Spéculations sur le calendrier de la saison 3 : six nouvelles destinations dans le viseur, dont New York ?

Les rumeurs vont bon train pour le calendrier de la troisième saison de Formula E. Des nouvelles villes sont au programme (provisoire) des hostilités. Et pas des moindres puisque New York semble bel et bien prête à accueillir un ePrix !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Spéculations sur le calendrier de la saison 3 : six nouvelles destinations dans le viseur, dont New York ?

Un rêve américain proche de devenir réel ?

La conférence de presse en marge de l’ePrix de Berlin a particulièrement été animée ce vendredi. Les journalistes attendaient une esquisse du calendrier de la prochaine saison de Formula E. Ces derniers n’ont pas été déçus puisque New York figure sur la liste provisoire de la troisième levée de la discipline 100 % électrique. Bien que la nouvelle ne soit pas encore officielle, Alejandro Agag, directeur exécutif de la Formula E, a révélé une information somme toute intéressante :

 » La course de New York n’est pas encore confirmée. J’y étais la semaine passée et les pourparlers progressent.  »
Récemment, Agag n’avait pas caché son excitation à l’égard d’un tel projet: « Notre rêve à tous est d’avoir un ePrix là-bas. J’aimerais courir dans Brooklyn, avec la skyline pour décor. »

Après le premier ePrix de Mexico disputé mi-mars, la Formula E est prête à s’implanter sur le continent nord-américain. Outre New York, Montréal est également proche d’un accord.
« Montréal est sur la bonne voie, la ville a de bonnes chances de figurer sur la liste des courses que nous communiquerons prochainement à la FIA » a indiqué l’homme d’affaires espagnol. Preuve de son avancée, la course de Montréal aurait déjà fixée son circuit. Celui-ci ne serait pas disputé sur l’île Gilles-Villeneuve, mais au sein-même de la cité québécoise.

À noter que si les courses de Montréal et de New York ont toutes deux lieu, celles-ci seraient rapprochées : elles pourraient terminer la saison au mois de Juillet 2017, chacune d’entre elles comportant deux ePrix !

Un calendrier étoffé et varié ?

La saison commencerait quant à elle le dimanche 9 Octobre 2016 avec le premier ePrix de Hong Kong qui est lui déjà confirmé depuis quelques mois.

Photo illustration

Le planning de la Formula E souhaite aussi faire la part belle à trois autres nouvelles destinations : Marrakech en novembre (qui serait le premier ePrix en Afrique), mais aussi Singapour en avril et Bruxelles en juin.

Cependant, toutes ces informations sont à mettre au conditionnel. Ce calendrier est encore soumis à l’approbation de la FIA qui jugera à l’occasion d’un prochain meeting international la validité de ces projets.
Au total, 12 évènements et 14 courses sont pour l’instant au programme. Par conséquent, les villes de Pékin, Putrajaya, Punta del Este et Londres seraient mis sur le bas-côté.

Monaco, qui a failli remplacer l’ePrix de Moscou cette saison, reviendrait en Formule E avec un ePrix programmé le 13 mai.

À cette heure, 12 villes de Formule E sont donc sur les rangs, pour une répartition suivante :
-4 en Amérique du Nord,
-4 en Europe,
-2 en Asie,
-1 en Amérique du Sud,
-1 en Afrique

Date provisoire Ville Pays
1 Dimanche 9 Octobre 2016 Hong-Kong Chine
2 Samedi 12 Novembre 2016 Marrakech Maroc
3 Samedi 28 Janvier 2017 Mexico City Mexique
4 Samedi 25 Février 2017 Buenos Aires Argentine
5 Samedi 25 Mars 2017 Long Beach États-Unis
6 Samedi 22 Avril 2017 Singapour Singapour
7 Samedi 13 Mai 2017 Monaco Monaco
8 Samedi 27 Mai 2017 Paris France
9 Samedi 10 Juin 2017 Bruxelles Belgique
10 Samedi 24 Juin 2017 Berlin Allemagne
11 Samedi 15 / Dimanche 16 Juillet 2017 Montréal Canada
12 Samedi 29 / Dimanche 30 Juillet 2017 New York États-Unis

Ainsi, l’ébauche d’un tel calendrier montre la belle croissance qu’est en train de connaître la Formule E. En réalité,plus d’une centaine de villes dans le monde ont déjà exprimées le souhait d’accueillir un ePrix !

Interviewé par le magazine en ligne « Current-e. », Alejandro Agag confirme également vouloir passer à l’avenir par de nouvelles destinations comme l’Australie ou bien encore le Proche-Orient.
S’agissant de la quantité, le nombre maximum de 15 ou 16 manches en une saison semble « raisonnable », a contrario un nombre de 20 courses serait « trop important » pour le grand organisateur de la série.

L’avenir nous dira en tout cas si ce calendrier gargantuesque prendra réellement forme pour cette nouvelle saison en approche. Avant cela, n’oubliez pas de suivre sur notre site le dénouement de la deuxième cuvée de la Formula E !

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.