Williams fournira les batteries du championnat Formule E

Après McLaren et Renault, c'est au tour de l'écurie Williams de s'associer au futur championnat du monde de monoplaces électriques. L'équipe de Grove fournira les batteries aux monoplaces du plateau de Formule E.

Logo Mi mini
Rédigé par Par

La FIA a décidé de lancer un nouveau championnat de sport automobile en 2014, le Formule E qui sera un championnat regroupant des monoplaces électriques. Si l’univers est assez différent de la Formule 1, certains acteurs de la F1 ont décidé de s’engager dans ce nouveau défi.

McLaren fournira notamment l’électronique de la voiture alors que <a href="/f1/actualite/15534-renault-motorisera-les-monoplaces-du-championnat-formula-e.html" target="_blank" title="Renault motorisera les monoplaces du championnat Formula E">Renault motorisera les monoplaces de Formule E</a>. Récemment, c’est Williams qui a annoncé son implication auprès de Spark Racing Technology pour la fourniture des batteries.

Si tout comme McLaren, ce n’est pas l’équipe de F1 en elle-même qui s’implique mais le groupe automobile construit autour, ce système de batterie sera notamment inspiré par les travaux réalisés par Williams Advanced Engineering sur le KERS, introduit en F1 en 2009, ou encore sur le système hybride qui équipe la R18 Audi et qui a été développé par Williams Advanced Engineering.

Sir Frank Williams, le fondateur de l’écurie éponyme, s’est enthousiasmé de ce nouveau partenariat tissé par le groupe qui porte son nom : « Nous sommes ravis de nous associer avec Spark Racing Technology afin de mettre en place notre technologie de batterie dans leurs monoplaces pour le championnat de Formule E de la FIA l’année prochaine. C’est un nouveau championnat passionnant qui jouera un rôle clé pour souligner la pertinence croissante des technologies développées à l’origine pour le sport automobile vers un monde plus large [les voitures de tous les jours, ndlr]. »

La première saison de Formule E se tiendra l’année prochaine avec un calendrier de 10 courses qui fera notamment étape à Los Angeles, Miami, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Londres, Rome, Shanghai et Putrajaya en Malaisie. Petite particularité du championnat, lors des courses avec un arrêt, les pilotes devront changer de monoplace en délaissant celle déchargée au profit d’une monoplace avec des batteries chargées.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.