La lumière est faite sur le tracé de l’ePrix de Paris !

Les promoteurs du championnat FIA de Formule E ont dévoilés cette semaine le tracé de l'ePrix de Paris qui se déroulera le samedi 23 Avril. Motorsinside.com vous détaille les caractéristiques du futur circuit.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La lumière est faite sur le tracé de l’ePrix de Paris !

Rêvé par les fans de sport automobile, imaginé par Jean Graton dans un album de Michel Vaillant, «300 à l’heure dans Paris», la Formula E est toute proche de concrétiser un rêve : Paris sera dans un peu plus de trois mois le cœur d’un événement de sport automobile ! La capitale française s’apprête pour la première fois de son histoire à accueillir une course de sport mécanique labellisée FIA. La salle principale de l’Hôtel de ville était donc comble pour écouter ce Mercredi 13 Janvier la présentation qui fut orchestrée par Alejandro Agag, CEO de la Formule E. L’homme d’affaires espagnol ne cachait d’ailleurs pas son impatience au moment de la conférence de presse :

«Bien que nous avons déjà la chance d’effectuer des courses dans des grandes villes internationales, il n’y a rien de plus spectaculaire que l’écrin de Paris pour une course de Formule E ! »

Le tracé :

Décomposée de 14 virages et longue de 1,93 kilomètres, la piste s’inscrit dans une configuration classique d’une manche de Formula E. Pour Jean-Eric Vergne, pilote de l’écurie DS Virgin Racing : «C’est un tracé plutôt rapide, technique, avec pas mal de possibilités de dépassements. C’est un circuit qui a l’air plutôt polyvalent.»
Bien qu’on ne sache encore à cette heure que peu d’informations sur l’état réel de la piste (qui reste d’ailleurs soumise à l’appréciation définitive des commissaires de la FIA), son environnement sera fascinant. Au cœur du 7e arrondissement, la ligne de départ/arrivée du circuit, tracée sur l’Avenue des Invalides, fera face à l’Hôtel National du même nom. La piste suivra le tour du majestueux ensemble et passera ainsi devant le tombeau de Napoléon Bonaparte ou bien encore le Musée de l’Armée. La pit-lane sera quant à elle érigée sur l’Esplanade des Invalides.

Un ePrix attendu de tous :

Nous serons donc en plein cœur de Paris: le panorama sera même complété avec une vue à l’ouest sur la Tour Eiffel ! Cet ePrix de Paris se différenciera notamment de celui de Londres qui a accueilli la course au cœur d’un parc urbain(le Battersea Park), ou de celui de Berlin, qui se tient sur la piste d’un ex-aéroport (celui de Berlin-Tempelhof).
L’ePrix de Paris se déroulera lui bel et bien au cœur des rues de la ville pour le plus grand plaisir de Madame la Maire. Selon Anne Hidalgo, « la ville de Paris est très fière d’organiser le tout premier ePrix français. Cet événement sera une belle fête populaire, qui nous permettra de promouvoir la mobilité électrique.»

Même son de cloche pour Jean Todt, président de la FIA :

«La FIA est particulièrement ravie de voir l’organisation d’une course de Formula e dans les rues de Paris. » Et pour cause, le siége de la Fédération internationale se situant à quelques kilomètres de là, place de la Concorde !
« Cette compétition est rattachée au développement de nouvelles technologies et à la promotion d’un nouveau mode de déplacement. Il apparaissait dés lors entièrement logique qu’un pays comme la France, qui a toujours été à la pointe de l’innovation, puisse organiser un événement dans cette capitale. »

Les réactions furent aussi nombreuses parmi les personnalités influentes, comme Leonardo di Caprio, célèbre acteur de cinéma et cofondateur de la marque monégasque Venturi GP :

La pression désormais sur les épaules des français de la discipline :

La France est un pays qui compte dans le Championnat de Formula E. Outre les constructeurs DS et Renault, l’ePrix du mois d’Avril sera aussi une course à domicile pour le manufacturier pneumatique Michelin qui fournit les 10 équipes.

Pour Alain Prost il y aura véritablement «une pression incroyable. » Le quadruple champion du monde de Formule 1 plante d’ores et déjà le décor : «Pour nous ce sera la course à gagner, et pour les spectateurs, ce sera la course à voir ! »

Mais l’événement sera aussi majeur pour les 4 pilotes français engagés, comme pour le parisien de naissance Jean-Eric Vergne, qui le qualifie déjà de « complètement irréel. » Il faut dire que l’ex-pilote Toro Rosso est né et a grandi en région parisienne.
« Cela va être extraordinaire de faire une telle course autour des Invalides ! Je passe d’habitude ici en taxi ou en scooter : me dire que je vais bientôt passer en monoplace est quelque chose de vraiment spécial. »

Enfin, côté billetterie, si vous souhaitez assister à cet ePrix de Paris, 15 000 billets environ seront mis en vente au grand public dans les prochaines semaines, pour un prix minimum de l’ordre de 20 euros. Les horaires de la journée de compétition n’ont quant à eux pas encore été divulgués.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.