Ricciardo chez Red Bull dès 2014 : un peu trop tôt pour Franz Tost

Franz Tost, le directeur de l'écurie Toro Rosso, estime que si Daniel Ricciardo a toutes les qualités pour devenir un futur grand pilote, un départ chez Red Bull dès 2014 pourrait être prématuré.

Rédigé par
© Getty / Franz Tost verrait bien Daniel Ricciardo parfaire son expérience chez Toro Rosso en 2014
Le second baquet Red Bull pour 2014 est l'objet de toutes les attentions depuis l'annonce du départ à la retraite de Mark Webber en juin dernier. Parmi les candidats à la succession de l'Australien, Kimi Räikkönen bien sûr, mais aussi Daniel Ricciardo, un des pilotes issus de la filière du taureau rouge.

Le jeune pensionnaire de l'écurie Toro Rosso a semble-t-il la préférence des patrons de l'écurie-mère, à l'image de Christian Horner qui a encore confirmé sur le plateau de Formula One, sur Canal +, qu'il disposait d'un avantage sur Jean-Eric Vergne dans l'esprit des décideurs.

En revanche, du côté de Franz Tost, le directeur de Toro Rosso, s'il ne voit « aucune raison » pour ne pas faire confiance au natif de Perth, la prudence l'inciterait à ne pas brûler trop vite les étapes : « Personnellement, j’aimerais le voir une saison de plus dans un processus de maturation chez Toro Rosso. Je veux dire, nous parlons là de Red Bull Racing, l’équipe championne des trois dernières années. Daniel n’est jamais monté sur un podium en F1, il n’a pas gagné de course, parce que notre voiture n’est pas assez bonne. C’est le seul aspect négatif que je vois pour lui. En dehors de ça, je pense qu’il connaîtra de grands succès en Formule 1. »

La création de la filière Red Bull bénéficiant d'un junior team grandeur nature avec la Scuderia Toro Rosso est censée impliquer la titularisation à terme des meilleurs jeunes pilotes. Déjà deux hommes ont été éjectés de la course au baquet de "l'équipe A", Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari, et promouvoir Daniel Ricciardo serait un moyen de conserver tout l'intérêt d'une telle organisation même si des doutes sur l'expérience peuvent subsister. La comparaison avec Sebastian Vettel reste cependant inévitable et Franz Tost ne déroge pas à la règle : « La plus grande différence entre Vettel et Ricciardo était que Vettel est venu chez Red Bull quand elle n’était pas une équipe gagnante. Ils ont grandi ensemble. Mais Ricciardo doit immédiatement être sur le podium et se battre pour les victoires, » explique-t-il avant de conclure par : « Peut-être cette chance [courir avec RBR, ndlr] est arrivée un an trop tôt. »

Actus F1

Voir plus