Monza est le circuit le plus exigeant pour les moteurs

Monza sera difficile pour les moteurs mais cela n'effraie pas les motoristes de Renault Sport F1.

Rédigé par
© LAT / Le moteur RS27 utilisé par Renault en Formule 1
Le circuit de Spa-Francorchamps est un tracé où les pilotes passent beaucoup de temps à fond, mais ce n'est pas le circuit qui est le plus exigeant pour les moteurs, ce titre revenant au circuit de Monza où se déroulera, le week-end prochain, le Grand Prix d'Italie, 13ème manche de la saison 2011 de Formule 1.

A Monza, un pilote passe les trois-quarts du tour le pied au plancher et pour faire face aux défis associés, des réglages spéciaux sont mis en place pour cette occasion comme l'explique David Mart, ingénieur chez Renault Sport F1.

«L'Italie est la course la plus difficile de l'année pour les moteurs à cause du temps passé à fond sur un tour. 75% des 5793 mètres du tour est passé à accélération maximale et presque aux régimes moteur maximum - c'est comparable à ce que l'on peut rencontrer sur un ovale aux Etats-Unis. En conséquence, nous devons créer des cartographies moteur spécifiques pour permettre au moteur de bien fonctionner dans les hauts régimes, de 16 000 à 18 000 tours par minute,» explique David Mart.

On peut penser que les motoristes monteront donc des moteurs neufs sur les différentes monoplaces du plateau pour éviter tout risque de casse. D'autant plus que pour le moment tous les pilotes n'ont utilisé que 4 ou 5 moteurs neufs depuis le début de la saison en Australie.

Renault

Actus F1

Voir plus