McLaren changera d’approche si Norris et Piastri se disputent le titre en 2025
Andrea Stella a expliqué comment McLaren abordera la situation si Lando Norris et Oscar Piastri se retrouvent à lutter pour le championnat en 2025, le patron de l'équipe espérant que cela pourrait être une "opportunité" plutôt qu'un "problème".


L’équipe de Woking a connu une saison solide en 2024, passant d’une phase initiale où elle marquait des points à une lutte régulière pour des podiums et des victoires, au fil de l’année. Cette série de performances leur a permis de dépasser Red Bull en tête du classement des constructeurs après la 18e manche à Singapour, avant de résister à une offensive de Ferrari pour remporter le titre pour la première fois depuis 1998.
Pendant ce temps, Lando Norris est devenu le rival le plus proche de Max Verstappen pour le championnat des pilotes, bien qu’il n’ait pas réussi à réduire l’écart avec le Néerlandais. Cependant, le Britannique s’est montré confiant quant à ce qui pourrait être possible en 2025. Si McLaren commence la saison avec le même niveau de performance qu’elle a affiché en fin de saison 2024, Lando Norris et Oscar Piastri pourraient tous deux prétendre au titre.
Une bataille entre Norris et Piastri ?
Bien que ce ne soit pas une situation rencontrée par l’équipe l’année dernière, quelques incidents liés aux consignes d’équipe n’ont pas toujours été parfaitement gérés, comme l’appel demandant à Lando Norris de laisser passer Oscar Piastri à la fin du Grand Prix de Hongrie.
Interrogé sur un éventuel changement d’approche si les pilotes devaient se disputer le championnat en 2025, Andrea Stella a répondu : « Tout d’abord, j’espère que vous avez raison [qu’ils se battent pour le titre]. Nous voulons vraiment avoir ce genre de problème. Nous avons travaillé très dur pour avoir un problème consistant à disposer d’une voiture capable de gagner des courses et de deux pilotes capables de gagner des courses. Et nous savons que ce type de situation en Formule 1 s’accompagne toujours de certaines complications. »
« Mais ce sont des complications auxquelles nous avons déjà été confrontés dans une certaine mesure cette saison. Je pense que nous avons toujours abordé cela de manière cohésive. Les deux pilotes ont toujours été pleinement conscients que nous devons trouver des solutions qui placent avant tout les intérêts de l’équipe, puis ceux des pilotes. »
« Jusqu’à présent, je pense que ce processus a été très positif. C’est un processus que nous prévoyons de poursuivre la saison prochaine. Mais avant de réfléchir à ce problème, nous devons penser… Nous l’appelons un problème, mais c’est potentiellement plus une opportunité », détaille le patron de McLaren.
Andrea Stella a également souligné que la priorité de l’équipe sera de fournir aux deux pilotes une voiture capable de se battre pour le titre dès le début de la saison, un objectif qu’ils n’ont pas atteint en 2024. « Notre objectif est de nous assurer, d’un point de vue technique, que nous donnons à Lando et Oscar une voiture en mesure de se battre pour le championnat », a poursuivi le Team Principal.
« Si nous avions réussi cela au début de cette saison, sans certaines contre-performances lors des premières courses, nous aurions été en mesure de nous battre plus longtemps pour le championnat des pilotes », conclut-il.