Ferrari s'interroge sur la légalité des rétroviseurs de Mercedes

Le directeur de Ferrari Mattia Binotto s'est exprimé sur les rétroviseurs particuliers de la W13 de Mercedes. Leur potentielle fonction aérodynamique est notamment ciblée par le patron de la Scuderia.

Rédigé par
© Ferrari / Mattia Binotto se questionne sur les rétroviseurs de la W13.
Alors que Mercedes est arrivé aux essais de Bahreïn avec une voiture très différente de celle qui avait pris la piste à Barcelone, ses concurrents s'interrogent. Après les pontons invisibles, ce sont les rétroviseurs qui posent question à présent. Le directeur d'équipe de Ferrari, Mattia Binotto, s'est exprimé à Motorsport sur le sujet.

« Sur les rétroviseurs, je suis un peu surpris. Je les trouves très étonnants, et on ne s'attendait pas à cela. Dans l'esprit, c'est quelque chose qui, je pense, devra être discuté à l'avenir. Déjà par le passé, nous avons décidé que les rétroviseurs ne devraient avoir aucune fonction aérodynamique. Ils ne doivent servir qu'à regarder derrière. » a déclaré Binotto.

« Je pense que dans la façon dont ils ont développé leur voiture, les rétroviseurs ont une importante fonction aérodynamique. C'est quelque chose qu'on doit arrêter à l'avenir, sans aucun doute, sinon les équipes risquent de commencer à concevoir des rétroviseurs qui ressembleront à des vaisseaux spatiaux. Je ne pense pas que ce soit ce qu'on veuille en F1.» a regretté l'Italien.

« Je ne conteste pas l'idée. Ils ont trouvé une solution intéressante, mais je pense que dans l'esprit de ce que l'on veut faire pour le futur, c'est quelque chose dont nous devrons discuter. »

La légalité des rétroviseurs de Mercedes peut ainsi se poser alors que l'article 3.2.2 du règlement technique de la FIA dispose que : "L'influence aérodynamique de tout élément de la voiture qui n'est pas considéré comme une carrosserie doit être accessoire à sa fonction principale. Toute conception visant à maximiser une telle influence aérodynamique est interdite."

Essais Hivernaux

Actus F1

Voir plus