Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Course 1: Stoffel Vandoorne double la mise

F2. Le pilote de l'équipe ART Grand Prix a parfaitement résisté à la pression de Mitch Evans et Alexander Rossi cette après-midi sur le Circuit de Catalunya en s'adjugeant la course principale des GP2 Series.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vandoorne a su garder la tête froide pour remporter sa 2ème victoire de la saison
© GP2 Series / Vandoorne a su garder la tête froide pour remporter sa 2ème victoire de la saison

Stoffel Vandoorne a su maîtriser son sujet pour gagner une course très tactique. Le fil de la course a effectivement été affecté par le pari sur les stratégies de pneus : depuis la Pole Position, le pilote Belge est parti équipé de pneus tendres, comme les deux pilotes de l'écurie DAMS, Alex Lynn et le Français Pierre Gasly, qui s'élançaient respectivement en 2ème et 3ème position. Derrière eux, Mitch Evans (Russian Time) et Alexander Rossi (Racing Engineering) avaient pris le choix de s'élancer en pneus durs.

À l'extinction des feux, Vandoorne a réussi à garder la première position alors que Pierre Gasly a effacé son équipier chez DAMS dans le premier tour pour prendre la 2ème place. Derrière eux, à signaler l'excellent départ d'Arthur Pic, qui passe de la 12ème à la 6ème position. Rio Haryanto et Norman Nato (les deux Français en pneus durs) sont en embuscade.

À l'attaque lors des premiers tours, Vandoorne a su privilégier une stratégie agressive en s'arrêtant très tôt lors du Grand Prix. Imité par Gasly et Lynn, le commandement des opérations revenait dés lors à Mitch Evans.

Mais même reparti dans le trafic, le pilote Belge a su se frayer un chemin par des dépassements inspirés. Sa stratégie s'est finalement avérée payante, combinée à un rythme efficace. Après le passage aux stands d'Evans au Tour 27, Vandoorne récupère la tête. Mais en pneus durs contre des pneus tendres frais, sa victoire aurait pu être contestée par le pilote néo-zélandais et par Rossi, ressorti devant Evans à la faveur de l'arrêt au stand. Le pilote américain a d'ailleurs entrevu quelques tours durant un dépassement sur Vandoorne afin de s'écrouler en fin de Grand Prix et de se faire finalement reprendre sa place par Evans dans les derniers tours.

Finalement, aucun pilote n'aura pu entraver la marche en avant de Stoffel Vandoorne, qui s'adjuge là sa seconde victoire cette saison en GP2. Mitch Evans pourra regretter le temps perdu à dépasser Alexander Rossi. Il échoue à un peu plus d'une seconde du vainqueur du jour, mais en seconde position. Rossi complète donc le podium.

Une quinzaine de secondes plus loin, on retrouve l'Indonésien Rio Haryanto en 4ème position, qui confirme son bon début de la saison. Il termine devant Alex Lynn et Raffaele Marciello. Le premier Français est Pierre Gasly, qui ne se classe qu'à une modeste 7ème position, après avoir notamment commis une erreur dans les derniers tours. Il est suivi d'un autre représentant tricolore, Norman Nato, qui s'élancera demain matin en Pole Position de la Course 2, selon le principe de la grille inversée. Arthur Pic est un autre Français récompensé par les points (9ème) alors que Richie Stanaway obtient le point de la 10ème place.

Au classement général Pilotes, Vandoorne continue de creuser l'écart avec un total de 72 points, contre 45 points pour Rio Haryanto son plus proche poursuivant. Alexander Rossi est installé à la 3ème place avec 38 points, suivi par Mitch Evans avec 28 points et le Français Nathanel Berthon, avec 10 points.

Les 26 pilotes ont rendez-vous dés demain matin 10h30 pour la course sprint de ce week-end catalan.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut