Des championnats pilotes et constructeurs encore indécis, deux sièges disponibles pour 2025, la fin d'un cycle chez certaines écuries… Les six derniers Grand Prix de la saison regorgent d'enjeux à tous les niveaux. Tour d'horizon des principaux défis de cette fin de saison.
Carlos Sainz, qui quittera Ferrari à la fin de la saison, a déclaré avoir de nombreux objectifs durant les six derniers Grand Prix. Le pilote espagnol croit encore aux chances de l'équipe de remporter le championnat des constructeurs, même si la tâche s'annonce difficile.
Alors que les six dernières manches de la saison approchent, McLaren fait face à un dilemme : apporter des modifications à ses monoplaces ou miser sur la continuité, au risque de laisser ses concurrents prendre l'avantage.
La victoire de Lando Norris lors du Grand Prix de Singapour permet au Britannique de se rapprocher de Max Verstappen au classement pilotes, qui a limité les dégâts en prenant la deuxième place. McLaren conforte sa première place chez les constructeurs.
Surfant sur son formidable Grand Prix de Bakou où elle a récolté 10 points, l'écurie britannique a de nouveaux objectifs pour les sept derniers week-ends de course. James Vowles, le patron de l'écurie, veut voir la voiture progresser et vise d'autres arrivées dans les points.
À 23 ans, Oscar Piastri a décroché sa deuxième victoire en carrière en remportant le Grand Prix d'Azerbaïdjan ce dimanche 15 septembre. L'Australien fait donc une très belle progression au classement des pilotes, tout comme Charles Leclerc, qui a terminé deuxième dans les rues de Bakou. À l'inverse, ce sont Sergio Pérez et Carlos Sainz, impliqués dans un accrochage en fin de course, qui ont dû abandonner. Voici le classement après le Grand Prix d'Azerbaïdjan.
Le directeur d'équipe Mercedes se réjouit de l'homogénéité du plateau F1 durant cette deuxième moitié de saison. L'Autrichien est également revenu sur les difficultés rencontrées par Red Bull.
Si le championnat pilote s'annonce encore bien en faveur de Max Verstappen, avec 8 courses restantes, le championnat constructeur lui, semble encore bien indécis. McLaren se rapproche à 8 points de la tête du classement et Ferrari a seulement 39 points. La fin de saison s'annonce passionnante.
Après plusieurs semaines de pause, la F1 fait son retour ce week-end à Zandvoort. L'occasion pour chaque pilote d'annoncer leur objectif de fin de saison à l'image d'Oscar Piastri. L'Australien se dit prêt à se battre pour des victoires et espère remonter au classement lors des dix dernières courses.
Le nouveau patron de Haas, Ayao Komatsu a salué le travail et la performance de son équipe cette année, qui s'attendait à être plus en retrait. Des performances surprenantes et qui leur donne beaucoup d'espoirs, l'écurie américaine s'estimant capable de devancer Racing Bulls à l'issue de la saison.
Cette année, le championnat de Formule 1 est très serré, contrairement à l'an dernier où Max Verstappen dominait les autres pilotes. McLaren est particulièrement compétitive avec Lando Norris et Oscar Piastri, tandis que Red Bull montre des signes de faiblesse. Plusieurs équipes et pilotes sont en lice pour les premières places.
Après le Grand Prix de Hongrie, l'heure est venue de faire le point au niveau du classement des pilotes et des constructeurs. Red Bull voit son avance se réduire par rapport à McLaren tandis qu'Alpine continue de s'éloigner du milieu de peloton.
Le week-end du Grand Prix de Monaco s'est avéré difficile pour Kick Sauber, l'équipe étant désormais la seule sur la grille à n'avoir pas encore marqué de point en 2024. Sauber espère revenir sur Williams et Alpine, tous deux à 2 points au championnat constructeurs.
Jos Verstappen a porté un nouveau coup à Red Bull après sa contre-performance à Monaco, le père du champion du monde critique ouvertement l'écurie, une nouvelle fois.
Grâce à sa première victoire en Formule 1, Lando Norris a créé un écart conséquent entre sa cinquième place et la sixième de son coéquipier. Max Verstappen compte un Grand Prix d'avance sur son coéquipier.
Avec sa deuxième place lors de ce Grand Prix de Chine, Lando Norris marque de très gros points et revient sur les pilotes Ferrari, juste devant lui. Alpine passe tout proche de débloquer son compteur.
Avec sa nouvelle victoire, avec le point du meilleur tour, Max Verstappen retrouve la marche avant. Derrière, Sergio Perez continue de le talonner et les pilotes Ferrari sont très proches.
Malgré son abandon, Max Verstappen reste leader du championnat du monde. Chez les constructeurs, le double abandon Mercedes laisse et trace et les plonge en milieu de tableau.
Les 2 pilotes Red Bull continuent leurs cavaliers seuls aux classements. Oliver Bearman apparait pour la première fois, et permet, avec le podium de Charles Leclerc, d'affirmer la deuxième place au classement constructeur de Ferrari. Une lutte entre Mercedes et McLaren commence à se dessiner doucement.
En vous connectant, vous acceptez la mise en place d'un cookie afin de rester connecté lors de vos prochaines visites. Il n'est, en aucun cas lié à des fins de traçage ou de données publicitaires.