F1 - Mark Webber, le dindon de la farce Red Bull
Le chiffre 2 n'est pas seulement le numéro flanqué sur la casquette de Mark Webber, c'est aussi son statut chez Red Bull.
Retour

F1 - Mark Webber, le dindon de la farce Red Bull

 Icon For Chat#6  31 commentaires
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le chiffre 2 n'est pas seulement le numéro flanqué sur la casquette de Mark Webber, c'est aussi son statut chez Red Bull.

A l'arrivée du Grand Prix de Malaisie, Mark Webber s'en est pris de manière virulente à Sebastian Vettel. Le jeune Allemand n'a pas respecté les consignes d'équipe et lui a volé la victoire. Ce n'est pas la première fois que Webber s'énerve ainsi. Comme s'il était le seul à ignorer qu'il est bien le numéro 2 de Red Bull...

Cher Mark,

Tu as bien été le dindon de la farce en Malaisie. Sérieusement, tu penses encore que Red Bull va te laisser chiper le titre à leur petit protégé ? Le sang de leur sang, celui qu'ils ont formé à leur image ? On te pensait plus mature que cela, Mark. Le pire dans cette histoire c'est que ta réaction est légitime. Sebastian t'a trahi, il n'y a pas d'autre mot. Et il ne sera même pas puni. « Seb a pris ses propres décisions tout seul et, comme d'habitude, il va être protégé. » Toi même tu ne faisais pas d'illusions à l'issue du Grand Prix. Et tu as raison. En 2010 déjà, quand vous vous étiez accrochés au Grand Prix de Turquie, à cause d'un excès de zèle de ton jeune coéquipier, il ne s'était pris qu'une légère tape sur les doigts. Alors qu'est-ce qui va changer ? Rien, Mark.

« C'est très dur pour certaines personnes de comprendre cette situation, elles pensent qu'elles savent ce qui s'est passé mais en réalité elles ne savent rien. » C'est vrai, on te l'accorde. Mais on observe. La relation que vous entretenez depuis 2010 avec Seb est passionnante. Et une conclusion s'impose. Tu es le numéro 2, Mark. Sebastian a enfilé trois couronnes de champion du monde, toi zéro. Il a remporté vingt-sept victoires, toi neuf. Vous ne boxez pas dans la même catégorie. Certains te conseillent d'ailleurs d'accepter ce statut de numéro 2. « Il fait partie d'une équipe dans laquelle on gagne des courses. S'il a de la chance et que Vettel n'en a pas, il pourrait même remporter le titre. Dans le cas contraire, il doit jouer les seconds rôles, prendre de l'argent et faire partie des stars. C'est facile ! », t'a tancé Alex Würz, ancien pilote Benetton et Williams. C'est vulgairement résumé. Mais c'est plutôt vrai, Mark.

Et il ne s'est pas arrêté là. « Il a un salaire (en millions) à deux chiffres, cela peut l'aider à surmonter sa peine. S'il pense qu'il serait mieux dans une autre écurie, il n'a qu'à dire au revoir à Red Bull. » Le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'as pas attendu ses conseils pour y penser. « Il y a beaucoup de choses qui me sont passées par la tête dans les 15 derniers tours de cette course. », as-tu lâché, perplexe, à l'arrivée du Grand Prix de Malaisie. Et qu'est-ce qu'on entend dix jours plus tard ? Que Porsche souhaiterait te recruter pour son retour en endurance, selon le journal allemand Bild ! A bientôt 37 ans, ce serait une belle reconversion, Mark.

« Pas mal, pour un numéro 2 ! » Ton coup de sang du Grand Prix d'Angleterre 2010 est encore dans toutes les mémoires. Désavantagé par ton équipe, qui avait préféré monter l'aileron le plus évolué sur la voiture de Vettel que sur la tienne, tu avais quand même remporté la course. C'est à ce moment là que la farce Red Bull a commencé. Certains disent que Christian Horner, ton boss, ne gère rien dans l'équipe. Quand on regarde le comportement de Sebastian, on leur donne raison. Le vrai patron reste Dietrich Mateschitz. « Mark est le bienvenu en 2014 », a-t-il grommelé, en forme de conclusion au malaise malaisien. Bienvenu certes, mais en tant que numéro 2...


