Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Button et Lauda craignent que l'imprévisibilité lasse les fans

F1. Bien que la Formule Un soit de nouveau devenue imprévisible après trois années marquées par la domination d'une seule et même équipe – Brawn puis Red Bull -, Jenson Button et Niki Lauda craignent que la Formule Un soit passée d'un extrême à l'autre et que l'imprévisibilité actuelle ne nuise à son image et lasse les fans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Pirelli / Il est déjà loin le temps où les McLaren et les Red-Bull dominaient toutes les courses /

Après les records hégémoniques de Sebastian Vettel et Red Bull en 2011, la saison 2012 se caractérise par une imprévisibilité manifeste, la Formule Un ayant même battu, grâce à la récente victoire de Mark Webber lors du Grand Prix de Monaco, le record du plus grand nombre de vainqueurs différents consécutivement, lors d'un début de saison.

Les audiences de TF1 sont d'ailleurs au beau fixe. Après avoir réuni 3,4 millions de téléspectateurs pendant le Grand Prix d'Espagne (soit une hausse de 400.000 téléspectateurs par rapport à 2011), la Formule Un a attiré 3,2 millions de français devant leurs écrans de télévisions pour l'épreuve monégasque.

Pourtant, des voix s'élèvent depuis quelques semaines, s'inquiétant de voir la catégorie reine des sports mécaniques devenir trop imprévisible. Force est de constater que la saison 2012 échappe pour le moment à tous les pronostics, puisque Pastor Maldonado a remporté le premier Grand Prix de sa carrière, offrant sa première victoire à l'écurie Williams depuis 2004, tandis que Lewis Hamilton ne compte toujours pas le moindre succès. La tête du championnat du monde est d'ailleurs occupée par un Fernando Alonso que personne n'aurait donné à pareille fête avant Melbourne, tant la F2012 semblait mal née. Et pourtant, l'Espagnol dispose de trois points d'avance sur le duo de pilotes de chez Red Bull et de treize unités sur Lewis Hamilton : « Fernando mène parce qu'il a été plus constant que n'importe qui d'autre. Qu'il soit dans la meilleure voiture ou pas, personne ne le saura jamais, mais la régularité est là. Il fait évidemment du super travail, la voiture fonctionne bien, alors qu'il n'y pas beaucoup plus de pilotes qui ont été aussi réguliers, » constate Jenson Button en voyant le classement.

Mais le pilote McLaren craint que le public ne finisse par se lasser si l'imprévisibilité devient une constante dans la discipline : « Clairement, tout le monde est enthousiaste de voir autant de vainqueurs différents, ce qui était super pour les fans et pour le sport au début. Mais il va arriver un moment où les fans vont se dire : "Alors, n'importe qui peut gagner un Grand Prix ! Tout le monde peut perdre un Grand Prix comme ça !", » déclare le Britannique en claquant des doigts, dans un entretien accordé à Sportinglife.com. Et le champion du monde 2009 d'ajouter : « Je pense qu'ils trouvent ça un peu étrange maintenant. »

Niki Lauda, partage les mêmes craintes que le pilote McLaren : « C'était très intéressant au début, nous étions tous surpris, mais si ça continue… alors nous allons perdre des spectateurs mais aussi en intérêt parce que la plupart du public veut voir les champions du monde gagner, » confie le triple champion du monde à l'agence Reuters, en ayant sans doute à l'esprit la récente victoire de Pastor Maldonado au Grand Prix d'Espagne. L'Autrichien estime notamment que la Formule Un a besoin d'un peu d'ordre dans le chaos : « Nous avons besoin de deux victoires avec des vainqueurs connus et ensuite les trucs fous pourront reprendre. »

Cependant, pour Martin Whitmarsh, la Formule Un ne devrait pas se plaindre : « C'est un sport captivant en ce moment. Il y a quelques années, les gens parlaient de processions et le fait est que les courses étaient si prévisibles. Eh bien, nous n'avons certainement pas une saison prévisible. Je pense qu'une course et une saison imprévisibles sont ce que demandent les fans. […] Si certains disent aujourd'hui que ce caractère aléatoire est répulsif, alors c'est à 180° de ce que les gens ressentaient il y a quelques années. Je pense que les gens préfèrent que ça soit moins prévisible. On veut aller sur chaque épreuve sans savoir qui va l'emporter. On veut passer le week-end sans être sûr de ce qui va arriver à chaque séance. Jusqu'à présent, chacune des courses cette saison a été excitante, » juge le directeur de l’écurie McLaren.

En tout cas, au sein de l'écurie anglaise, Jenson Button espère « qu'une certaine logique va émerger après les prochaines courses » et que les hommes de Woking seront en mesure de comprendre « quelles sont les équipes et les pilotes qu'il faudra battre pour la fin de saison. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jenson Button

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut