Sixième sur la grille, le "meilleur résultat possible" pour Gasly

Après deux contre-performances en qualifications, le Français a cette fois maximisé son potentiel du moment. Mais l'ensemble reste perfectible !

Rédigé par
© Red Bull Racing / Pierre Gasly en progression avec cette sixième place à l'issue des qualifications
17e à Melbourne, 13e à Sakhir... 6e à Shanghai ! Oui, la progression de Pierre Gasly est visible : éliminé en Q1 en Australie, en Q2 à Bahreïn, le pilote tricolore a cette fois obtenu sa première Q3 pour Red Bull Racing, sa nouvelle écurie.
11e en Q1 ce samedi, le Normand a fait l'effort en Q2 en se portant au sixième rang, avec un temps de 1:32.948, 20 petits millièmes devant la Renault d'Hulkenberg alors 7e, mais surtout deux dixièmes au dessus du cut de la onzième place.

6e sur son premier tour de la Q3, en 1:32.930, Gasly a conservé cette position en fin de séance. De quoi le réjouir : « je pense que c'est le meilleur résultat que nous puissions espérer ! C'était une bonne journée, je suis heureux de la position, j'ai un meilleur feeling que le week-end précédent (ndlr : à Sakhir) »

Le Français a quand même eu de la chance, n'ayant pas pu réaliser de deuxième tour lancé, avec un chrono déclenché après la fin de la séance. Comme les pilotes Haas, Gasly a été victime de l'incompréhension devant lui entre Verstappen et Vettel. Pire, le champion GP2 Series 2016 a évité de justesse l'accrochage dans le dernier virage avec son propre équipier ! Pas de dégâts tout de même et une sixième place préservée, l'honneur est sauf : le principal intéressé termine devant ses deux plus proches adversaires, les deux Renault, pilotées par Ricciardo et Hulkenberg.

Malgré cette réjouissance, Gasly a quand même encore du pain sur la planche, systématiquement battu par Verstappen, son redoutable équipier. « Je ne suis pas tout à fait satisfait de mon pilotage : je lutte encore avec la voiture !  » a t-il confié en toute franchise aux journalistes du paddock.

Le cœur du problème ? « La traction en sortie de virage. Je me bats beaucoup avec la voiture dés que je remets les gazs ! » indique l'ancien pilote Toro Rosso, qui souffre de ce problème depuis le début de saison. « J'ai encore besoin de changer un peu mon style de pilotage. On travaille avec l'ensemble pour trouver des réglages qui me conviennent un peu plus plus. »

Quoi qu'il en soit, Gasly s'élancera en course sur une stratégie pneumatique décalée par rapport aux cinq pilotes devant lui. Eux seront en médiums à bande jaune, lui sera en tendres, à bande rouge ! Tout l'intérêt sera justement de prendre un bon début de course, avant d'enfiler les pneumatiques médiums. D'autant que sur cette piste, l'écart entre Red Bull et le duo Mercedes-Ferrari est plus faible qu'à Sakhir. Si il se sent enfin à son aise à bord de la RB15, il ne faudra pas louper les opportunités ! Rappelons que Gasly ne compte que quatre petits points, glanés en deux courses.

Pierre Gasly

Actus F1

Voir plus