Kimi Raikkonen avec Lotus Renault GP en 2012 !
Longtemps espéré du côté de Williams, c'est finalement chez Lotus Renault GP que Kimi Raikkonen effectuera son retour en catégorie reine, deux saisons après l'avoir quittée pour le championnat du monde des rallyes. Le Finlandais deviendra du même coup le sixième champion du monde sur la grille de départ en 2012.


Après une pause de deux ans dans sa carrière de pilote de Formule 1, Kimi Raikkonen est de retour dans la discipline et ce nouveau départ se fera au volant d’une voiture de Lotus Renault GP, future écurie Lotus.
Annoncé chez Williams pendant des semaines, la piste menant vers le constructeur de Grove s’était brutalement refroidie il y a quelques jours. C’est finalement l’offre formulée par l’écurie dirigée par Eric Boullier qui a convaincu le Finlandais de revenir à la compétition après deux saisons passées en championnat du monde des rallyes, au cours desquelles il a pris part à 21 épreuves et réalisant son meilleur résultat pendant le Rallye de Turquie 2010 (5ème).
Agé de 32 ans, Raikkonen s’est engagé pour deux saisons avec la structure basée à Enstone. « Je suis ravi de revenir en Formule 1 après une pause de deux ans, et je suis reconnaissant à Lotus Renault GP de m’offrir cette opportunité. Le temps passé en rallye a été une étape utile de ma carrière, mais je ne peux pas nier que mon envie de F1 est devenue plus forte dernièrement » a déclaré le champion du monde 2007. « C’était un choix facile de revenir avec Lotus Renault GP car j’ai été impressionné par les ambitions de l’équipe. Maintenant, je suis impatient de jouer un rôle important dans la remontée de l’équipe vers le haut de la grille ».
Du côté du constructeur anglais, ce recrutement est évidemment une bonne nouvelle : « Toute l’année, nous avons dit que notre équipe était au début d’un nouveau cycle. Nous avons travaillé dur pour bâtir les fondations d’une structure victorieuse et pour nous assurer que nous serons bientôt prêts pour nous battre au plus haut niveau » a rappelé Gerard Lopez. « La décision de Kimi de revenir en F1 avec nous est la première d’un grand nombre d’annonces qui pourraient nous faire devenir un sérieux concurrent dans le futur. Évidemment, nous sommes tous impatients de travailler avec un champion du monde. Au nom de notre équipe, je voudrais souhaiter à Kimi la bienvenue à Enstone ».
Alors que l'on pensait la place vacante laissée par Robert Kubica destinée soit à Bruno Senna, soit à Romain Grosjean, c'est finalement le Finlandais qui remporte la timbale. Le doute reste grand concernant celui qui pourrait potentiellement l'épauler la saison prochaine : Vitaly Petrov, Bruno Senna et Romain Grosjean ayant tous de sérieux atouts - sportifs et/ou financiers - à faire valoir auprès de la future équipe Lotus.
Kimi Raikkonen avait débuté sa carrière en 2001 chez Sauber avant de rejoindre McLaren puis Ferrari pour le compte de laquelle il avait décroché son unique titre en 2007. Si les choses restent en l’Etat, le Finlandais viendrait s’ajouter à Sebastian Vettel, Jenson Button, Lewis Hamilton, Fernando Alonso et Michael Schumacher pour devenir le sixième champion du monde sur les grilles de départ en 2012.
Une petite pensée pour Shinji qui doit être plus que content. :D
Une écurie drôle bizarre pour rester correcte...
J’entends déjà des pseudos passionnés de F1 dire : Quel bonheur 6 champions du Monde. Oui Kimi qui nous a habitués à se sortir les doigts du cul quand ça ne fonctionne pas trop bien. Porter au firmament quelqu’un ne se donnant pas complètement à fond depuis fort longtemps. Faut avouer que c’est un paradoxe pour un sport qui se dit être de haut niveau. Les voilà aux anges.
Va falloir faire en sorte de s'apprivoiser aux excuses bidons qui vont suivre le champion du Monde 2007. Titré en 2007 en ayant réussi à tirer le meilleur pour lui-même du duel chez Mc Laren entre Hamilton et Alonso c’est un fait comme son couronnement mérité. J’entends déjà pondre pour Kimi le florilège d’excuses comme avant lui pour le septuple qui commence à peine depuis quelque GP à faire allusion oui allusion enfin c'est aussi un ressenti GP après GP analyse de GP après analyse de GP ... Les excuses vont encore être lamentable et disproportionnées par rapport à d'autre...Le positif je trouve cela conforme au fonctionnement de LRGP être dans la posture ils suivent leurs lignes. Sur le plan sportif qu’ils mettent des gens autour de lui pour qu’il donne tout et que chez LRGP ils cessent ,aussi l’ingénieur de piste, de faire allusions et d’agiter le chiffon noir R Kubica comme cette saison. J’espère que l’entourage de Kubica ne saura plus présent chez LRGP sinon ca va castagner avec les agents du Finlandais là c’est autre chose. Normalement l’ombre de Kubica ne sera plus présente puisque le contrat prend fin en décembre 2011, de la posture habillée de misérabilisme des nouveaux venus en F1 que sont les businessmans de Geny Capital…
Est-ce que vous pourriez, pour une fois, juste lui foutre la paix à cette équipe ? Passer une journée sans déverser votre fiel sur chacune des news qui l'accompagne ? On dirait des fans de football !
Je ne suis pas forcément fan de l'écurie, mais bon, à vous en prendre systématiquement à eux, vous allez finir par nous les rendre sympathiques. Il va bien falloir vous rendre compte un jour que vous devenez contre-productif.
Ils portent toutes les estimes à Grosjean pendant la saison et puis finalement il est en train de se prendre un gros vent de la part de l'équipe qu'il a complimenté durant les interviews alors que c'est cette même équipe qui l'a mis à la porte en 2009.
Cette équipe ne cherche que de l'image au lieu de de stabilité et j'ai peur que Kimi en fasse également les frais.
J'ai pas pour habitude d'écrire de la critique qui ne fait que de taper, mais à prendre son personnel pour des pantins, on fini par perdre toute crédibilité, y compris aux yeux des amateurs de la discipline.
Je veux bien croire que l'équipe a des soucis pour trouver de l'argent, et qu'ils sont obligés de barioler complètement les monoplaces de sponsors, mais LRGP n'est pas seule dans ce cas, et si on regarde par exemple Sauber, ils font au moins l'effort de croire en leur pilotes au lieux de changer à chaque saison.
Pour moi, une équipe qui ne croit pas à ses pilotes, c'est une équipe qui ne fait aucun effort pour se construire de façon pérenne et stable.
Enfin, je sais pas vous, mais moi Boullier je le sens pas du tout...
C'est pas tirer sur uniquement LRGP c'est faire part de ne pas être en phase avec ce genre d'équipe de F1 voilà. Cette équipe est avant tout là pour faire du pognons que des résultats sportifs et représente pas le devenir de la discipline comme sport de haut niveau durant leurs passages. Des équipes comme ça ne servent qu'aux spectacles et donnent beaucoup dans le buz aux grands bonheurs de certains pseudos journalistes et médias de secondes zones.
Entre les pilotes payants, les DRS, les vieux sur le retour qui ont déjà tous reçus de la F1 gloire argent et qui en redemandent aux détriment de certains jeunes ou d'autre pilotes du plateau....
Ras le bol de cette F1 d'attraper nigauds faut quand même voir qu'entre le 1er et le 7éme il y a quasi un tour à quelque secondes prêt....Je regrette Force India à monter en puissance au fur et à mesure de la saison contrairement à LRGP qui n'a fait que régresser...
