Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Jos Verstappen revient sur Abu Dhabi deux ans après le sacre de son fils

F1. Deux ans après les événements controversés d'Abu Dhabi 2021, Jos Verstappen a réfléchi au premier triomphe de son fils, Max Verstappen, contre Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jos, le père de Max, le suit sur toutes ses courses
© Red Bull / Jos, le père de Max, le suit sur toutes ses courses

Verstappen junior vient de remporter son troisième titre consécutif en Formule 1, de manière beaucoup plus simple que les circonstances tendues et difficiles dans lesquelles il a remporté son premier titre lors d'une confrontation dramatique au Grand Prix d'Abu Dhabi 2021.

Jos Verstappen a réfléchi à l'incroyable année 2023 de Max en Formule 1, deux ans après le controversé GP d'Abu Dhabi 2021 au cours duquel il a remporté son premier titre. Le père du triple champion du monde en titre s'est ouvert lors d'une interview exclusive avec PlanetF1.com.

En effet, la façon dont Michael Masi a géré la période de la voiture de sécurité après la chute de Nicholas Latifi au 53e tour a été le catalyseur d'une fin qui provoquera à jamais division et colère, et peut simplement être résumée par les fans en deux mots, tout le monde sait immédiatement quoi. ils font référence à : Abu Dhabi.

Lorsqu’il lui est demandé s'il a failli avoir une crise cardiaque ce jour-là, étant donné à quel point il était stressant de regarder la bataille finale, il répond : « En quelque sorte, j’en ai eu une ! »

« Pour les fans de Formule 1 et, bien sûr, en tant que père de Max, cela ne pourrait pas être mieux. C'était tellement excitant jusqu'au dernier moment. Bien sûr, pour nous, le résultat a été sympa. J'imagine que pour Lewis et Toto, ce n'est pas aussi agréable. Mais c’est comme ça, vous savez, il faut l’accepter ».

En repensant à la période au cours de laquelle Verstappen est passé du statut de simple challenger à la couronne portée par Lewis Hamilton, pour devenir lui-même le roi avec 19 victoires dans la démonstration la plus dominante qu'un pilote ait jamais faite en F1.

Alors que 2021 a été une mission casse-tête où il a fallu se montrer extrêmement précis pour affronter les poids lourds Lewis Hamilton et Mercedes, les deux années qui ont suivi ont vu Verstappen se glisser dans un rôle avec lequel il semble très à l’aise, celui du contrôle absolu.

Mais Jos a-t-il constaté des changements dans la mentalité, la confiance et la maturité de Max pour apporter de la compétitivité en piste ?

« Ce n'est pas tant qu'il soit plus confiant. Je pense que maintenant, nous avons une voiture plus compétitive. Cela fait une différence. En 2021, je pense que lors des deux dernières courses, Mercedes était au-dessus de nous. Nous étions toujours en compétition entre une voiture plus lente et une voiture plus rapide. Maintenant, je pense que nous avons l’avantage sur tout le monde. C'est la différence ».

Dans une année où il est beaucoup plus facile de souligner les moments, bien que rares, au cours desquels Verstappen ne s'est pas imposé, quels ont été les moments marquants de la saison pour Jos ?

"Eh bien, je ne pense pas que l'on puisse revenir à une course ou autre. [...] Pour moi, qu'il soit, à chaque course, à un niveau élevé… c'est pour moi si important et agréable à voir ».

« De plus, après une course, il peut vraiment se déconnecter. Il peut vraiment se concentrer sur autre chose et, parfois, j'ai envie de lui parler de quelque chose, et il me dit "S'il te plaît, pas de Formule 1". Il veut juste se détendre à la maison et ne pas parler de ça ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jos Verstappen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut