Technique : Le vortex, témoin visible de la complexité aérodynamique

Intrigants, mystérieux, les vortex aérodynamiques accompagnent depuis maintenant quelques années les F1 modernes. Explication sur l’origine et le principe de ces complexes tourbillons d’air, qui ne sont visibles que pour quelques fractions de seconde.

Rédigé par
© Motors Inside / Les vortex à l'arrière de l'Alfa Roméo
<h2>Le principe de l’aérodynamique en sport auto</h2>
Avant d’évoquer l’apparition des vortex, revenons sur les bases de l’aérodynamique en sport auto, clef de voûte des performances actuelles. Schématiquement, le monde des voitures de course est en quelque sorte une inversion du monde aéronautique. En effet, le premier cas a pour but de plaquer un objet en mouvement au sol pendant que le second vise exactement l’inverse.

Le mouvement de l’objet, tant en aéronautique qu’en sport auto, se fait au milieu d’un fluide qu’est l’air. Cet air génère sur notre environnement un appui, relativement insignifiant à l’arrêt. En revanche, plus la vitesse de l’objet en mouvement augmente, plus la force exercée par l’air est important.

La portance est la force qui utilise l’appui exercé par l’air sur l’objet en mouvement pour l’élever dans les airs, ou le plaquer au sol. Pour mettre en évidence ce phénomène, il ...

Papiers d'ingé

Actus F1

Voir plus