Sur la piste du troisième pilote

Depuis l'interdiction des essais privés fin 2008, le rôle de troisième pilote a changé. De pleinement actif, celui-ci se rapproche plus d'un rôle d'observateur aujourd'hui. Il serait peut-être utile de se pencher sur le cas du troisième pilote afin de lui redonner un rôle plus actif dans les équipes mais aussi et surtout en piste.

Rédigé par
© Fan-F1 / Bianchi profite pleinement de temps en piste /
Qu’il semble loin le temps où le troisième pilote d’une écurie était un pilote possédant une certaine expérience et qui limait le bitume lors de séance d’essais privés en veux-tu en voilà. Au début des années 2000, Ron Dennis saluait le travail de fond réalisé par Olivier Panis qui avait trouvé refuge du côté de Woking après la mésaventure Prost GP. De même un Luca Badoer chez Ferrari avait un nombre impressionnant de kilomètres au compteur. Mais ça c’était avant, au temps où les écuries avaient la liberté de dépenser à tout va comme bon leur semblait. Au temps où les essais n’étaient pas interdits pendant la saison.

Aujourd’hui, la situation a bien changé et le rôle du troisième pilote également. Ces hommes de l’ombre sont désormais des jeunes loups aux dents longues qui n’aspirent qu’à une chose : en découdre pour de vrai avec les grands. Depuis ...

La chronique Pitstop

Actus F1

Voir plus