 Icon For Chat#6  31 commentaires

    Icon For Contact#1
    Gournet, 11 Apr. 2013, 12:09

    Article honteux, et silverstone 2011? Et interlagos 2012?? Vettel s'est vengé et il a bien fait, auteur pauvre type ;)


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 11 Apr. 2013, 14:57

    ..... a preuve du contraire Mark n'as jamais prouver la puissance d'un n° 1 , de belles courses , une belle pointe de vitesse en certaine occasions mais aussi de belles erreurs, un nombre de départs catastrophiques et surtout un pilote très irrégulier , l'inverse d'un Seb qui est toujours présent , si Mark quitte RedBull il ne retrouvera pas de volants c'est absolument certain , surtout au tarif Red Bull , d'autre part il n'as jamais fait de cadeaux a Seb , je ne comprend pas cette dimension de polémique pour un simple dépassement , Seb avait également Lewis aux fesses et rien de confortable en fin de Gp. Conclusion : Mark est loin d'être un dindon mais il est un numéro deux qui gagnera uniquement lorsque Seb ne gagnera pas !


    Icon For Contact#1
    FlyingVomito, 11 Apr. 2013, 19:44

    Article bidon qui n'apprend strictement rien, quel est le palmarès de l'auteur pour permettre un tel ton condescendant ?


    Icon For Contact#1
    Jacky Ratzenberger, 11 Apr. 2013, 20:14

    @gournet et @Flying Vomito Je ne connais pas Quentin, je n'ai aucune action dans Fan F1. Néanmoins étant redac chef d'un magazine internet, je sais le travail qu'est de rédiger un article. Je rappelle que ces gens qui sont sur ce site, sont des bénévoles, ils écrivent tous pour le plaisir et la gloire. En lisant vos réactions, je me mets à la place de Quentin. Qu'on soit d'accord ou pas, l'article est bien écrit, et il est lu, c'est ce qui compte. Moi sinon j'ai lu, je ne sais plus où que Webber, aurait été juste en essence. Si c'est vrai, cela explique grandement à mon avis, la réaction de Webber. On lui met de l'essence un peu juste, il est bien content d'être devant au dernier stop, car il ne n'aurait pas pu se battre avec sebastien sinon. Cela explique aussi, pourquoi il n'a pas pu changement de réglage moteur, pour se détacher de seb. Et pourquoi il ne pouvait pas vraiment lutter. En fait ce qu'il reproche à RBR peut être est d'avoir choisi un stratégie trop agressive en essence, et de n'avoir pas pu lutter à arme égale avec vettel


    Icon For Contact#1
    Gusgus, 11 Apr. 2013, 20:49

    On ne peut plus exprimer un avis sans se faire insulter par un contradicteur, ça devient lassant à la fin. Je ne suis pas personnellement d'accord avec le point de vue développé dans l'article, très simplement parce que si Webber était réellement le numéro 2 officiel de l'écurie, la consigne du maintien des positions n'aurait jamais été donnée à Vettel. Pour autant, ça ne me donne aucunement le droit de traiter Quentin de "pauvre type" ou son article de "bidon".


    Icon For Contact#1
    franck, 11 Apr. 2013, 22:26

    Gusgus toujours entrain de contredire les autres avec 1 page de réquisitoire


    Icon For Contact#1
    Gusgus, 11 Apr. 2013, 22:41

    C'est toujours mieux qu'un paragraphe de votre part vide de toute substance. Oui, je sais aussi faire court :)


    Icon For Contact#1
    MasterLewis, 11 Apr. 2013, 22:58

    GusGus le ton hautain de cet individu devient vraiment pénible à force, déja que c'est agaçant de devoir se le coltiner lors de certains SAV....


    Icon For Contact#1
    RS, 11 Apr. 2013, 23:02

    Aucune raison Franck que les évos Ferrari ne fonctionnent pas comme en 2012...!!! la soufflerie ne pose plus de problèmes vu que cette année ils utilisent une soufflerie (ex Toyota F1) au top et ils savent s'en servir apparement... Ce week end ils seront présents!!!


    Icon For Contact#1
    Gusgus, 12 Apr. 2013, 4:37

    @MasterLewis Je vous dirais bien que si vous aviez une once d'intelligence, vous m'indiqueriez comment je pourrais faire pour rendre ma présence dans le SAV de la F1 moins désagréable à la hauteur de vos exigences, mais comme c'est trop hautain à votre goût, je n'en ferai rien :) A present, je vous prie de m'excuser mais je vais désormais m'efforcer d'arrêter répondre à ce genre de sollicitations, car cela fournit du grain à moudre aux activités trollesques de la meute qui sévit actuellement sur Fan-F1. Il y a nombre de personnes bien plus dignes de mon temps de cerveau disponible.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 12 Apr. 2013, 9:45

