Red Bull dément concevoir son propre moteur pour la F1

Relancée par une petite annonce, la rumeur selon laquelle Red Bull va concevoir son propre V6 turbo hybride a été démentie par Christian Horner. Ce dernier explique qu'il y aura avant tout une collaboration renforcée avec Renault Sport F1.

Rédigé par
© Getty / Red Bull et Renault Sport F1 dans une phase de collaboration rapprochée
Comment une petite annonce peut-elle réalimenter une rumeur ? Tout simplement quand elle provient de Red Bull Racing et qu’elle fait référence – dans le recrutement d’ingénieurs spécialistes de la CFD (la mécanique des fluides par ordinateur) et de la simulation – à « notre unité de puissance de Formule 1 ».

Publié dans Autosport, l’appel à candidatures n’est pas passé inaperçu et a donc relancé les spéculations autour de la possible conception, par l’écurie de Milton Keynes, d’un bloc hybride qui serait ensuite construit par Renault. Un tel tour de passe-passe permettrait de passer outre les actuelles limitations – et notamment le gel – qui s’appliquent au moteur de Viry-Châtillon, même si la FIA n’a pas eu l’occasion de statuer sur une telle situation.

Selon Adam Cooper, journaliste britannique spécialisé, la marque Infiniti pourrait permettre de rebadger le V6 turbo, dans un contexte d’éloignement de la marque de luxe de Renault.

Malgré tout, les possibilités d’évolutions pour 2015 voire 2016 des unités de puissance sont potentiellement énormes : ainsi, l’annexe 4 du Règlement technique 2014 prévoit que sur 66 pièces qui composent les unités de puissance, 61 seront modifiables en 2015, 51 en 2016 et 2017 et 43 en 2018, avant de tomber à 3 pour 2019 et 2020.

Joint par Adam Cooper, Christian Horner, le directeur de Red Bull, a tenu à expliquer qu’il y avait un rapprochement entre le motoriste français et la marque autrichienne : « Nous travaillons avec Renault, et Renault est impliqué en F1. Nous avons maintenant une structure et une philosophie claires sur la manière dont Renault veut courir en F1, avec une concentration sur une équipe, ce qui est ce qu’il faut faire. Et évidemment, Caterham et Toro Rosso vont bénéficier de toutes les avancées que nous faisons. »

Il rejette la rumeur d’un moteur conçu uniquement par Red Bull : « Ce n’est pas la mise en place de notre propre département, c’est en complète collaboration avec Renault. Certains d’entre nous ont commencé à travailler ensemble comme un groupe de travail propre, dans des domaines où nous sommes forts, sur lesquels nous cherchons à nous appuyer, et dans des domaines en complément de Renault Sport. »

« C’est toujours en évolution, mais évidemment des domaines dans lesquels nous avons une force réelle sont la simulation, la modélisation et ainsi de suite. C’est ce sur quoi nous allons nous concentrer. Et du côté de la récupération d’énergie, nous avons un bon spécialiste là-bas. C’est un travail en cours, » a-t-il ajouté.

Concernant la fenêtre pour les améliorations en vue de 2015, le Britannique ne cache pas que le timing sera serré : « Evidemment, c’est serré, mais nous poussons. »

Red Bull

Actus F1

Voir plus