« Nulle part où se cacher » : Toto Wolff sur les changements de règles en F1 pour 2026
Toto Wolff a admis que Mercedes n'aura "nulle part où se cacher" lorsque les règles de la F1 pour 2026 seront introduites.


L’année 2026 marquera des changements significatifs dans les règlements techniques, notamment autour de l’unité de puissance. Avec l’utilisation obligatoire de carburants durables, les moteurs de F1 deviendront plus électrifiés à partir de 2026.
Le patron de Red Bull, Christian Horner, a décrit ces changements comme les plus importants de l’histoire du sport. En conséquence, la hiérarchie compétitive pourrait être bouleversée, avec un accent accru sur les performances des moteurs.
Mercedes avait brillamment réussi à s’imposer lors du dernier grand changement moteur en 2014. Leur unité de puissance était la référence du plateau, ce qui leur a permis de dominer la discipline.
Ce n’est qu’en 2018 que Ferrari a réussi à réduire l’écart, bien que par des moyens douteux, étant donné que la FIA a apporté des modifications à la fin de 2019 pour limiter la Scuderia.
La saison 2026 pourrait suivre un scénario similaire mais Toto Wolff reste prudent sur certains aspects en vue de cette année cruciale.
S’exprimant auprès d’AMuS, le patron de Mercedes a déclaré : « Je n’ai pas d’inquiétude excessive. C’est un défi extrêmement intéressant. Vous devez faire votre travail du mieux possible à tous les niveaux. Un bon moteur seul ne suffira pas. »
« McLaren l’aura aussi. Ensuite, nous devrons les battre sur le châssis. Nous n’avons nulle part où nous cacher », explique-t-il.
À lire aussi : Le combat pour le titre en F1 en 2025 ne sera pas simple
Mercedes confiant pour 2026
Malgré la prudence de Toto Wolff face à la menace de McLaren, le sentiment général chez Mercedes reste positif. Le directeur technique James Allison a évoqué une atmosphère « similaire » à celle de 2014.
Il a déclaré à Sky Sports, à Imola l’année dernière : « Je n’étais pas dans l’équipe lors de la préparation de 2014, quand les nouvelles générations d’unités de puissance étaient en développement et que l’effort colossal pour les concrétiser avait lieu. Mais ceux qui y étaient me disent que le sentiment est très similaire. »
« Il y a une énorme mobilisation au sein de HPP [Mercedes High Performance Powertrains] pour réussir, car cela déterminera la trajectoire de ceux qui auront la chance d’avoir ce moteur dans leurs voitures pour les saisons à venir. »
« Nous avons la chance de bénéficier de tous les bons investissements qu’ils réalisent pour nous », conclut-il.