Mercedes impressionné par la capacité d’adaptation de Kimi Antonelli
L'Italien, plus jeune pilote de la grille, va découvrir la Formule 1 chez Mercedes après avoir remplacé Lewis Hamilton. Si cela constitue un sacré défi, son équipe est convaincue que ses qualités observées dans les formules de promotion l'aideront à y faire face.


Un jeune pilote pour remplacer Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde a en effet pris la décision, avant même le début de la saison 2024, de rejoindre Ferrari. Une décision qui a chamboulé les plans de Mercedes. Si l’écurie allemande a tenté de négocier, en vain, avec Max Verstappen, elle s’est finalement tournée vers son jeune prodige, Andrea Kimi Antonelli. L’Italien n’a que 18 ans (il est né en 2006, année du deuxième sacre de Fernando Alonso) mais est promis à un grand avenir. Il a d’ailleurs déjà prouvé ses talents dans les autres catégories.
De nombreux titres dans les formules de promotion
En 2022, pour sa deuxième saison en monoplace, il impressionne en remportant les titres de F4 en Italie et en Allemagne. L’année suivante, il remporte à nouveau deux titres avec la Formule Régionale Moyen-Orient avant de remporter le Championnat d’Europe de Formule Régionale Alpine (FRECA).
Des prouesses qui lui permettent de passer directement en F2 l’année suivante, toujours du côté de Prema.
Un pilote qui s’adapte vite à la monoplace
Malgré tous ses trophées, son transfert chez Mercedes a été sujet à de nombreuses interrogations en raison du manque d’expérience en monoplace de l’Italien. Pour Gwen Lagrue, le conseiller au développement des pilotes de l’écurie allemande, son adaptabilité, déjà observée dans le championnat de karting, est ce qui le rend si spécial et unique.
« Avec Kimi, j’ai rapidement remarqué qu’il était un peu différent des autres jeunes pilotes en karting », a expliqué le Français à Autosport. « À l’époque, je pensais simplement qu’il était le meilleur en karting, sans envisager la F1. »
« Lors de ses premiers essais en monoplace, sa capacité à s’adapter rapidement à toutes les situations a révélé qu’il avait quelque chose de très spécial. Cela ne veut pas dire qu’il avait tout dès le départ. Il a fallu beaucoup de travail pour l’aider à grandir, lui permettre de faire des erreurs et d’apprendre. »
Une saison en Formule 2 qui va beaucoup lui servir
Gwen Lagrue a également loué la maturité dont a fait preuve l’Italien, en particulier en F2. Le pilote Prema, qui a très souvent eu l’habitude de jouer le titre, a cette fois-ci dû se contenter de la 6e place au championnat. Malgré une monoplace difficile, il a eu l’occasion de montrer tout son talent, remportant deux victoires (course sprint à Silverstone et course principale à Budapest).
« C’était la première fois qu’il devait faire face à des week-ends difficiles, où il n’était pas en mesure de gagner ou de performer comme il en avait l’habitude. Mais j’ai été très impressionné par sa maturité et son leadership dans ces situations compliquées », a évoqué Gwen Lagrue qui voit l’Italien capable de relever ce grand défi.
Andrea Kimi Antonelli semble donc tenir la pression, un atout qui lui sera indispensable dans son aventure chez Mercedes car il s’apprête à vivre l’une des histoires les plus palpitantes en Formule 1.