Le point sur la saison avant l’ePrix de Buenos Aires : ce qu’il ne fallait pas louper
En marge de la quatrième manche de la saison, Motors Inside vous présente trois informations essentielles de la discipline qui font l'actualité.


<u>Carlos Ghosn confirme l’intérêt de Renault pour la Formule E.</u>
<a href="/f1/actualite/20678-renault-magnussen-confirme-et-un-nouvel-organigramme-en-place.html" target="_blank" title="">Après la présentation en grande pompe de la nouvelle structure sportive du Renault Sport F1 Team</a>, Carlos Ghosn a assuré ce Mercredi 3 Février la pérennité de la marque au sein de la Formule E. Le PDG du groupe Renault-Nissan a lui-même pris les devants en rappelant que Renault n’est pas uniquement focalisé sur la Formule 1 : « <i>Nous voyons la Formule 1 comme la base essentielle de notre activité de course</i> », a t-il indiqué aux journalistes présents au sein du Technocentre Renault. « <i>Mais nous avons aussi beaucoup d’autres activités comme la Formule E, avec bien des partenaires d’un point de vue technologique. Nous croyons en ce championnat, nous y sommes entièrement engagés. </i> »
Carlos Ghosn a d’ailleurs précisé que la marque Renault a renouvelée de deux saisons supplémentaires son association avec la structure e.Dams menée par Jean-Paul Driot et Alain Prost.
<u>Un duel Senna-Prost… sur jeu vidéo !</u>
Peu en réussite depuis le début de saison Bruno Senna (Mahindra Racing) et Nicolas Prost (Renault-eDams) ont eu l’occasion de s’illustrer au cours d’un événement virtuel organisé à Londres autour du jeu vidéo Forza Motorsport 6. En point d’orgue d’une journée ayant opposée des fans et des acteurs de la Formule E, les deux pilotes se sont affrontés au cours d’un face-à-face au meilleur des trois courses. Dans un duel rappelant les grandes heures de la Formule 1 des années 80, le neveu d’Ayrton Senna a pris le meilleur sur le fils d’Alain Prost.
En marge de cet événement, Bruno Senna a pris beaucoup de plaisir dans cet événement peu commun : « <i>C’était vraiment fun de suivre et de participer à cette course virtuelle. Je pense que l’eSports est une perspective très intéressante, particulièrement quand il y a autant d’interaction entre les pilotes et les fans. Les jeux vidéos se rapprochent d’ailleurs de plus en plus de la réalité.</i> »
Beau joueur, Nicolas Prost a déclaré qu’il lui fallait encore un peu d’entrainement afin de revenir plus fort !
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/oFa6pwV9iv4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<u> Remplacements de pilotes : Fin de l’aventure pour Jacques Villeneuve !</u>
Nous ne reverrons pas Jacques Villeneuve sur une grille de départ de Formule E cette saison. Le Champion du Monde de Formule 1 1997 et l’équipe monégasque Venturi ont mis un terme à leur collaboration fin Janvier « <i>d’un commun accord</i> ». L’événement que constituait la présence du pilote Canadien dans la discipline n’a donc pas pris le tournant escompté. Après un accrochage lors de la course 1 avec Antonio Félix da Costa, Villeneuve parvint à terminer la deuxième course à Putrajaya avec une 11ème place sous le drapeau à damier.
Hélas, un crash lors des Qualifications de la troisième course à Punta del Este sonna le glas de ses ambitions: il ne put même pas participer à la course en fin de journée pour ce qui restera donc son dernier week-end d’une saison terminée prématurément.
Le Québécois sera remplacé à Buenos Aires par Mike Conway. Ex-pilote essayeur de l’écurie Honda en 2008 et actuellement âgé de 33 ans, Conway a déjà une petite expérience dans la discipline pour avoir testé pour l’écurie Dragon Racing lors des tout premiers essais au cours de l’été 2014. Conway est actuellement un pilote du programme officiel Toyota en WEC. Il a également participé à plusieurs manches d’Indycar Series et a même gagné sur le tracé urbain de Long Beach en 2011.
De même, Nathanael Berthon quitte les rangs du Team Aguri. Le Français, qui avait également rejoint les rangs de la discipline au cours de l’inter-saison, a mis fin à son engagement avec l’équipe japonaise. Berthon avait connu un encourageant début de saison à Pékin avec une huitième place mais les deux courses suivantes furent plus chaotiques avec deux abandons. Cependant, il ne perd pas espoir de retrouver un volant pour la suite de la saison : « <i>Je suis plus que jamais déterminé à continuer ma carrière en Formule E. Je suis confiant sur ma participation à l’ePrix de Paris le 23 Avril prochain, j’espère d’ailleurs y marquer des points !</i> »
Enfin, saluons le retour de Nick Heidfeld pour l’équipe Mahindra. Après une blessure à la main rencontrée lors de l’ePrix de Putrajaya, l’ex pilote de Formule 1 a manqué la manche de Punta del Este, au bénéfice de l’ex champion de Formule Renault 3 .5, le Britannique Oliver Rowland. Complètement rétabli, il récupère son baquet pour la manche qui se profile ce week-end à Buenos Aires.