    Personnellement, je goûte peu cet angle de "lettre ouverte à ...", mais c'est un style, un choix qu'il faut respecter au nom du droit d'expression, comme il n'y a pas d'obligation à lire tout ce qui est écrit sur le site, en articles ou en commentaires. Ce qui peut gêner le lecteur, c'est la non-neutralité d'un papier qui tranche avec l'application habituelle des rédacteurs à s'appuyer sur les citations des acteurs de la F1 pour en extraire "la substantifique moëlle" des informations qui leur parviennent. Jacky Ratzenberger@, pour avoir sévi pendant 17 ans (en presse écrite), je vous rejoins quant à la motivation d'un article qui est d'être lu et d'être bien écrit (fond et forme incluant orthographe). Par contre, écrire pour le plaisir et pour la gloire, en clair, le bénévolat, ne doit pas être l'excuse de la médiocrité. Ce n'est heureusement pas le cas de ce papier de Quentin Laurent. Mais il s'agit là d'une réflexion hors sujet à laquelle votre fonction de rédacteur en chef doit parfois être confrontée dans votre autre vie...


    Icon For Contact#1
    franck, 12 Apr. 2013, 12:04

    @ MasterLewis, Très juste sur ta reflexion, 1 page de réquisition à chaque fois pour vouloir absolument avoir raison. sur tous les sujets .... .Ceci finira par devenir un post d'un vrai TROLLEUR.


    Icon For Contact#1
    Jacky Ratzenberger, 12 Apr. 2013, 12:23

    @Aifaim Le bénévolat n'est pas une excuse. Ce que je voulais dire, est que Quentin écrit bénévolement, et offre son temps personnel à FanF1. Il a une vie à côté qui peut l'occuper. Si on est payé est qu'on se fait descendre, à la limite on est payé. Mais se faire descendre à l'oeil, ce n'est pas correct. J'estime que nous lecteurs n'avons pas à démotiver les rédacteurs. Il y a suffisament de bonnes raisons pour arrêter d'écrire, pour ne pas écouter les mauvaises. PS: si tu es intéressé pour écrire sur un mag de bénévoles sur la simulation de course auto, tu peux nous rejoindre (www.live-sim.com) ;)


    Icon For Contact#1
    youri, 12 Apr. 2013, 12:25

    @MasterLewis,@ Pour abonder ton post, je regrette que Gusgus et rs par leurs critiques à finit par faire partir de ce site des gens intéressants . Je regrette ...


    Icon For Contact#1
    RS, 12 Apr. 2013, 12:34

    Je ne critique jamais les autres youri, je dis du bien de mon écurie préferée c'est tout. Les critiques c'est vous qui les dites... Puis tout le monde peut s'exprimer non? Vous ne détenez pas toujours la vérité ne croyez pas ça.


    Icon For Contact#1
    youri, 12 Apr. 2013, 13:43

    Oui rs je me suis mal expliqué à ton sujet, c'est vrai tu ne critiques pas, mes excuses, je voulais plutôt dire que tu es aveugle sur certaines vérités concernant ton ecurie favorite Ferrari.


    Icon For Contact#1
    steph, 12 Apr. 2013, 13:47

    on peut dire les choses d'un ton neutre et poli. ici, c'est limite ...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 12 Apr. 2013, 14:00

    Jacky Ratzenberger@, merci pour la proposition, elle m'honore. Autant je trouve ignoble et injuste l'insulte et la critique ignominieuses, autant le fait d'écrire un article et le publier expose aux réactions positives ou négatives. La clémence peut se justifier d'une manière plus large vis-à-vis d'un amateur (au sens premier du terme) que d'un professionnel (formé et expérimenté) mais c'est au rédacteur de s'élever et de progresser pour atteindre un niveau de compétence suffisant. Le "gentleman writer" c'est gentleman driver du journalisme. Mais là, je commence à raconter mon vécu d'écrivaillon et cela n'intéresse personne, à juste titre.


    Icon For Contact#1
    FlyingVomito, 12 Apr. 2013, 20:06

    Si un journaliste n'accepte pas que l'on critique son article, il faut changer de boulot. Ceci dit je ne doute absolument pas l'auteur (qui est bien un journaliste professionnel, dans d'autres domaine certes) soit un passionné de F1, probablement même plus que moi. Il n'empêche que le ton condescendant avec lequel l'article est écrit, faisant passer Weber pour un gamin, me hérisse le poil. Vettel et Webber mérite tout autant le respect l'un que l'autre, il y en a un des deux qui est le challenger, c'est le sport. Tout ce que j'espère c'est que le fight va continuer entre ces deux là toute la saison !


