F1

Des compromis chez Williams en 2025 pour mieux préparer 2026

Directeur d'équipe de Williams, James Vowles a consenti que son écurie allait faire des compromis durant la saison 2025 pour préparer au mieux la suivante, au risque de régresser légèrement face à la concurrence.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Williams de Franco Colapinto lors du Grand Prix de Singapour.
© Motors Inside / La Williams de Franco Colapinto lors du Grand Prix de Singapour.

Les investissements réalisés par Dorilton Capital depuis son rachat de Williams en 2020 commencent à se faire sentir. Après un début de saison compliqué sur le plan sportif, la FW43 semble donner satisfaction à l'approche du dénouement du championnat. En témoignent les 10 points récoltés par l'écurie de Grove lors du récent Grand Prix d'Azerbaïdjan, des résultats dus à l'allègement des monoplaces.

« La voiture de cette année était performante. Je pense que j'ai été assez ouvert en ce qui concerne notre surpoids. […] Maintenant que nous avons eu la performance, en enlevant le poids de la voiture, nous sommes de retour là où j'aurais voulu que nous soyons », a avancé James Vowles pour Autosport.

Un recul attendu pour 2025

Si les améliorations aperçues ces dernières semaines laissent envisager d'autres résultats convaincants pour les six derniers Grand Prix de la saison, les ambitions seront revues à la baisse pour 2025. Le patron de Williams est clair : « Alex [Albon] et Carlos [Sainz] savent tous les deux […] que 2025 sera une lutte. » La priorité de l'écurie britannique est le développement de monoplaces performantes pour 2026 et l'entrée dans la nouvelle ère de la Formule 1.

Lire aussi : Williams aura le "meilleur duo de pilotes" en 2025 selon Vowles

Vowles s'attend donc à ce que son équipe recule un peu la saison prochaine. « Si c'est le cas, cela me convient, car cela signifie simplement que j'investis au bon rythme pour 2026. […] C'est ce qu'il faut en attendre : nous allons faire un compromis avec 2025. Cela ne veut pas dire que nous serons dixièmes, mais ce sera une année difficile. »

Être ambitieux en 2026

L'objectif de Williams sera d'être compétitif en 2026. Pour y parvenir, Vowles ne voit pas d'autre choix que de sacrifier le développement des monoplaces de 2025. Un choix délibéré qui pourrait être partagé par d'autres équipes du plateau, même si certaines, comme Mercedes, ne veulent pas revoir leurs ambitions à la baisse pour la saison prochaine.

« Je pense qu'en 2026, ce que nous demandons à l'organisation est plus important que ce que nous pouvons faire [sans compromis]. Nous devons donc faire en sorte que cela corresponde à ce que nous demandons, au risque de trébucher un peu en cours de route. » Alex Albon et Carlos Sainz sont prévenus : rentrer dans les points la saison prochaine ne sera pas une mince affaire.

Lire également : 97 millions d'euros de perte pour Williams en 2023

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut