F1

La Mercedes déboule avec des pontons quasi invisibles à Bahreïn

Cette semaine plusieurs rumeurs parlaient d'une innovation majeure chez Mercedes au niveau des pontons. Les rumeurs se sont vérifiées ce matin à Bahreïn lors de la première journée d'essais hivernaux de Sakhir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Mercedes W13B sidepodless à Bahreïn !
© Mercedes / La Mercedes W13B sidepodless à Bahreïn !

Mercedes déboule à Bahreïn, à une semaine du début de la saison avec une innovation majeure au niveau de ses pontons d'entrée d'air pour refroidir l'unité de puissance (moteur thermique et moteurs électriques).

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Au lieu de présenter une architecture classique, plus large en haut qu'en bas, l'entrée d'air amenée à Bahreïn est inversée. L'entrée d'air en haut est plus étroite qu'en bas et donne cette impression de "jupe" qui vient se poser gentiment sur le fond plat désormais à effet de sol.

Les pontons no sidepod de la Mercedes W13B

© Mercedes / Les pontons "sidepodless" de la Mercedes W13B

Cette solution technique permet de récupérer l'air plus près de l'avant de la voiture et de dégager les côtés de la monoplaces pour effacer la trainée aérodynamique et réduire le coefficient de pénétration dans l'air. En plus de cette nouvelle entrée d'air, Mercedes apporte des changements au niveau des rétroviseurs, du Halo ainsi que du fond plat.

Cette innovation fait déjà beaucoup de bruit dans le paddock et Horner, Directeur de Red Bull se serait montré réticent : « Ce n'est pas l'esprit de la règlementation. Certaines pièces sur la Mercedes ne sont pas légales. » avant que Red Bull communique une fausse déclaration.

Si Mercedes roule avec ces éléments, la FIA devra à un moment ou un autre les autoriser ou les interdire. Mercedes n'a pas communiqué sur le sujet de cette innovation mais avant de l'utiliser en course devra tout de même s'assurer que c'est efficace.

Tests aéros W13B

© Mercedes / Les tests aéros W13B

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut