Qu'est ce que le "skid block", la planche sous les F1 connue pour ses étincelles ?
Depuis 1994, toutes les monoplaces de F1 sont équipées d'un skid block, également appelé planche en bois. Ce concept a entraîné une nouvelle réglementation visant à garantir la sécurité des pilotes.


Le 'skid block' est une fixation imposée à toutes les écuries en Formule 1 via le règlement technique de la FIA. Ce que l'on appelle également la planche de bois a été instaurée à partir de 1994. Initialement, l'objectif de ce concept était d'améliorer la sécurité des pilotes, à la suite du tragique accident d'Ayrton Senna. Ce plancher, situé sur le dessous des monoplaces, permet de vérifier qu'elles ne sont pas trop basses et donc trop proche de la surface de la piste afin de ne pas perdre le contrôle trop aléatoirement de la monoplace.
Contrôlée après certaines Grand Prix au hasard, cela permet de vérifier si les écuries ont respecté les normes imposées. Si comme dans la situation de Charles Leclerc et Lewis Hamilton à Austin en 2023, les monoplaces ne répondent plus aux exigences du règlement technique, elles peuvent être tout simplement disqualifiées.
Une planche en composite
Depuis son instauration en 1994, la planche de bois a bien évolué. Initialement, la place était découpée dans un matériau breveté, le Jabroc. Il était produit à base de bois de hêtre, selon un procédé de composite et largement vernis. À l'instauration de cette règle, certaines équipes ont parfois opté pour la création de leur propre planche à base de résine de bois plus exotique. Néanmoins, aujourd'hui le skid block n'est plus une simple planche en bois.