Qui sera sur les grilles de départ en 2014 ?

Ils sont sur des sièges éjectables...

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Pirelli

F1. La période estivale est souvent propice aux annonces de transferts des pilotes. Avec la récente demi-surprise du retrait de Mark Webber à la fin de la saison, le marché risque de s’emballer rapidement. Petit tour d’horizon des pilotes qui risquent leur place…

Après les premières courses de l’année, les écuries sont capables de faire un premier bilan de leurs performances et des forces en présence au sein de leur équipe. Sous les feux de la rampe, les pilotes sont souvent montrés du doigt lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes de leurs dirigeants.
Quelques pilotes pourraient donc se trouver en difficulté à l’heure où les négociations de contrats pour la saison 2014 battent leur plein. Diverses raisons peuvent entrer en ligne de compte, quelles soient financières ou purement qualitatives.

Au premier rang des menacés se trouve Felipe Massa. Si son début de saison, la huitième avec Ferrari, avait laissé présager un retour en forme, cette impression fût brève. Depuis plusieurs Grands Prix, le Brésilien enchaine les contre-performances, autant en qualification qu’en course, et a pris pour mauvaise habitude de détruire une monoplace par week-end. Eternel porteur d’eau depuis son accident en Hongrie en 2009, Massa s’était fait une raison de servir son leader Fernando Alonso tout en profitant de piloter pour l’écurie la plus mythique du championnat. Mais ses nombreuses contre-performances sont en train de nuire au développement entier de l’équipe, et donc aux performances de l’Espagnol. Son incompréhensible erreur de pilotage au bout de quatre tours lors du dernier Grand Prix d’Allemagne pourrait bien sonner le glas de sa présence chez les rouges, même si Stefano Domenicali continue de le soutenir publiquement.

L’avenir de Romain Grosjean chez Lotus est similaire à celui de Massa chez Ferrari. Mais le Français se trouve dans une situation légèrement différente. En effet, son futur est étroitement lié à celui de Kimi Räikkönen. Sans parler des performances de Grosjean, qui sont parfois médiocres et d’autres fois excellentes, la présence ou non de son équipier finlandais à ses côtés en 2014 sera déterminante pour son avenir. Si Räikkönen décide de rejoindre Red Bull, il y a peu de chance que le Français se voit pousser vers la sortie, dans un esprit logique de continuité. Par contre, si le champion du monde 2007 lie son avenir à long terme avec Lotus, il va falloir que Grosjean augmente sensiblement son niveau de jeu au risque de se voir écarter au profit d’un pilote apportant une garantie budgétaire plus importante que lui, ce qui permettrait, entre autre, de payer le salaire de Kimi… Les noms de Pastor Maldonado et de son richissime sponsor PDVSA ont notamment été cités.

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors PistePilotes

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut