Mattia Binotto détaille les aspects où Sauber doit évoluer après une période en « mode survie »
Mattia Binotto a insisté sur le fait qu'« il reste beaucoup à faire » chez Sauber pour transformer la culture de l'équipe et développer un « état d'esprit gagnant », avant qu'elle ne devienne Audi.


L’ancien directeur d’équipe de Ferrari a rejoint l’écurie en août dernier en tant que directeur des opérations et directeur technique, à la suite du départ du PDG Andreas Seidl et de l’exécutif d’Audi, Oliver Hoffmann. Ces changements interviennent alors que l’équipe se prépare à devenir l’écurie officielle d’Audi en Formule 1 à partir de 2026.
La saison 2024 a été un échec majeur pour Sauber, qui a terminé dernière du classement des constructeurs avec seulement quatre points. Désormais, Mattia Binotto dirige une transformation de grande envergure, alors qu’Audi nourrit de grandes ambitions pour son projet en F1.
Un nouvel alignement pour 2025
Dans le cadre de cette transformation, Sauber alignera un tout nouveau duo de pilotes en 2025 : le vétéran Nico Hülkenberg et le prometteur rookie Gabriel Bortoleto. Ce changement marque la fin de la collaboration avec Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, les pilotes de la saison précédente.
Cependant, Mattia Binotto estime que les changements nécessaires vont bien au-delà de la composition de l’équipe et concernent tous les membres de l’organisation basée à Hinwil. L’objectif est de redresser la situation et de montrer des signes de progrès dès la prochaine saison.
Interrogé à Abu Dhabi, lors du dernier week-end de course de 2024, sur l’avis de Valtteri Bottas selon lequel Sauber devait développer une mentalité gagnante, Mattia Binotto a répondu : « Je suis entièrement d’accord avec lui. En fait, je pense que cette équipe, au cours des dernières années et même de la dernière décennie, a fonctionné en mode survie. »
« Au final, il s’agissait de survivre, de participer, d’essayer de tirer le meilleur parti possible. Mais une mentalité gagnante, un état d’esprit gagnant, c’est une approche différente. Il y a donc certainement beaucoup à faire en termes de culture et de comportements, » explique-t-il.
Un long chemin vers 2026
Alors que l’arrivée d’Audi en 2026 se rapproche, Mattia Binotto a également souligné d’autres facteurs cruciaux dans le processus de transformation, notamment l’annonce en novembre dernier que le Qatar Investment Authority avait acquis une participation minoritaire significative dans Sauber Holding AG.
« C’est un long chemin, nous en sommes conscients, et agir sur les comportements est peut-être la partie la plus difficile. Mais nous avons commencé notre voyage, » a poursuivi l’Italien.
« Je pense que nous avons plusieurs projets… Je dois dire que depuis que j’ai commencé, beaucoup de choses se sont déjà passées, pas seulement des améliorations sur la piste, comme la signature de Bortoleto et la mise en place d’un nouvel alignement pour l’année prochaine. »
« Cela inclut également le Qatar, avec son investissement et son partenariat, ce qui représente pour nous une injection importante de capital, mais cela montre qu’en tant qu’équipe, nous avançons dans la bonne direction, avec la bonne approche et un état d’esprit ambitieux. C’est exactement la mentalité dont nous parlons, » conclut-il.