Actualités FIA en F1

La Formule 1 et Stefano Domenicali viennent d'annoncer la prolongation du contrat du promoteur avec la F1 pour maintenir une présence en Chine jusqu'au moins 2030.
La Chine s'assure de sa présence au calendrier F1 jusqu'à 2030
La FIA a tenu à expliquer les raisons qui ont poussé la voiture de sécurité à n'entrer sur la piste que lorsque le rétroviseur a été explosé par une monoplace, créant de multiples débris et des crevaisons. Alors que le débris était sur la piste depuis plusieurs tours.
Le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem réagit fermement aux critiques des pilotes de F1 au Grand Prix du Qatar. Face à une lettre ouverte de la GPDA réclamant plus de transparence, il répond que la gestion de la FIA ne les concerne pas.
Ben Sulayem aux pilotes de F1 : « Ce n'est pas leur affaire »
Alors que la saison 2024 de Formule 1 approche de son dénouement, mais surtout que la tension monte entre les pilotes et la FIA, l'organisation internationale a réuni pilotes, équipes et officiels pour une réunion essentielle à Doha. À l'aube du Grand Prix du Qatar, cette initiative vise à répondre aux critiques croissantes sur l'inconstance des décisions de course, dénoncée notamment par George Russell, qui a récemment pointé du doigt des problèmes structurels au sein de l'organisation.
Tensions entres pilotes et FIA : une réunion constructive tenue au Qatar
George Russell affirme que les pilotes de F1 sont laissés dans l'ignorance concernant les développements majeurs au sein de la FIA.
Le nouveau directeur de course de la F1 est confronté à des responsabilités supplémentaires, après deux licenciements à la FIA. Rui Marques, voit sa charge de travail augmenter ce week-end au Qatar.
Deux départs supplémentaires au sein de la FIA
Une nouvelle charte officielle sur la diversité et l'inclusion (D&I) a été approuvée par les 10 équipes de F1, la Formule 1 et la FIA. Élaborée avec le soutien de la Royal Academy of Engineering, cette charte s'appuie sur le rapport initial de la Commission Hamilton publié en 2021, en collaboration avec Lewis Hamilton.
Une nouvelle charte sur la diversité et l'inclusion dans le sport automobile publiée
Fernando Alonso a été flashé dans la pitlane à 81.3 km/h. Il écope d'une amende de 200€.
Fernando Alonso en excès de vitesse dans les stands à Las Vegas
Le directeur de l'équipe Ferrari, Frédéric Vasseur, a exprimé sa frustration face à une nouvelle directive technique de la FIA, publiée à la veille du Grand Prix de Las Vegas.
Frédéric Vasseur estime que l'approche de la FIA sur les planchers était
Rui Marques a remplacé Niels Wittich en tant que directeur de course de la FIA. Le Portugais s'attend à un défi de taille, lui qui n'a aucun expérience en Formule 1. Néanmoins, il aborde cette nouvelle fonction avec une certaine confiance et espère remplir parfaitement ses missions.
Le nouveau directeur de course F1 de la FIA déjà sous pression
La FIA a informé que les discussions concernant l'organisation d'une course sprint spécialement dédiée pour les jeunes pilotes seront reportées à 2025, pour une mise en place, peut-être, en 2026.
Les courses sprint F1 dédiées aux jeunes pilotes reportées à 2026
Le règlement 2026 de F1 est toujours un brouillon. Si il est déjà publié et permet aux équipes de s'y préparer, en réalité, il n'est pas encore entériné et la FIA a annoncé ce mercredi avoir réalisé de belles avancées dans la rédaction du règlement 2026 définitif.
Des avancées
La FIA vient de dévoiler un compte rendu de sa dernière commission tenue ce mercredi 13 novembre 2024. Plusieurs points du règlement 2025 de F1 ont été discuté dont le fait de resserrer la grille de départ si un pilote est absent ou encore de faire une course sprint pour les jeunes pilotes.
La FIA adopte le système de refroidissement du cockpit et va resserrer la grille de départ en cas d'absence d'une F1
Niels Wittich, directeur de course de la FIA pour la Formule 1, en poste depuis le départ de Michael Masi début 2022, vient d'être limogé. Rui Marques prendra son relais pour les trois prochaines courses.
Le directeur de course de la F1, Niels Wittich, viré et remplacé pour la fin de saison
L'association des pilotes de Formule 1 s'est réuni et a publié un communiqué de presse en réaction aux différentes sanctions imposées aux pilotes ses derniers temps concernant leur "mauvais comportement". Le GPDA demande notamment de dissocier insulte envers une personne et mots lancés d'énervement ou encore demande à son président, Mohammed Ben Sulayem, de revoir également son comportement.
Le GPDA
1198 actualités

Les plus lus

Newsletters

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Un lien de vérification vous sera envoyé.

Nos contenus premiums

Dernières vidéos

Logo actu premiumDevenez premium
Haut