Alonso à nouveau leader !

Alonso : la chance du champion

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Ferrari

F1. Valence nous aura offert une course à rebondissements avec une safety car, des dépassements et un vainqueur presque surprise.

On ne va pas tourner autour du pot : Alonso a eu un bol de cocu hier au Grand Prix d’Europe ! Jamais un pilote qualifié en dehors du Top 3 ne s’était imposé sur ce tracé où dépasser est quasiment mission impossible. Mais cette saison avec des pneus Pirelli à performance variable en fonction de l’usure tous les rêves sont permis. Alors bon, dire que l’Espagnol a eu une chance de cocu est sans doute un peu exagéré. D’abord parce qu’il est, du moins aux dernières nouvelles, célibataire, et puis parce qu’il faut bien dire aussi que s’il a bien été un rien veinard il a été la provoquer cette chance. Qualifié 11ème sans avoir démérité, le pilote Ferrari était remonté comme un coucou en piste et nous a gratifié de quelques dépassements que certains devraient se repasser sous tous les angles au moment du débriefing avec leur team (Kimi si tu lis cette modeste bafouille…).

Puis il y a eu la voiture de sécurité… Oh bien sûr on ne va pas se risquer à dire que c’était intentionnel, même si tonton Marko estime que l’objectif était de relancer l’intérêt de la course à un moment où Vettel s’offrait un joli cavalier seul avec un léger goût de 2011, mais ça a quand même bien aidé pour revenir au contact. Et puis Sebastian Vettel s’est retrouvé stoppé net sur la piste – comme quoi même sans la voiture de sécurité le brave Helmut aurait passé un mauvais dimanche de toute façon. Sauf que, sans la safety car, ça aurait alors été Grosjean qui aurait été propulsé en tête de la course. Là aussi ça n’aurait pas forcément changé grand-chose vu que, comme pour Vettel, le moteur Renault a soudainement décidé de ne plus répondre.

On pourra refaire la course autant de fois qu’on voudra et dire que Lotus et plus particulièrement Grosjean sont les vainqueurs moraux de ce Grand Prix, toujours est-il que c’est bien Alonso qui tire les marrons du feu et se retrouve en tête du championnat avec 20 points d’avance. N’est-ce pas là le plus gros écart enregistré cette saison entre le premier et son dauphin ?

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopFernando AlonsoValencia

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut