McLaren ne veut pas « détruire l’équilibre » avec des consignes d’équipe
Le directeur d'équipe de McLaren, Andrea Stella, a affirmé qu'il ne souhaitait pas donner de consignes d'équipe pour maximiser les chances de Lando Norris dans le championnat des pilotes. Selon lui, une telle stratégie risquerait de nuire à l'équilibre de l'équipe.


Il est courant qu’une écurie établisse une hiérarchie claire entre ses pilotes pour optimiser les chances de titre de l’un d’entre eux. Parfois, un pilote peut se comporter comme un parfait coéquipier, à l’image de Valtteri Bottas lorsqu’il épaulait Lewis Hamilton chez Mercedes entre 2017 et 2021. Chez Red Bull, la priorité est donnée à Max Verstappen, même si l’équipe de Milton Keynes aimerait retrouver une certaine homogénéité entre ses pilotes.
Chez McLaren, il n’est pas question de hiérarchiser ses deux pilotes. « Nous n’avons pas de pilote numéro un ou numéro deux. C’est un scénario qui fonctionne bien pour les médias et les discussions dans les bars, mais ce n’est pas bon quand vous gérez une équipe de Formule 1 parce que vous devez aussi penser à l’avenir », a déclaré Andrea Stella dans une interview accordée à Autosport. « La gestion des pilotes doit être envisagée dans le contexte de la compétitivité de la voiture. »
L’intérêt de l’équipe avant tout
McLaren maintient une ligne de conduite claire : la « collaboration maximale ». Stella ajoute : « C’est parce qu’il y a un objectif plus grand, quelque chose qui dépasse le directeur d’équipe, Lando, et Oscar, et c’est l’intérêt de l’équipe, de McLaren. Cet aspect n’est pas négociable, quelle que soit la situation. »
Pour préserver cet « esprit sportif » cher à l’écurie de Woking, aucun des deux pilotes ne sera avantagé. Cela pourrait cependant influencer l’évaluation de la saison 2024 pour Lando Norris. S’il venait à échouer à quelques points de Max Verstappen, le Britannique pourrait repenser à deux moments clés de la saison.
Le premier s’est produit lors du Grand Prix de Hongrie, lorsque l’équipe a demandé à Norris de céder la première place à son coéquipier dans les derniers tours. Cette décision est intervenue après que Norris a réalisé un undercut sur Piastri. McLaren a voulu récompenser l’Australien, estimant qu’il méritait davantage la victoire, illustrant ainsi la volonté de l’équipe de traiter ses pilotes de manière « juste et équitable ».
Le deuxième s’est déroulé plus récemment, lors du Grand Prix d’Italie. Alors que certains équipes limitent les dépassements entre coéquipiers en cas de hiérarchie établie, McLaren n’impose pas de telles restrictions. Piastri a attaqué Norris dès le premier tour, ce qui a profité à Charles Leclerc, qui s’est intercalé entre les deux pilotes McLaren. Ce duel n’a pas été bien vu par l’équipe, car il a compromis le résultat collectif, poussant l’écurie à clarifier sa stratégie après la course.
Un pari pour l’avenir ?
McLaren ne se concentre pas uniquement sur cette saison. Bien que l’équipe soit en tête du championnat des constructeurs, elle doit rester vigilante face à Red Bull et Ferrari. Cependant, l’objectif d’Andrea Stella est différent : « Je ne peux pas savoir si nous allons gagner cette saison, mais je suis conscient que nous voulons être en mesure de gagner en 2025, 26 et 27, et si, en gérant la saison 2024, je finis par détruire l’équilibre, je ne disposerai pas d’une base solide pour les années à venir. »
Cette approche semble être partagée par les pilotes. « Quand j’entends les gens parler de l’approche mathématique du type « Oscar doit désormais laisser Lando derrière », je réponds que Lando lui-même ne veut pas qu’Oscar se rende disponible. » Les deux jeunes pilotes (24 ans pour Norris, 23 pour Piastri) adhèrent visiblement à cette stratégie, l’Australien se disant prêt à aider le Britannique si l’équipe le demandait.
« Lorsque vous avez deux pilotes qui travaillent ensemble, l’équipe en bénéficie », analyse leur directeur. Il semble que McLaren poursuivra sur cette lancée, étant donné sa satisfaction quant au déroulement de la saison : « Depuis le Grand Prix de Miami, McLaren est devenue l’équipe qui a marqué le plus de points au championnat des constructeurs. » Les Papayes espèrent toutefois une réaction au Mexique ce week-end, après que le Grand Prix des États-Unis a mis fin à une série de 14 courses au cours desquelles au moins un des deux pilotes était monté sur le podium.