Pourquoi les stratégies lors du Grand Prix de Monaco l'on rendu si ennuyant ?
F1. Si le Grand Prix de Monaco est l'un des plus attendus au calendrier, avec son glamour et son prestige qui entourent l'événement, on peut dire qu'hormis le spectacle lié à l'accident du premier tour, cette année la course a été plus que décevante.
Le Grand Prix de Monaco était très attendu cette année, les fans du Monégasque, Charles Leclerc avait envie de voir leur pilote local briller et enfin briser cette malédiction qui lui collait à la peau. C'est chose faite ! Charles Leclerc devient le premier Monégasque a gagner à domicile. Une victoire collective car pour son équipe, cela fait 45 ans qu'un pilote n'avait pas conclu une pole obtenu en qualifications durant la course. Il faut remonter en 1979 avec Jody Scheckter pour la première victoire d'un pilote Ferrari à Monaco après qu'il soit parti de la pole position.
Le fait de la course est sans aucun doute l'impressionnant crash de Sergio Perez avec Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, lors du premier tour qui a conduit a un drapeau rouge. Un premier tour agité puisque juste avant, Carlos Sainz avait été accroché par Oscar Piastri, ce qui lui a provoqué une crevaison. Les Alpine elles aussi se sont disputés, menant à l'abandon d'Esteban Ocon et à la frustration de Pierre Gasly, l'équipe va devoir faire réagir ses pilotes pour éviter le pire. Cette interruption a permis un changement de gommes pour tous les pilotes pour le second départ, ceux qui avaient passé des « medium » sont passés aux « dur ».
Un top 10 qui n'a pas bougé
Au vu de ce premier tour, on aurait pu espérer une course sous haute tension et pourtant à la reprise de la course, le rythme est devenu calme voir lent, les équipes souhaitant préserver leurs gommes pour éviter un deuxième passage aux stands. On le sait à Monaco, il est difficile de doubler dans les rues escarpées de la Principauté. Très peu de zones de dépassements sont possibles et il faut constamment flirter avec les barrières. Ce week-end, beaucoup de pilotes ont joué avec les limites. L'incident du premier tour à sans doute freiné les pilotes à prendre des risques « inutiles ».
Pour les spectateurs, difficiles de ne pas s'ennuyer. Le top 10 du Grand Prix de Monaco n'a pas changé entre la grille de départ et l'arrivée du 78e tour. Un fait jamais-vu dans l'Histoire de la Formule 1, qui s'explique par un concours de circonstances. Les précédents étant les top 6 figés de Monaco 2018, Singapour 2018 et Spa 2021.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.