Sergio Perez pourrait quitter Red Bull à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi
Red Bull semble de plus en plus enclin à remplacer Sergio Perez pour la saison 2025. Bien que le Mexicain ait affirmé qu'il resterait coéquipier de Max Verstappen l'année prochaine, comme cela avait été annoncé précédemment, la réalité est restée incertaine depuis plusieurs mois.


Depuis que Red Bull a envisagé sérieusement de se séparer de lui pendant la pause estivale, la position de Sergio Perez est devenue fragile. Avec une seule course restante en 2025, à Abu Dhabi, le directeur de l'équipe, Christian Horner, a déclaré que Red Bull« évaluerait ses options après Abu Dhabi », et qu'il fallait encore déterminer « quel chemin prendre avec Sergio ».
Cependant, selon des rumeurs, il semble désormais que la question ne soit pas de savoir si Sergio Perez sera remplacé, mais comment gérer son départ. Liam Lawson est pressenti pour faire équipe avec Max Verstappen, la saison prochaine.
Une saison difficile pour Perez
Sergio Perez n'a pas réussi à inverser la tendance cette année, lors de week-ends cruciaux, contrairement aux années précédentes. Hormis son succès à Bakou, il n'a pas montré le même niveau de performance qu'en début de saison, et ses résultats depuis avril ont été décevants. Même lorsqu'il a obtenu une place en première ligne à Spa, il a fini loin derrière les autres pilotes des écuries de tête.
Si Max Verstappen s'est parfois plaint des limites de la RB20, Perez n'a pas su surmonter ces difficultés comme son coéquipier. Jos Verstappen, père de Max, a suggéré que si Red Bull développait une voiture moins exigeante, le Mexicain pourrait redevenir compétitif. Cependant, ces problèmes ne justifient pas entièrement les écarts de performance, ni les nombreuses éliminations en Q1, 7 au total, et le faible total de points marqués.
Un changement inévitable
Cela fait des semaines que Red Bull estime que la meilleure solution serait que Perez reconnaisse que son temps dans l'équipe est terminé et qu'il prenne sa retraite. Cela permettrait d'éviter un coûteux dédommagement et de maintenir son lien avec la marque Red Bull. Christian Horner a d'ailleurs laissé entendre au Qatar que Perez devrait
« tirer ses propres conclusions ».
Cependant, le pilote est conscient de sa situation précaire et ne semble pas prêt à partir sans une compensation adéquate. Christian Horner a déclaré : « Il est assez mature et expérimenté pour savoir où il en est. »
Liam Lawson est pressenti pour le remplacer. Bien qu'il manque d'expérience avec seulement 11 départs en F1 d'ici 2025, sa récente prestation dans l'équipe Racing Bulls, a convaincu Red Bull de ses qualités. Lawson a démontré une solidité mentale appréciée dans un environnement exigeant comme celui de l'écurie autrichienne.
Red Bull devrait également promouvoir Isack Hadjar en F1, qui pourrait rejoindre Yuki Tsunoda chez Racing Bulls. Isack Hadjar, prétendant au titre en Formule 2, pourrait renforcer sa candidature s'il remporte le championnat, lors de la finale à Abu Dhabi.
Alors que Red Bull espérait un alignement clair et idéal pour la saison 2025, la situation actuelle reste complexe. Mais une chose semble certaine : l'avenir de Sergio Perez chez Red Bull est de plus en plus incertain.