Max Verstappen : « McLaren a encore beaucoup à apprendre sur la constance »
Champion du monde pour la quatrième fois d'affilé, le Néerlandais est revenu sur la saison 2024 et le duel avec McLaren. Selon lui, elle a commis trop d'erreurs alors qu'elle avait la capacité et la monoplace pour remporter les deux titres mondiaux.


Le duel se poursuit entre Max Verstappen et McLaren. Si la saison 2024 a livré son verdict après le Grand Prix d’Abu Dhabi, où le pilote Red Bull a pu fêter son quatrième titre consécutif, la tension règne encore entre les deux camps, notamment en raison des derniers propos du pilote néerlandais. Il a critiqué l’approche adoptée par l’équipe de Woking en milieu de saison. Il leur reproche notamment d’avoir permis à Oscar Piastri, coéquipier de Lando Norris, de lui reprendre quelques points au championnat (comme à Monza et en Hongrie), alors que le Britannique revenait sur Max Verstappen au classement. Une décision qui s’avéra coûteuse par la suite.
McLaren aurait dû privilégier Norris selon Verstappen
« Vous avez le droit de vous battre, c’est bien, mais à quoi ça sert ? », a déclaré Verstappen, lors d’une interview à VIAPLAY. « Ils auraient dû gérer cela de manière plus efficace en tant qu’équipe. » Pour l’ancien pilote Toro Rosso, McLaren n’a pas tout maximisé cette année et a commis plusieurs erreurs stratégiques qui ont affecté les résultats de leurs deux pilotes.
Des opportunités de victoires manquées que Verstappen attribue à un manque d’expérience et une mentalité qui n’est pas celle d’une équipe cherchant à remporter tous les titres. « Ils avaient clairement une très bonne voiture cette année, mais ils ont encore beaucoup à apprendre sur la constance. Ils ont bien fait en championnat des constructeurs, mais en championnat des pilotes, ils auraient pu être mieux préparés. Ils n’ont pas une mentalité de champion du monde. »
Zak Brown critique l’agressivité de Verstappen
Pour Verstappen, c’est McLaren qui a laissé filer le titre pilote et non Lando Norris. Une manière de répondre aux récentes déclarations de Zak Brown, directeur de l’écurie britannique, qui avait critiqué le comportement en piste du quadruple champion du monde. « Max est un pilote tellement génial que je ne pense pas qu’il ait besoin de piloter comme ça. »
Si l’on peut reprocher son caractère agressif, sa constance en termes de résultats ne fait aucun doute. Un élément qui lui a d’ailleurs permis de remporter un nouveau titre mondial, alors que McLaren semblait avoir l’avantage durant la majeure partie de la saison. Pour Verstappen, si McLaren avait privilégié Norris plutôt que Piastri, le duel aurait été encore plus serré.
En 2025, toutes les cartes seront rabattues. McLaren a promis des choix audacieux dans la conception de sa future MCL39 et espère ne pas répéter les mêmes erreurs que cette saison, car elle pourrait, une nouvelle fois, voir le titre pilote s’envoler.