Hamilton amusé et Bottas frustré : trajectoire contrastée chez Mercedes

Malgré son départ du bas du tableau et sa quatrième place, Lewis Hamilton a encore attiré la lumière ; au détriment de son équipier, déçu de sa place de dauphin à Interlagos.

Rédigé par
© Mercedes / Lewis Hamilton en action dans sa belle cavalcade brésilienne
Encore une fois, Lewis Hamilton a connu une course originale. Après son accrochage et sa neuvième place à Mexico, le nouveau quadruple champion du monde a cette fois mené une opération remontée, avec un départ depuis la dernière place, des stands. Quatrième à l'arrivée, le feeling n'en reste pas moins très bon :
« J'étais le plus rapide. J'aurais certainement pu décrocher la pole et la victoire. Mais j'ai eu une course excitante ! J'étais à 110% sur toute la course : c'était fun ! »

Après avoir « bousillé » sa séance qualificative de son propre aveu, l'ex-pilote Mclaren a montré aux journalistes que sa motivation restait intacte.
« J'avais pour but d'effacer mon erreur d'hier, et de rendre l'écurie fière. J'ai essayé de prendre la troisième place mais je n'avais plus de pneumatiques à la fin. »
« Mais j'ai profité de la course. Cela montre qu'il y a toujours beaucoup de feu en mon for intérieur. Je suis encore jeune dans mon cœur et il me reste beaucoup de courses ! »

Équipé d'un vieux moteur sur-vitaminé et d'un package aéro optimisé, le marteau anglais aura rapidement avalé la meute. Dans le top 5 après 20 tours, Hamilton aura même eu le mérite de mener la course jusqu'à son premier arrêt.
« Cela m'a rappelé mes premières courses de karting : j'avais une mauvaise machine et je démarrais toujours de l'arrière. Je me bagarrais toujours pour remonter devant ! C'était un peu la même chose ici, sauf qu'évidemment, j'avais une bonne voiture ! »

Finalement à cinq secondes et demi de Vettel sous le drapeau à damiers, sa stratégie pneumatique était finalement la bonne : un départ en tendres et une fin en super-tendres. Le tout pour l'une des plus belles remontées de la saison !

Un Bottas resté dans l'ombre

Il n'aura guère pu croire en ses chances. Celles menant à la troisième victoire de sa carrière. Hélas pour lui, elle s'envola dés le départ.
« Mon problème a été le patinage. Dés que j'ai relâché l'embrayage, je n'avais pas une bonne traction. J'ai regardé dans mon rétroviseur et je ne le voyais. J'ai deviné qu'il allait se jeter à l'intérieur, ce qu'il a fait. »

Suiveur par la suite, l'ex-pilote Williams n'a jamais pu activer le DRS face au pilote Ferrari. Son moment le plus intense aura certainement été cette sortie des stands, à la poursuite de Vettel. Il aura là-aussi manqué une seconde...
« Notre rythme était similaire. Sortir premier du T1 aurait été une histoire différente... Le seul but était la victoire, je suis donc déçu de ma course.»

Sur le plan comptable, seul un miracle lui permettrait désormais de décrocher la deuxième place du championnat, 22 points derrière Vettel. Pour la première fois depuis 2014, un pilote Mercedes se dirige vers la troisième place du classement final.

Mercedes AMG F1

Actus F1

Voir plus