    Icon For Contact#1
    FlyingVomito, 12 Apr. 2013, 20:09

    ... et désolé pour les multiples fautes d'orthographe, j'ai cliqué un peu vite sur "envoyer"


    Icon For Contact#1
    chobulbeps, 15 Apr. 2013, 9:31

    Moi je suis déçu pour weber. Il ne faut pas oublier qu' il c'est sacrifié pour vetel en 2010 alors qu' il était en tête de la course et du championnat afin d'assurer les 2 titres pour red bull. Et je pense qu'ils ont du s' arranger en interne lui promettant que vettel renverrait l'assenceur, chose qu' il n'est, apparemment, pas pret a faire. Si Weber avait gagné 2010 il aurait sûrement eut les meilleurs pièces en 2011 etc, etc, etc. Je ne dit pas que Weber est meilleur que vettel mais je trouve que ce n'est pas très réglo.


    Icon For Contact#1
    ZAle, 15 Apr. 2013, 19:33

    @chobulbeps : Alors tu m'expliqueras quand Mark s'est sacrifié pour Sebastian en 2010 ? (mis à part ce fameux GP de Grande-Bretagne, où RBR a préféré monté l'aileron le plus perfectionné sur la voiture de Vettel, qui partait en pole). Entre nous, si Vettel n'a pas remporté ce GP, c'est parce qu'il a crevé au premier tour...


    Icon For Contact#1
    chobulbeps, 15 Apr. 2013, 20:50

    Je parle du dernier gp 2010, le 1er titre de vettel. Quand webber est rentré au stand pour qu' alonso calque la stratégie et ce fasse prendre dans le trafique laissant la voie libre a vettel.


    Icon For Contact#1
    chobulbeps, 15 Apr. 2013, 21:07

    Yas marina!


    Icon For Contact#1
    ZAle, 16 Apr. 2013, 19:33

    Au risque de te décevoir, c'est pas RBR qui a voulu tromper Ferrari, c'est Ferrari qui a calqué sa stratégie sur le pilote le plus proche d'Alonso aux points, donc Mark Webber...


    Icon For Contact#1
    chobulbeps, 17 Apr. 2013, 10:46

    ferrari a calqué sa strategie mais c'était une finte de redbull. la preuve, ils se sont retrouvés coinçé dans le trafique.


    Icon For Contact#1
    chobulbeps, 17 Apr. 2013, 10:49

    chez redbull ils ne sont pas assez stupides pour commettre des fautes aussi grossières et faire ressortir leur pilote, en tete de la course et du championnat, en plein traffique. c'était prémédité.


    Icon For Contact#1
    ZAle, 17 Apr. 2013, 22:12

    Que veux-tu dire par là ? que chez Ferrari, ils sont donc assez stupides pour copier une mauvaise stratégie qui n'était en réalité qu'une feinte ? Déjà, Webber n'était pas en tête de la course. Il était même derrière Alonso à mes souvenirs. Et Webber a frôlé le rail avec ses pneus, ce qui a dû poussé RBR à le faire rentrer tôt !


    Icon For Contact#1
    fab01, 18 Apr. 2013, 8:39

    A Barhein, les monoplaces motorisés par Renault , surtout les RB9 feront fonctionner leur moteur Renault avec de hautes températures d?eau et d?huile en interdisant de mettre des ouvertures d?évacuation de chaleur sur la carrosserie pour optimiser l?aéro ;ceci est une des spécifications de ce moteur RS27 de pouvoir fonctionner à haute température. Quand la température augmente, la mise au point est particulière dans la mesure ou la vitesse de propagation du son augmente proportionnellement .En effet , les ondes de pression sonore créées par le moteur atteignent les soupapes d?admission plus rapidement.Par conséquent la longueur des trompettes d?admission est augmentée pour le bon fonctionnement du moteur. C?est un avantage plus prononcé pour les RB qui a déjà une aéro perfectionnée.


    Icon For Contact#1
    chobulbeps, 18 Apr. 2013, 15:05

    alonso était derrière et il y a un vieux principe de course qui dit que lorsque ton adversaire direct rentre au stand à un moment qui parait étrange c'est qu'il a comprit quelque chose que tu n'a pas comprit donc tu calque ta stratégie sur la sienne et la difference ce fait sur la piste et pas dans les stands. c'est pour ça qu'ils ont fait rentrer webber. en tout cas c'est mon point de vue.


    Icon For Contact#1
    chobulbeps, 18 Apr. 2013, 15:32