McLaren ne compte pas se séparer du moteur Mercedes

Liés depuis plus de quinze saisons, McLaren et Mercedes devraient continuer à travailler ensemble, au moins jusqu'en 2015, malgré les rumeurs insistantes faisant état d'une volonté de l'écurie anglaise de promouvoir une solution moteur interne.

Rédigé par
© McLaren / Etoile filante sur le museau de la McLaren ?
Partenaires depuis 1995, McLaren et Mercedes ont disputé ensemble 287 Grands Prix, remporté un titre constructeur, trois titres pilotes et 68 victoires. Une collaboration au long cours qui semblait devoir toucher à sa fin prématurément. Si McLaren dispose bien d’un contrat avec le motoriste allemand jusqu’en 2015, les rumeurs allaient bon train, notamment sur la possibilité envisagée par l’écurie de Woking de fabriquer elle-même son propre bloc moteur dès 2014.

La règlementation moteur mise en place pour la saison 2014 fait en effet passer la motorisation en Formule 1 d’un moteur V8, comme actuellement, à un V6 turbo, accompagné d’une diminution de la capacité de 2.4L à 1.6L, ainsi que l’ajout de systèmes de récupération d’énergie supplémentaires. Plusieurs sources laissaient entendre que McLaren allait mettre en branle son propre département moteur en utilisant la technologie déjà présente sur les voitures de route développées par la firme britannique, avec l'aide de Ricardo un entreprise publique anglaise qui a participé activement à la mise au point du McLaren M838T, le premier V8 estampillé "McLaren".

Le manager de l’équipe, Jonathan Neale, a cependant tenu à s’exprimer sur la question, rappelant que McLaren était engagé avec Mercedes jusqu’en 2015 voire plus : « Je peux donner une garantie solide que notre intention est de rester avec Mercedes-Benz et ses moteurs, durant la transition entre maintenant et la prochaine génération de moteurs. Ils sont notre motoriste partenaire, nous aimons beaucoup travailler avec eux et nous voulons continuer à le faire pour de nombreuses années à venir ».

« Je pense que, parfois, quand les gens regardent le Groupe McLaren dans son ensemble, et regardent la manière dont le département des voitures de route se développe, il y a bien sur beaucoup de question sur l’avenir. Mais nous ne devons pas mélangé cela avec ce qui se passe pour le programme moteur de l’équipe de Formule 1. Nous nous concentrons beaucoup autour des moteurs Mercedes, qui fait un travail de premier ordre pour nous et nous espérons être un partenaire intime et très performant pour eux ».

Quant à la possibilité de voir la structure motoriste de Mercedes se rapprocher significativement de l’écurie Mercedes GP, Neale estime qu’elle est erronée : « L’hypothèse que nous ne travaillions plus aussi étroitement avec Mercedes est incorrecte. Nous avons une longue relation avec Mercedes-Benz High-Performance Engines à Brixworth, nous connaissons très bien les gars là-bas et nous formons une bonne équipe ensemble. Je pense que nous nous attendons et que nous travaillons de manière proche bien avant 2014. Notre travail est de nous assurer que Mercedes ait le meilleur moteur sur la grille et qu’il soit le mieux préparé pour 2014. Je ne ressens aucunement que nous sommes désavantagés ».

Récemment, Red Bull a signé avec Renault Sport un contrat de partenariat jusqu'en 2016 portant sur la fourniture à la fois d'un moteur mais aussi d'un certain nombres de technologies en vue de la saison 2014, faisant de l'écurie autrichienne le premier partenaire du motoriste de Viry-Châtillon.

McLaren

Actus F1

Voir plus