Formule E – ePrix Pékin – Qualification : La première pole pour Prost !

La première séance de qualifications de l'histoire de la Formule E a été dominée par Nicolas Prost (e.dams), devant Lucas di Grassi et Daniel Abt, les deux pilotes Audi Sport ABT. Bruno Senna, l'un des favoris, n'a pas pu signer un bon temps et partira en fond de peloton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Formule E – ePrix Pékin – Qualification : La première pole pour Prost !

Après les meilleurs temps de Lucas di Grassi lors des premiers essais et de Bruno Senna lors des seconds essais, place à la séance de qualifications. Un format particulier puisque pour éviter d’encombrer les tracés courts et étroits, les 20 pilotes sont répartis en quatre groupes de 5, tirés au hasard.

Groupe 1
Karun Chandhok, Oriol Servia, Jarno Trulli, Michela Cerruti et Stéphane Sarrazin sont en piste les premiers. Le pilote indien est d’ailleurs annoncé sous investigation avant de commencer son tour. Il signe 1:49.531, Servia échoue à deux dixièmes, Cerruti à 2,6 secondes. Derrière, double abandon : Sarrazin puis Trulli vont parquer leur voiture dans la même échappatoire. Pour le Français, cela ressemble à une panne technique alors que pour l’Italien, c’est un choc contre un mur qui a cassé son aileron arrière.

Au deuxième tour lancé, Chandhok conserve l’avantage en 1 :42.4 et Servia échoue cette fois à quatre dixièmes, après un gros blocage de roues au freinage. Michela Cerruti échoue quant à elle à 3,7 secondes.

Chandhok – 1:42.461
Servia – 1:42.847
Cerruti – 1:46.254
Trulli – pas de temps
Sarrazin – pas de temps

Groupe 2
Ce sont Sam Bird, Jérôme D’Ambrosio, Charles Pic, Ho-Pin Tung et Takuma Sato qui composent ce second groupe. Les pilotes, dans ce circuit urbain, prennent tous les risques et frôlent les murs. Sato, le premier à effectuer son tour, manque de percuter le mur qui a été fatal à Jarno Trulli mais l’évite. La Japonais signe 1:44.129, Tung est à 2,8 secondes. Bird réalisé 1:42.9 dans son premier tour, ce qui le place 3ème provisoirement. D’Ambrosio est à 1,1s du Britannique. Pour Charles Pic, en revanche, le temps n’est pas bon mais le Français a avorté sa première tentative.

Le Français se relance ensuite pour un seul tour : 1:42.726, cela le place 2nd au total. Un drapeau jaune est annoncé tandis que D’Ambrosio termine son tour, sans améliorer. Sam Bird échoue à deux dixième de Pic.

Pic – 1 :42.726
Bird – 1 :42.918
D’Ambrosio – 1 :44.274
Sato – 1 :44.451
Tung – 1:45.282

Groupe 3
Nicolas Prost, Sébastien Buemi, Daniel Abt, Lucas di Grassi et Katherine Legge s’élancent pour en découdre. Le Brésilien est en tête sur les deux premiers secteurs de sa tentative et il confirme : il prend la tête en 1 :42.308 mais Prost le devance en 1 :42.2. Buemi est à cinq dixièmes, Abt à huit et Legge à 3,7s.

Après le tour de refroidissement de la batterie, les pilotes se relancent, Di Grassi étant le premier pour cela. Le Brésilien échoue à 1 dixième de Prost, Abt à deux. Du côté des e.dams, c’est la série noire : Prost, très en avance sur son temps, sort trop large et va toucher légèrement la barrière, tandis que Buemi est à l’arrêt, qui a touché au même endroit que Trulli !

Prost – 1 :42.200
Di Grassi – 1 :42.306
Abt – 1 :42.454
Buemi – 1 :42.746
Legge – 1 :45.369

Groupe 4
Jaime Alguersuari, Franck Montagny, Nelson Piquet, Bruno Senna et Nick Heidfeld constituent ce dernier groupe 100% F1. Senna, d’ailleurs, n’a toujours pas quitté le garage, les mécaniciens s’affairent toujours sur l’arrière de sa Mahindra.

Montagny est le premier à lancer son tour, mais il doit avorter sa tentative après un mauvais freinage et un court-circuitage de chicane. Piquet Jr. prend tous les risques dans sa première tentative : il signe 1:43.161, Alguersuari fait un centième de mieux tandis qu’Heidfeld signe 1:42.579, 5ème provisoire.

La deuxième tentative est lancée pour Montagny et le Français devance tout juste l’Allemand, de 49 millièmes, pour prendre la 5ème place provisoire, Heidfeld prend la sixième place et Alguersuari la 7ème.

Montagny – 1:42.530
Heidfeld – 1 :42.579
Alguersuari – 1:42.683
Piquet – 1:42.785
Senna – pas de temps

La première pole position de l’histoire de la Formule E est donc pour Nicolas Prost, qui inscrit 3 points au championnat. Le Français devance les deux pilotes Audi Sport ABT, Lucas di Grassi et Daniel Abt.

ePrix Pékin Classement Qualifications
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.