ici. »
Gérer le compromis entre 2025 et 2026
Oliver Oakes a reconnu le défi de jongler entre l’optimisation de la voiture pour 2025 et la préparation des changements techniques majeurs de 2026, qui introduiront des unités de puissance avec une part accrue d’énergie électrique et des carburants 100 % durables.
« C’est un grand compromis », a-t-il admis. « Vous devez allouer des ressources à la voiture actuelle, tout en vous préparant dès janvier pour les nouveaux changements de réglementation. C’est passionnant de devoir prendre ces décisions. »
« Il y a encore beaucoup de choses importantes à faire dans le présent qui resteront pertinentes dans un an, même avec les nouvelles règles. De notre côté, nous travaillons sur tous les fronts. »
« Les règles vont changer, mais vous continuez à améliorer vos outils de performance pour développer une voiture. Apporter de la performance reste la base, peu importe les changements réglementaires. »
« Nous devons nous assurer de consacrer suffisamment de ressources pour ne pas être en retard pour 2026, tout en restant compétitifs en 2025. Il y a encore beaucoup à jouer. »
Alpine continuera avec Pierre Gasly pour une troisième saison consécutive en 2025. Il sera accompagné de l’Australien Jack Doohan.