Flavio Briatore nie toute implication dans le “Crashgate”

Dans une interview, Flavio Briatore nie avoir ordonné à Nelson Piquet Jr. de provoquer un crash pour aider Renault à remporter le Grand Prix de Singapour 2008 de F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Flavio Briatore nie toute implication dans le “Crashgate”

Le scandale, surnommé « Crashgate », a éclaté après le renvoi de Nelson Piquet Jr en 2009. Ce dernier avait alors affirmé que Flavio Briatore, à l’époque patron de l’écurie Renault, lui avait suggéré de provoquer volontairement un accident afin de fausser la course en faveur de l’équipe.

Au 15e tour du tout premier Grand Prix de Singapour, Nelson Piquet Jr s’est effectivement crashé, déclenchant une voiture de sécurité. Son coéquipier Fernando Alonso a ensuite remporté la course depuis la 15e place sur la grille, offrant à Renault et Flavio Briatore leur première victoire de la saison.

Un an plus tard, Nelson Piquet Jr a été renvoyé en milieu de saison par Renault, alors toujours dirigée par l’italien.

À l’issue d’une enquête, Flavio Briatore et le directeur technique Pat Symonds ont été bannis du sport. Flavio Briatore avait initialement écopé d’une interdiction à vie, qui a ensuite été annulée. Pat Symonds a été suspendu cinq ans, avant de faire son retour en F1 avec l’écurie Williams.

À lire aussi : Briatore et Symonds quittent Renault

Flavio Britatore nie les accusations

Dans une interview accordée au journal italien Corriere della Sera, Flavio Briatore a nié avoir même parlé à Piquet durant son passage chez Renault. « Non, ça ne m’intéresse pas. Je ne lui parlais déjà pas beaucoup quand il pilotait pour moi », a-t-il déclaré.

« Lui et moi n’avons jamais discuté, et d’ailleurs la cour française a annulé la suspension infligée par la FIA et m’a accordé une indemnisation symbolique. Le plus ironique, c’est que le président qui m’a suspendu – Max Mosley – est le même qui a disqualifié Schumacher. »

Flavio Briatore est aussi revenu sur les raisons de son départ de la F1 à l’époque. « Quand je suis parti, j’étais fatigué : j’avais tout gagné, j’avais lancé de nouveaux pilotes. Ce n’était plus une affaire qui me passionnait, c’était devenu un simple boulot, et c’est là que je cesse d’être performant.
En plus, mon fils Falco allait naître, et je voulais être auprès de ma femme. »

Âgé de 75 ans, l’homme d’affaires a récemment fait son retour en Formule 1 en tant que directeur exécutif d’Alpine. Il joue désormais un rôle clé dans les décisions stratégiques de l’écurie, que ce soit pour le recrutement de pilotes, comme l’arrivée de Franco Colapinto, ou la décision de devenir une équipe cliente en 2026.

Le scandale du Crashgate continue d’avoir des répercussions durables, notamment sur la campagne pour le titre mondial 2008 de Felipe Massa. La voiture de sécurité déclenchée par le crash de Nelson Piquet Jr aurait vraisemblablement privé le Brésilien d’une victoire potentielle.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.