En 2023, la F1 va retourner à Las Vegas, 41 ans après son dernier Grand Prix.
Les strass, les paillettes, les millions de lumières et ses casinos. Après 1981 et 1982, la Formule 1 va redécouvrir Las Vegas. Et de nuit. Est-ce réellement une surprise ? Pas vraiment.Quand on sait que la catégorie reine du sport automobile est de plus en plus populaire outre-Atlantique et que Miami fait également son apparition au calendrier, cela n'a rien de surprenant.
Enfin, un petit peu. Les États-Unis, dans leur vaste territoire regorgent de circuits automobiles tous plus mythiques les uns que les autres. De Daytona à Long Beach en passant par Road America ou Road Atlanta, il en existe des dizaines, alors pourquoi en "créer" un nouveau ? Et en plus, le faire de nuit, à une époque où l'écologie est au centre de beaucoup d'attentions (sans vouloir se répéter une énième fois).
Les réglementations et le respect des grades de la FIA ne sont très certainement pas respectés pour certains circuits et mettre des F1 à Daytona semble plus qu'impossible. Mais quand on voit certains tracés au calendrier actuel - Djeddah pour ne pas le citer -, un des plus grands sites nord-américain aurait pleinement sa chance : le Glen.
En plus d'être magnifique, vallonné et technique, il a une histoire aussi belle que tragique avec la discipline et il serait fort à parier que nombreux pilotes rêveraient d'y courir. Alors pourquoi ne pas tenter le coup ?