Les équipes de Formule 1 seront mandatées à l'avenir pour utiliser des équipements de refroidissement supplémentaires pour les pilotes dans des conditions extrêmes, dans le cadre d'une nouvelle initiative de sécurité demandée par la FIA. Celle-ci fait suite aux incidents liés à la chaleur, et qui sont survenus pendant le Grand Prix du Qatar.
Sergio Pérez a reçu un avertissement formel de la part des commissaires sportifs du Grand Prix d'Abu Dhabi après avoir qualifié leur décision de lui infliger une pénalité de cinq secondes de « blague » à la radio de l'équipe.
Les commissaires de course ont envoyé des signalements durant le Grand Prix d'Abu Dhabi pour des infractions au règlement durant les arrêts au stand. Si le message semblait flou, la FIA a communiqué sur une règle de sécurité qui semble avoir été peu respecté.
Max Verstappen a dépassé dans le tunnel de sortie des stands, qui rejoint la piste, lors des essais libres 2 à Abu Dhabi. Si la manœuvre a semblé être imprudente et agressive, aucun commissaire de course ne s'est penché sur le dossier. On vous explique.
Toto Wolff a reçu un avertissement pour des propos déplacés en conférence de presse à Las Vegas. Après son audition, le directeur de Mercedes a défendu le code d'éthique de la FIA.
Les trois équipes Ferrari, Aston Martin et Mercedes ont fait travailler du personnel dans l'enceinte du paddock hors heures autorisées. Aucune sanction car leur quota n'était pas encore atteint.
Les nombreux dépassements de Max Verstappen, à la sortie de la voie des stands, ont poussé la FIA à interdire ces manœuvres pour des raisons de sécurité.
Plusieurs mesures ont été prises concernant des les fortes chaleurs vécues au Qatar, les pneus, les règlements notamment. On vous détaille les décisions prises par la commission F1 organisée par la FIA.
A l'aube d'un tout nouveau règlement F1, qui à l'échelle de l'innovation est réellement demain, les équipes se sont vues interdire tout travail sur les monoplaces de F1 2026 avant le début de l'année 2025, soit seulement une dizaine de mois plus tôt.
Les couvertures chauffantes devaient être interdites en Formule 1 la saison prochaine. Mais face au problème d'exploitation des pneumatiques Pirelli, les instances ont fait marche arrière, malgré l'objectif de neutralité carbone.
La première séance d'essais libres du Grand Prix d'Abu Dhabi a été marquée par sa grande présence de jeune pilote, certain de F2, F3 et même Formule E. 10 pilotes au total, mais ce sont bien deux habitués de la catégorie reine qui se sont fait épingler par les commissaires.
La quatrième et dernière réunion de la Commission de Formule 1 en 2023 a eu lieu ce mercredi 22 novembre, sur le circuit de Yas Marina, avant le Grand Prix de clôture de la saison de Formule 1. Parmi les principaux sujets de discussion figurait le format des événements Sprint pour 2024. La réunion était présidée par Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA, et Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1.
Le ROC (Centre d’Opérations à Distance en français) a été lancé en 2022, en même temps que la réforme de la F1. Avec de nombreuses améliorations au cours des précédentes saisons, la FIA souhaiterait intégrer à terme des analyses automatisées.
Les pilotes de Formule 1 participeront à un test après la première séance d'essais libres, de nouveaux systèmes lors du Grand Prix d'Abou Dabi, visant l'introduction potentielle de phares automatiques anti pluie en 2024.
Les Libres 1 se sont terminés après quelques tours de pistes seulement jeudi. Suite à cet incident, les organisateurs ont indemnisé les propriétaires du pass journée avec des bons d'achats.
La FIA en a dit un peu plus après l'annulation des essais libres 1 seulement 7 minutes après leur début. Un problème de béton autour d'une bouche d'égout est en cause en pleine ligne droite.
En 2023, le calendrier a été le plus long de l'histoire d'un championnat en F1. Entre les tournages des séries et les cérémonies inaugurales, les pilotes sont épuisés.
La FIA aurait l'intention de renforcer la réglementation concernant la procédure de droit de révision. Le délai pour exercer un droit de révision va être réduit de 14 à 4 jours. De plus, des frais seront introduits, alors qu'actuellement, il n'y en a pas.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie
afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun
cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.