Motors Inside vous propose de revenir sur les actualités qu'il ne fallait pas manquer cette semaine en Formule 1. Tous les jeudis, une vidéo et un podcast court d'environ 5 à 8 minutes vous résumera l'actualité essentielle de la semaine.
Mélanger politique et sport ? Le débat continu de troubler la tranquillité du paddock. L’Institut de Bahreïn pour les droits et la démocratie (BIRD), basé à Londres, considère en effet que cette nouvelle règle empêche “les pilotes de faire entendre leur voix sur des questions telles que les droits de l’homme et le racisme“.
A la suite de la déclaration du Président de la FIA Mohammed Ben Sulayem, Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, est monté au créneau en jugeant que ces propos "interfèrent" avec leurs "droits de manière inacceptable.”
Après la confusion qui a entouré l'obtention du titre de Max Verstappen lors du Grand Prix du Japon en 2022, la FIA va s'atteler à modifier le règlement. Il est question de distance parcourue en course.
A la suite d'une tentative de rachat de la Formule 1 qui aurait été faite par l'Arabie Saoudite, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a appelé tout acheteur à faire preuve “de bon sens” en considérant avant tout le “bien du sport”.
Le jeune pilote américain était en lice pour obtenir un baquet chez AlphaTauri en 2023 s'il avait obtenu sa Super Licence, nécessaire pour conduire en F1.
À un mois du lancement de la saison 2023 de Formule 1, la FIA restructure sa direction responsable de la catégorie reine. Nikolas Tombazis devient le directeur des monoplaces tandis que Steve Nielsen arrive en tant que directeur sportif de la FIA. Tim Gross est aussi promu et François Sicard change de rôle.
La Formule 1 n'a jamais été aussi attrayante, avec notamment la nouvelle réglementation technique des monoplaces arrivée l'an passé et les moteurs plus propres qui arriveront en 2026. Pour Pat Symonds, l'avenir de la F1 dépend d'un bon équilibre entre les performances des motoristes.
En 2023, la Formule 1 sera réglementée budgétairement pour la 3ème saison de son histoire. Afin de limiter les écarts entre les différentes équipes, un cap budgétaire a vu le jour. Cependant, celui-ci contient quelques failles que des structures vont tenter d'exploiter selon le dirigeant de l'écurie Alpine, Otmar Szafnauer.
Le septuple champion du monde accueille très froidement la nouvelle règle de la FIA, selon laquelle les prises de positions politiques ne seront acceptées que si elles ont été validées au préalable.
La discipline reine du sport automobile séduit à nouveau des équipes mais elle n'avait pas su se montrer accueillante jusqu'à présent. Mohammed Ben Sulayem vient apporter un message plein d'espoir pour les prochaines saisons à venir avec un message diffusé sur son compte Twitter.
Afin de favoriser à nouveau les dépassements, les ailerons placés sur la partie supérieure de la carrosserie ont été supprimés pour la saison 2022 et le fond plat, a fait son grand retour. Mais qui dit fond plat, dit également effet de "marsouinage", cette oscillation violente de la monoplace dont on doit le nom à l'animal marin. L'effet de marsouinage identifié, la FIA a tenté d'y remédier avec la rédaction de nouvelles réglementation. Pat Symonds, ingénieur britannique, trouve cette réaction inadaptée.
Une nouvelle infraction a été définie par l'organisation dirigeante dans une édition mise à jour du Code sportif international de la FIA, qui réglementera la conduite de toutes les courses à partir de 2023.
Un aileron apporté par Mercedes au Grand Prix des Etats-Unis a été jugé non conforme par la FIA pour les prochaines courses. Mercedes qui n'avait pas roulé avec par peur de réclamations devra donc trouver une alternative.
Les frais d'inscriptions payés par les équipes de F1 dépendent de leur classement et points remportés en 2022. Red Bull aura logiquement les plus gros frais d'inscription avec plus de 5 millions d'euros à s'acquitter auprès de la FIA.
Honda a rempli un formulaire au sein de la FIA pour être listé comme motoriste potentiel en vue de la nouvelle règlementation moteur de 2026. Honda pourrait donc faire son retour dans la compétition avec Red Bull, bien que le motoriste nippon ne soit jamais vraiment parti.
La Fédération Internationale de l'Automobile organisait une cérémonie de remise des prix à Bologne. Max Verstappen a pu récupérer le second trophée de champion du monde de Formule 1 de sa carrière.
Fin d'année dernière, Mohammed Ben-Sulayem prenait la responsabilité de la FIA, en remplacement de Jean Todt. Le Dubaïote a expliqué avoir commencé sa carrière avec une ardoise de 20 millions d'Euros et un procès pour violation de brevet sur le développement du Halo.
Le Halo a été introduit en 2018 des suite du terrible accident de Jules Bianchi contre un tracteur au Japon 2015. Le brevet déposé faisant infraction à un brevet déposé par un britannique en 2004, il n'a pu être validé qu'en septembre dernier.
La FIA a décidé de revoir à la hausse le plafond budgétaire de 2023 en réhaussant la compensation de la participation à une course sprint à 300 000 Euros, contre 150 000 Euros jusqu'alors. Les accidents et dommages dus à la course sprint ne seront également pas comptés dans le plafond.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie de connexion
afin de pouvoir rester connecté sur le site. Ce cookie n'est, en aucun
cas, lié à un traçage ni à des fins publicitaires.