Mercedes prêt à changer de duo de pilotes en cas de nouvel incident

Toto Wolff est revenu sur la situation chez Mercedes avant le Grand Prix d'Italie de F1 en lançant à ses pilotes une sorte d'ultimatum : en cas de nouvel accrochage, un changement de line-up ne sera pas à exclure.

Rédigé par
© Mercedes / Les deux pilotes à l'arrivée sans s'accrocher, la requête de Toto Wolff
Lors de la parution du <a href="/f1/actualite/18405-officiel-pas-de-consignes-chez-mercedes-rosberg-sanctionne-reconnait-sa-responsabilite.html" target="_blank" title="Officiel : Pas de consignes chez Mercedes, Rosberg, sanctionné, reconnaît sa responsabilité">communiqué de presse</a> de Mercedes annonçant la sanction de Nico Rosberg suite à l’accrochage du GP de Belgique avec Lewis Hamilton, l’écurie allemande avait indiqué qu’elle ne tolérerait aucun autre incident de ce type. Son responsable a tenu à clarifier les termes de l’ultimatum.

Interrogé par la<i> BBC </i>à Monza, Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes AMG F1 a tenu à préciser les choses, indiquant notamment que si une nouvelle situation comme celle de Spa se présentait, la question de la reconduction du line-up actuel se poserait : « Nous prendrions des décisions et assumerions les conséquences d’avoir un duo différent. Si nous ne sommes pas capables de gérer les deux en suivant l’esprit de Mercedes-Benz, alors nous devrons l’admettre. »

Cette déclaration intervient plusieurs semaines après que Nico Rosberg ait <a href="/f1//f1/actualite/18405-officiel-pas-de-consignes-chez-mercedes-rosberg-sanctionne-reconnait-sa-responsabilite.html/actualite/18100-F1-Officiel-Rosberg-prolonge-son-contrat-avec-Mercedes-.html" target="_blank" title="Officiel : Rosberg prolonge son contrat avec Mercedes">prolongé son contrat</a> avec la marque à l’étoile et quelques jours après l’annonce du <a href="/f1//f1/actualite/18405-officiel-pas-de-consignes-chez-mercedes-rosberg-sanctionne-reconnait-sa-responsabilite.html/actualite/18403-F1-Lewis-Hamilton-et-Mercedes-negocieront-a-la-fin-de-la-saison.html" target="_blank" title="Lewis Hamilton et Mercedes négocieront à la fin de la saison">report des négociations</a> pour la prolongation du bail de Lewis Hamilton en fin de saison. L’Allemand, jugé responsable de l’incident en Belgique, a multiplié les excuses publiques depuis plusieurs jours, réitérant ses propos en conférence de presse ce jeudi.

T. Wolff a refusé de donner les détails de la sanction – à priori financière – infligée au leader du championnat : « Quand vous gérer une équipe, il est très important de la garder équilibrée. J’aimerais que les sanctions que nous avons prises restent en interne parce que ce n’est pas loyal de la part du pilote d’en discuter en public. »

L’Autrichien réaffirme fermement la volonté que la lutte entre ses deux pilotes en piste soit la plus loyale et sportive possible : « Nous avons clairement indiqué que c’était un scénario inacceptable pour nous, pour eux deux. Nous ne voulons pas que cela arrive à nouveau. »

Pour rappel, Nico Rosberg est en tête du classement des pilotes avec 220 points, soit 29 points d’avance sur Lewis Hamilton. Cela équivaut, en temps normal, à une victoire (25 pts) et une huitième position (4 pts), cependant la dernière course de la saison verra le doublement des points distribués. Il reste donc, au maximum, 200 points à glaner sur les sept courses restantes.

Mercedes AMG F1

Actus F1

Voir plus