Hamilton rétrogradé, la pole pour Maldonado !

Coupables de n'avoir pas ramené la MP4-27 aux stands avec suffisamment d'essence, McLaren et Lewis Hamilton sont logiquement pénalisés par les stewarts du Grand Prix d'Espagne. C'est Pastor Maldonado qui hérite de la pole position.

Rédigé par
© Fan-F1 / La FIA prend une sanction exemplaire ! /
La pole position de Lewis Hamilton ne tenait qu'à un fil - ou plutôt un filet d'essence, celui du réservoir de sa McLaren - et les commissaires ont finalement tranché : le Britannique partira en dernière position après son déclassement de la séance de qualifications. La raison : le pilote n'avait pas assez d'essence dans son réservoir pour revenir aux stands avec le litre minimum exigé par le règlement de la FIA. Martin Whitmarsh avait confirmé, plus tôt, qu’il restait 1,3 litre de carburant dans le réservoir de la McLaren.

Un incident qui rappelle celui du Canada en 2010, où Lewis Hamilton, là encore auteur de la pole, avait stoppé sa voiture sur la piste, se sachant trop court en essence pour rallier les stands avec la quantité exigée. Il n'avait pas été pénalisé suite à cela, mais la règle avait été clarifiée par Charlie Whiting pour qu'une telle situation ne se reproduise plus.

C'est donc à Pastor Maldonado qui revient la pole position, la première de sa carrière et la première de Williams depuis le Grand Prix du Brésil 2010 où Nico Hulkenberg s'était joué de tous les favoris pour partir en tête.

Plus d'information sur la grille de départ du Grand Prix d'Espagne 2012 de Formule 1.

FIA

Actus F1

Voir plus