SI je suis ton raisonnement, les équipes qui ont régressé durant la saison sont des équipes qui ne s'impliquent pas sportivement et qui ne sont là que pour faire de l'argent.
Dans ce cas, que dire de Williams dont la régression cette saison a été la pire de tout le plateau ?
Sinon, à ceux qui ont déjà enterré le retour de Grosjean, je dirai juste de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Aucune annonce n'a encore été faite pour le second baquet et je reste persuadé que toutes les options sont encore ouvertes en ce qui le concerne. D'ailleurs, le manager de Petrov aurait avoué qu'il serait en discussion avec d'autres écuries, ce qui tendrait à prouver que rien n'est encore fait.
Seule l'annonce officielle nous permettra de savoir.
Tout à fait d'accord, vous avez le droit de vous exprimer, mais vous tourner un peu en boucle les mecs. Je ne parle pas spécifiquement de toi, mais en ce moment, dès qu'il y a un article sur LRGP, vous ressortez tout l'historique de cette écurie.
Sincèrement, aujourd'hui, quand je vois un commentaire qui commence par taper sur LRGP dans sa première phrase et qu'il dépasse les 5 lignes, je ne le lis même plus ou simplement en diagonale, parce que vous répétez ce que vous avez déjà dit 10 ou 20 fois.
Il y a quelques mois, c'était Hamilton, maintenant, c'est LRGP. Vous tapez sur une ambulance. Vous parlez de la stratégie pilotes de LRGP en boucle depuis près de 3 mois, on a bien fini par comprendre à un moment, sans avoir besoin de réenquiller tout un débat sur ça.
Ce qui est dommage, c'est que tout ce que tu peux dire sur Kimi est noyé dans une critique de LRGP. Ton commentaire pose de bonne questions sur Kimi, sa capacité à revenir, la comparaison avec Schumacher, mais tu tartines tellement sur LRGP qu'à la fin, on se lasse.
Concernant le débat sur la F1, le fric et tout le toutim, tu crois sincèrement pas qu'on t'as attendu pour l'avoir et en avoir conscience ? Le seul truc c'est qu'on ne le ressort pas à toutes les sauces. L'article parle du retour de Kimi Raïkkonen et dès le 8ème commentaire, on a un débat sur la F1 et le fric, alors qu'il y a franchement mieux à dire, recyclez-vous un peu. Y a tellement de choses à dire sur le cas de Raïkkonen, que je trouve franchement dommage qu'on perde notre temps à lire des commentaires qui n'en parlent que de façon périphérique.
Tu sembles te présenter comme un vrai passionné de F1 et tu doutes des "pseudos passionnés"qui sont contents de voir 6 champions du monde l'année prochaine. Je fais partie de ces pseudos-passionnés et pourtant je me sens bien plus passionné par la F1 que toi parce que j'en ai rien à foutre pour le moment de la stratégie pilote de LRGP, de l'argent en F1, tout ce qui m'intéresse c'est que l'un des pilotes les plus excitants des 20 dernières années est de retour au volant d'une F1, alors même qu'il semblait avoir tiré un trait sur un sport dont il n'appréciait pas la pression médiatique. Le retour de Kimi montre que la passion pour la F1 qu'il pensait éteinte, ne l'a pas quitté et dépasse largement les contraintes de la F1 actuelle. Il faudrait peut-être le prendre comme exemple et apprendre à apprécier la F1 malgré ce qu'elle a de moins appréciable.
En espérant en tout cas ne pas faire partie non plus des "pseudos journalistes"et que Fan-F1 ne soit plus, à tes yeux, qu'un "média de seconde zone".
6 champions sur la grille, waouhhh
Alors oui, je ne suis pas forcément enclin à soutenir LRGP qui est à mon sens, je l'ai déjà écrit ici, une écurie sans âme et au management chaotique. Oui, Raikkonen n'a peut-être pas été le champion du monde le plus flamboyant, ou la personne la plus impliquée. Oui, les incertitudes autour du retour de Kubica ont desservi l'image de marque de l'équipe. Oui, les performances de celle-ci sont extrêmement moyennes.
