Grand Prix d'Italie : Verstappen vainqueur, Carlos Sainz offre un podium aux Tifosi

F1. Max Verstappen remporte le Grand Prix d'Italie devant Sergio Perez. Après une belle bataille avec son coéquipier, Carlos Sainz complète le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen vainqueur à Monza
© Motors Inside / Nicolas Lerooy / Verstappen vainqueur à Monza

Deuxième round après la pause estivale, Monza accueille la F1 ce week-end pour la 72e fois de son histoire. On le sait, le « temple de la vitesse » réserve souvent des courses surprenantes. Ce week-end a ainsi commencé avec un (presque) miracle pour Carlos Sainz et Ferrari. L’Espagnol est venu arracher la pôle position samedi tandis que Charles Leclerc partira troisième. Mal en point cette saison, Ferrari semble ainsi transcendée par le soutien inconditionnel des Tifosi, présents en masse pour soutenir leur écurie.

Avant même le départ donné, la course est interrompue à cause de l’abandon de Yuki Tsunoda dont la voiture est tombée en panne pendant le tour de chauffe. Immobilisée en bord de piste avec le moteur fumant, la monoplace doit être évacuée, retardant le départ de vingts minutes.

A l’extinction des feux, le départ est disputé mais tout le monde reste prudent. Les vingts monoplaces passent le premier virage, le plus serré du circuit, sans encombres. Sergio Perez réalise un belle percée tandis qu’Oscar Piastri gagne une place sur Alex Albon. Carlos Sainz parvient à garder la tête de la course et fait de son mieux pour tenir le monstre Verstappen à distance.

Un beau duel Sainz-Verstappen

DRS activé, le champion du monde tente un dépassement à la fin de la ligne droite des stands. Carlos Sainz défend agressivement, les deux monoplaces ne sont pas loin de l’accrochage mais l’Espagnol gagne ce premier duel et conserve l’avantage. Les Ferrari tiennent la Red Bull en sandwich et creusent déjà un bel écart sur le reste du peloton. A la bataille pour la quatrième place, Sergio Perez fond sur George Russell comme un vautour sur sa proie mais le pilote britannique défend bien.

A la fin du 10e tour, Pierre Gasly réalise le premier arrêt aux stands. Parti avec des mediums il chausse des pneus durs. En difficulté ce week-end, dû à une puissante moteur plus faible que le reste de la grille, Alpine semble tenter une stratégie un peu décalée. Un peu plus tard, Esteban Ocon sera contraint à l'abandon à cause d'un problème sur son volant.

Max Verstappen prend la tête au 15e tour. Avec le DRS dans la ligne droite, le néerlandais bloque au premier virage. Les deux monoplaces sont au coude à coude mais Sainz bloque ses roues. Le pilote Red Bull profite ensuite de l’avantage de la corde pour passer le virage à l’intérieur et dépasse l’Espagnol à la relance. Pendant ce temps, Sergio Perez dépasse George Russell.

Charles Leclerc reste sagement derrière son coéquipier en attendant que celui-ci s’arrête quelques tours plus tard pour se débarrasser de ses pneus, complètement usés par la défense sur Verstappen. Le monégasque rentre aussi.

Les combats entre coéquipiers font rage

A la mi-course, George Russell reçoit une pénalité de cinq secondes pour avoir gagné du temps en passant par l’échappatoire du premier virage. Au même moment, Lando Norris, avec des gommes neuves, et Oscar Piastri, qui sort des stands, se retrouvent l’un à côté de l’autre. Au premier virage, le Britannique prend l’intérieur et prend l’avantage et tapant légèrement dans la roue avant de son coéquipier. La stratégie de McLaren joue ici en la défaveur du jeune australien.

Charles Leclerc continue, lui, de chasser Carlos Sainz. A moins d’une seconde l’un de l’autre, les coéquipier n’arrivent toujours pas à se départager. Mais Perez est très proche. Leclerc passe de chasseur à chassé. Les deux pilotes prennent des risques. Dans la deuxième chicane, le Monégasque ne laisse pas de place au Mexicain qui est poussé dans l’herbe. Néanmoins, la Red Bull est plus rapide et profite de la ligne droite pour s’emparer de la troisième place.

Avec 43° en piste, la gestion des pneus est un enjeu important. Justement, Lewis Hamilton se plaint de ses gommes à la radio. Le septuple champion du monde n’y arrive pas avec ses pneus mediums et s’inquiète de leur durée de vie.

Une fin de course sous tension

Lando Norris, à l’attaque sur Alex Albon depuis plusieurs tours, tient sa plus belle opportunité pour le dépasser dans le premier virage mais le pilote thaïlandais ne lui laisse pas de place et l’oblige à prendre l’échappatoire. Derrière, Lewis Hamilton se porte à la hauteur d’Oscar Piastri dans la première chicane et fini par venir toucher la monoplace du rookie. L’aileron avant du pilote McLaren est endommagé, l’obligeant à s’arrêter. Jugé responsable de l’accrochage, Hamilton reçoit une pénalité. Cela ne semble pas l’arrêter puisqu’il continue sa remontée et s’intercale entre Alex Albon et Lando Norris.

A l’avant, Pérez réussi à se débarrasser de Carlos Sainz après plusieurs tentatives. Charles Leclerc en prend de la graine. Les voisins de garage chez Ferrari ne se font pas de cadeau et risquent de s’accrocher à de multiples reprises. La tension est à son comble pour savoir qui de Sainz ou Leclerc montera sur le podium devant les Tifosi.

Max Verstappen est le premier à passer devant le drapeau à damiers, remportant son 10e Grand Prix consécutif. Sergio Perez est deuxième tandis que Carlos Sainz, qui a résisté à son coéquipier, complète le podium.

Le tableau des résultats

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenOracle Red Bull Racing1:28.393
2PerezOracle Red Bull Racing1:26.385+6.802
3SainzScuderia Ferrari1:26.776+11.082
4LeclercScuderia Ferrari1:26.961+11.508
5RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport1:26.874+18.294
6HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport1:25.927+38.903
7AlbonWilliams Racing1:27.197+45.080
8NorrisMcLaren F1 Team1:27.174+45.212
9AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team1:27.360+46.370
10BottasAlfa Romeo F1 Team Stake1:27.134+64.764
11PiastriMcLaren F1 Team1:25.841+70.573
12SargeantWilliams Racing1:27.742+71.480
13LawsonScuderia AlphaTauri1:27.235+71.772
14GuanyuAlfa Romeo F1 Team Stake1:28.825+81.387
15StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team1:29.467+83.016
16GaslyBWT Alpine F1 Team1:27.913+83.017
17HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team1:25. 981+1 tour
18MagnussenMoneyGram Haas F1 Team1.27.054+1 tour
19OconBWT Alpine F1 TeamDNF+
20TsunodaScuderia AlphaTauriDNF+

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newletter.

Fond circuit
Drapeau ItalieGP Italie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 1 sept.
13h30 - 14h30
Samedi 2 sept.
12h30 - 13h30
16h - 17h
Dimanche 3 sept.
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut