Fernando Alonso et Sebastian Vettel : Une rivalité intense

L'histoire de la Formule 1 regorge de duels mythiques qui ont vu s'affronter des pilotes au talent immense. Alors que Sebastian Vettel prend sa retraite, il s'est exprimé sur l'une des luttes les plus intenses de sa carrière avec Fernando Alonso.

Rédigé par
© Alpine F1 Team / La rivalité entre Alonso et Vettel est inscrite à jamais dans l'histoire de la Formule 1
L'ère 2010-2013 a su faire rêver les fans de Formule 1 avec des monoplaces impressionnantes et des batailles en pistes qui sont devenues mythiques. Sebastian Vettel a remporté quatre titres mondiaux consécutifs durant cette période, mais il du lutter contre un de ses plus coriaces rivaux pour les décrocher. Fernando Alonso qui roulait alors pour Ferrari, menait la vie dure au pilote allemand. Ce dernier du puiser dans ses retranchements pour venir à bout du double champion du monde espagnol.

Deux Grands Prix mythiques



Il y a des courses qui restent à jamais gravées dans l'histoire de la Formule 1. Le Grand Prix d'Szafnauer 2010 en fait partie. Le pilote espagnol est en tête du championnat du monde mais la stratégie audacieuse de Red Bull et le pilotage de Sebastian Vettel auront raison des espoirs de titres de Fernando Alonso. Vettel rentre dans l'histoire ce jour-ci en devenant le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1, un record qui tient toujours.

Lors du Grand Prix du Brésil 2012, Alonso et Vettel sont à nouveau dans la bataille finale pour le titre. Le pilote Ferrari prend un excellent envol tandis que son rival part en tête à queue au premier tour et chute au fond du classement. Toutefois, le jeune pilote allemand va se dépasser et revenir aux avant-postes en fin de course, il décroche ainsi son 3ème titre de champion du monde des pilotes.

Ces deux courses ont marqué Sebastian Vettel qui les classe parmi ces moments favoris en Formule 1 lors de son passage dans le podcast " Beyond The Grid ". Il considère qu'Alonso était le plus coriace des pilotes qu'il a dû affronter au cours de sa carrière.

« Il a probablement été le plus coriace de tous, surtout les premières années. Nous avons eu des batailles très serrées en fin de saison, à la fois en 2010 et en 2012 en particulier. Cela reste probablement l'un de mes moments favoris : cette tension en arrivant au Grand Prix du Brésil 2012, ce matin-là. Pour moi c'était très intense, et je crois que nous étions tous deux très nerveux. »

Un immense respect



Malgré des affrontements en piste serrés avec son rival, Sebastian Vettel a beaucoup de respect pour celui qui prendra sa place chez Aston Martin en 2023. La pointe de vitesse et la détermination de Fernando Alonso continuent d'impressionner le quadruple champion du monde allemand.

« J'ai beaucoup d'estime pour Fernando en tant que pilote : je pense qu'il a énormément de talent naturel, une détermination incroyable, un grand instinct de la course. Et tout ça, il ne l'a pas perdu. »

Sebastian Vettel

Actus F1

Voir plus