Mais doit-on s'arrêter là ? Doit-on faire preuve d'un pessimisme éculé par tant de commentaires identiques au cours de ces derniers mois ? Doit-on, comme le dit benoit, tirer à vue alors même que Kimi Raikkonen n'a pas encore touché à la voiture ? Est-ce nécessaire d'invoquer l'exemple d'un Schumacher qui ferait illusion (et non pas allusion...) alors même que sans deux éliminations " injustes"en course (Perez,Senna) il aurait pu prétendre à mieux ? Est-ce bienvenu d'annoncer, en bref, la fin de Raikkonen chez LRGP dès aujourd'hui ?
Je répondrai : non ! Si Raikkonen revient après tant de vicissitudes, n'est-ce pas qu'il est motivé ? A ceux qui auraient préféré l'expérience d'un Kubica passé par BMW/Sauber, que font-ils de l'experience d'un champion du monde qui a connu tant la gloire que le désespoir dans les deux plus prestigieuses équipes du plateau ? Laissons une chance à Raikkonen et, plus fort encore, réjouissons-nous de son retour !
Maintenant, je nuancerai quand même ma joie. IcemanR arrive dans une équipe qui se bat actuellement pour un pt ou deux. On le connaît : si la voiture ne se bat pas au moins pour le top 5 à chaque course, il se lasse vite. Deuxièmement, ben oui il faut comparer à Schumi. Certes, 2 ans d'absences et en restant actif (passer du WRC à la F1 est plus facile je pense) mais honnêtement je pressens une première moitié de saison difficile pour lui face à son équipier. Enfin, c'est vrai que LRGP perd un peu de sa crédibilité. C'est bien de redorer son image grâce à KR, mais quand on pense à la situation de fin 2010 où leurs relations étaient tendues, on ne peut que doucement rigoler.
Enfin, cette bonne nouvelle s'accompagne, pour moi en tout cas, très supporter de mes compatriotes en sport depuis le debut de l'été, elle s'accompagne, donc, malheureusement du désespoir lié à Grosjean, qui voit une belle porte lui claquer au nez. Mais bon, il n'y aura jamais assez de place pour tous en F1...
Quand à la crédibilité de LRGP, je n'y ai jamais vraiment cru... Mais bon, qui sait, peut-être que l'apport de Raikkonen les aidera à se dégager les appendices digitaux de l'orifice d'évacuation des déchets organiques, comme dirait Dino...
Je doute qu'il ait une place ailleurs, avec les dernières rumeurs sur Hulkenberg, tout commence à s'imbriquer :
- Hulkenberg - Di Resta chez Force India
- Raikkonen - Petrov / Senna (avec plutôt Petrov, qui aurait un contrat, mais ça ne fait pas tout)
- Deux pilotes parmi Buemi, Alguersuari, Vergne et Ricciardo chez Toro Rosso
- Sutil - Maldonado chez Williams (y'a que Barrichello qui croit encore qu'il va courir)
Chez Caterham, Trulli aussi à un contrat, m'enfin la déclaration de Fernandes qui le précise commence par "Pour le moment"... Il y a surement quelques clauses libératoires au cas où.
Si Trulli doit en effet laisser sa place, il ne resterait qu'un baquet chez Caterham et un chez HRT, le tout avec les deux pilotes qui ne seront pas chez Toro Rosso (qui, s'il s'agit de Vergne et/ou de Ricciardo, auraient un support financier de Red Bull comme Ricciardo cette année), Senna ou Petrov et leurs sponsors brésiliens/russes, et D'Ambrosio sur le marché. Et ce serait pire si Trulli devait garder sa place.
J'ai bien peur que Grosjean,tout champion GP2 qu'il est, le soit comme devant (expression du XVIIème siècle !) et nous fasse une Montagny, en tout cas pour 2012...
