Trois champions, trois caractères...

La F1, c'était vraiment mieux avant ?

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Getty

F1. Cette semaine, la chronique Pitstop se demande si la F1 d'avant était vraiment mieux que celle d'aujourd'hui.

Au détour d'une gare je me suis procuré le dernier numéro du trimestriel Grand Prix avec en Une « Les années 70, quand la course avait de la gueule ! ». Au menu l'évocation de Rush mais aussi les débuts de Jacques Laffite chez Williams et le duel Arnoux-Villeneuve à Dijon en 1979. Et après la lecture, cette question : la F1 c'était vraiment mieux avant ?

Si on aime la Formule 1 c'est aussi pour son Histoire et elle est riche en Grands Prix marquants, en personnalités bien trempées, en duels intenses. La nostalgie a cela de magique qu'elle arrondit souvent les angles et permet d'idéaliser. Senna-Prost en est sans doute un bel exemple. La F1 n'est plus la même qu'à ses débuts de même que celle des années 70 était différente de celle qu'avait connue Juan-Manuel Fangio ou Giuseppe 'Nino' Farina.

Alors que la F1 de papy était dangereuse, les fans d'aujourd'hui n'ont pour beaucoup pas connu de tels événements tragiques puisqu'il faut remonter à Senna en 1994 pour retrouver la dernière disparition d'un pilote lors d'un Grand Prix. Si aujourd'hui le sport est plus sûr le risque zéro n'existe pas comme l'a prouvé le décès de Maria de Villota ce week-end à Séville. Est-ce cette diminution du risque qui provoque une glorification moindre ? Le fait que les fans japonais cultivent une véritable adoration pour les pilotes du plateau tend à aller à l'encontre de cette idée. A moins que le circuit de Suzuka y soit pour quelque chose. Espèce de dinosaure et rare circuit encore qualifié de dangereux par les acteurs du F1 Circus. A Suzuka la moindre erreur se paie cash comme peuvent en témoigner, Bianchi, Van der Garde, Pérez, Maldonado et même Räikkönen et Alonso.

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
La chronique PitstopExclusivité

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut