ePrix de Paris : le point sur les classements pilotes et constructeurs !

Il est l'heure de mettre à jour les deux classements de cette saison de Formule E, après un ePrix de Paris haletant, remporté par Robin Frijns, nouveau leader chez les pilotes !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
ePrix de Paris : le point sur les classements pilotes et constructeurs !

À nouveau vainqueur, nouveau leader : c’est presque une tradition cette saison, tant la discipline 100% électrique est serrée. Cette fois, c’est donc Robin Frijns qui empoche le gros lot, après une victoire sur un fil à Paris, à l’occasion du huitième ePrix de la saison. Le Néerlandais n’avait jamais eu les honneurs de mener ce championnat de Formule E : c’est désormais chose faite, avec 81 pts au compteur.

Sixième avant l’épreuve française, Frijns avait obtenu deux podiums depuis le début de la saison : une deuxième place à Marrakech, et une troisième place à Hong-Kong. Sa régularité est récompensée, avec deux autres apparitions top 5, à Rome (4e) et Santiago (5e). Petite statistique en sa faveur : di Grassi en 2016, Buemi en 2017, Vergne en 2018… tous les pilotes qui ont remporté cet ePrix de Paris sont devenus champions à l’issue de la saison !

Encore placé mais pas gagnant : André Lotterer entre une nouvelle deuxième place, deux semaines après l’ePrix de Rome. Le pilote DS Techeetah monte d’un rang au général, et pointe désormais deuxième au soir de cette épreuve parisienne. L’Allemand échange sa place avec Antonio Félix da Costa, discret septième à l’arrivée ce samedi.

Descendu dans le hit-parade, Jérôme d’Ambrosio fait la mauvaise affaire, en tombant de la première à la quatrième place. La faute à cette disqualification en qualifications, et à cette course terminée dans le mur du premier virage. Le Belge est sur une mauvaise série, avec 12 petits points inscrits lors des quatre derniers meetings : le voici derrière Lucas di Grassi, quatrième à l’arrivée. Autre chute dans le top 10 : Mitch Evans, reparti les mains vides de Paris.

En délicatesse après les qualifications, parti 13e, Vergne a un peu sauvé les meubles avec sa sixième place. Le voici également sixième au général des pilotes. Mais l’écart avec le leader est plus grand ce soir : 19 points !

Enfin, saluons l’entrée de Daniel Abt dans le top 10, à la faveur de sa troisième place décrochée sur cet ePrix de Paris.

Pilote Equipe Points
1 R.Frijns Envision Virgin Racing 81 pts
2 A.Lotterer DS Techeetah 80 pts
3 A-F.da Costa BMW Andretti 70 pts
4 L.di Grassi Audi Sport Abt 70 pts
5 J.d’Ambrosio Mahindra 65 pts
6 J-E.Vergne DS Techeetah 62 pts
7 M.Evans Jaguar 61 pts
8 D.Abt Audi Sport Abt 59 pts
9 S.Bird Envision Virgin Racing 54 pts
10 E.Mortara Venturi 52 pts
11 P.Wehrlein Mahindra 38 pts
12 O.Rowland Nissan e.Dams 38 pts
13 S.Buemi Nissan e.Dams 30 pts
14 S.Vandoorne HWA Racelab 18 pts
15 A.Sims BMW Andretti 18 pts
16 F.Massa Venturi 17 pts
17 M.Guenther Dragon 10 pts
18 G.Paffett HWA Racelab 8 pts
19 O.Turvey NIO 6 pts
20 J-M.Lopez Dragon 2 pts
21 N.Piquet Jaguar 1 pt
22 T.Dillmann NIO 0 pt
23 A.Lynn Jaguar 0 pt
24 F.Nasr Dragon 0 pt
25 F.Rosenqvist Mahindra 0 pt

Situation inchangée chez les constructeurs : l’alliance DS-Techeetah garde la main grâce aux 26 points ramenés par Vergne et Lotterer. Le top 3 se neutralise, puisque Envision Virgin Racing marque 25 points (la victoire de Frijns), 27 unités pour Audi Sport Abt grâce à la bonne performance d’ensemble de di Grassi et Abt. En revanche, le fossé se creuse avec Mahindra, relégué à 39 points de la tête. Mais le constructeur indien aurait du jouer les premiers rôles sans la disqualification de ses pilotes après les qualifications… En septième place, Nissan e.Dams fait aussi grise mine : Rowland et Buemi sont pourtant partis de la première ligne. Piégées par la pluie et le mur, les deux pilotes ne rapportent aucun point à leur équipe, qui n’a toujours pas remporté le moindre ePrix cette saison !

Equipe Points
1 DS Techeetah 142 pts
2 Envision Virgin Racing 135 pts
3 Audi Sport Abt 129 pts
4 Mahindra 103 pts
5 BMW Andretti 88 pts
6 Venturi 69 pts
7 Nissan e.Dams 68 pts
8 Jaguar 62 pts
9 HWA Racelab 26 pts
10 Dragon 12 pts
11 NIO 6 pts

Ce huitième ePrix a donc tenu toutes ses promesses, avec la première véritable course sur le mouillé et un scénario dantesque.

La suite du championnat se passera du côté de Monaco, le samedi 11 mai, sur une partie du circuit mythique.

D’ici là, restez connectés, deux autres surprises vous attendent encore sur cette rubrique de la Formule E !

De notre envoyé spécial à Paris

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.