Je vous envie quand même parce que vous avez encore l'espoir de voir quelques Français en F1 ,mais pour nous du Québec ce beau problème nous ne l'avons pas et pour encore bien des lunes .
Kimi, il suffira de regarder un tour en caméra embarquée et ses premières courses pour savoir où il en est.
Sinon, je rejoins Globben : il FAUDRA le comparer à Schumacher, mais laissons-lui d'abord le temps de faire ses preuves et ensuite de faire une vraie comparaison, les deux cas n'étant pas vraiment similaires.
Je doute que Petrov soit en mesure de "challenger "Raikkonen.Petrov est un pilotes très très moyen ,est ce que la future écurie Lotus se dottera d'un tandem compétitif ou se laissera tenter par une valise...
Petrov chez Lotus est un boulet ???
il apporte des millions et a fais bien mieux que romain qui luit est un gros boulet du niveau de Maldonado !!
Faut arrêter cette rengaine Petrov n'a pas de place en F1 !!
C'est un très bon pilote n° 2 il ne serras jamais champions du monde même avec une red bull ( comme Webber ) mes apporte beaucoup plus que vous croyez !!
J'en profite pour me moquer de JL Moncet. Il nous avait annoncé qu'il était certain que Grosjean serait titulaire chez LRGP en 2012. C'est le même qui annonçait en 2009 à coup sûr que Rosberg serait chez McLaren la saison suivante. Vraiment, Moncet doit arrêter de manifester ses désirs en faisant croire que c'est ce qu'il va se passer.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Romain Grosjean représente pour moi beaucoup plus de potentiel que Petrov.
Le Français n'a pas vu le jour en 2009 face à Alonso, mais quelle voiture horrible (je pense que la R29 était vraiment ratée de base, au contraire de la R31 osée mais qui a décliné), mais Petrov s'est fait laminé par Kubica en 2010, avec une voiture du niveau de la Mercedes à partir du retour en Europe.
Pour 2009, Moncet et Rosberg, avant même le début saison, on sentait déjà Kovalainen sur la selette chez McLaren après une 1ère saison en 2008 où il ne marque qu'à peine la moitié des points de Hamilton. Nico étant soutenu par Mercedes, alors uniquement motoriste de McLaren et Force India (avant que Brawn ne ressorte des abysses), il était prévu un échange Kova / Rosberg pour 2010.
Or, Brawn-Mercedes a dominé la 1ère moitié de 2009 et Button a été titré. Du coup, les exigences salariales et le n°1 qu'il allait porter l'ont amené chez McLaren et donc Rosberg a été transféré chez Brawn-Mercedes qui est devenu Mercedes ensuite... Sans Brawn et Button, je suis persuadé que Rosberg serait le coéquipier d'Hamilton chez McLaren-Mercedes et qu'il aurait déjà remporté un GP !
Après, arrêtons de vouloir virer tous les pilotes qui ne sont pas des pilotes du niveau de Kubica, ou des autres gugus de devant. Petrov a été laminé par Kubica alors qu'il était rookie et que le polonais était clairement le n°1 de l'équipe avec tout ce que cela implique. Il faut arrêter de juger des pilotes après une saison de rookie. Petrov n'a pas ce qu'il faut pour être champion du monde, ni peut-être remporter des courses, mais il a montré certaines qualités qui font qu'il mérite selon moi plus sa place en Formule Un que quelques autres pilotes.
Ce que je veux dire, c'est que Moncet a quasiment officialisé Rosberg chez McLaren, mais lors du GP d'Europe (août 2009), c'est-à-dire une période où l'on était sûr que Brawn allait terminer devant McLaren. Donc avec ces données, il aurait du revoir son jugement, car Button s'en allait vers le titre à ce moment-là.
Kimi pour l'image et le talent .
Petrov pour l'argent et la volonté , en plus il auras de quoi quoi progresser dans la mise au point (qui est sont gros défaut) de ça monoplace avec kimi