La Formule E bientôt à Bruxelles ?
Les promoteurs de Formule E souhaiteraient organiser une course à Bruxelles. Si la capitale belge reste ouverte à l’idée d’accueillir une course du championnat tout électrique, de nombreuses interrogations subsistent.


La semaine prochaine se tiendra la dernière manche de cette 1ère saison de Formule E lors d’une double course dans les rues londoniennes. Pour la prochaine saison, si une course à Paris semble de plus en plus certaine, Bruxelles souhaiterait également être de la fête : « La ville de Bruxelles a eu des Grands Prix dans les années 40 à 60. On ne peut évidemment pas imaginer la même chose aujourd’hui, ce serait mal vu. Par contre développer des voitures électriques non polluantes, c’est un peu plus dans la tendance » explique Alain Courtois, Premier échevin de la Ville de Bruxelles, en charge des sports.
Récemment, l’homme politique bruxellois a reçu les promoteurs du projet : il explique être ouvert à un projet qui n’en est qu’à ses débuts : « Avant de prendre une décision définitive, il faut voir comment cela se passe et ce qu’on demande à la ville. Je ne vois pas la ville dépenser des centaines de milliers d’euros ».
A l’heure actuelle, aucune ville n’a été citée pour accueillir une course de Formule E. Un seul critère est retenu : le tracé doit faire 2,5 kilomètres. Chez Cecoforma, chargé de la promotion du dossier, la préférence va au stade Roi Baudoin : « Il y a la place nécessaire pour installer un circuit, on peut facilement fermer le quartier, il y a de nombreuses places de parking, les palais où l’on pourrait organiser des événements en parallèle et la place pour faire une grande fête » explique Stephan Uhoda, de chez Cecoforma. Cependant, des travaux semblent être prévus pour l’enceinte bruxelloise dès 2017.
D’autres pays d’Europe, comme la Suisse ou les Pays-Bas, seraient également intéressés par la perspective d’accueillir leur propre Grand Prix de Formule E.