F1 - Adrian Newey est-il le vrai rival de Fernando Alonso ?

F1 - Adrian Newey est-il le vrai rival de Fernando Alonso ?

Alors que Fernando Alonso estime qu’il ne se bat pas tant contre Sebastian Vettel que contre Adrian Newey, le concepteur des Red Bull, qui semblent avoir retrouvé leurs ailes, le pilote allemand lui rappelle que la Formule Un n’est pas qu’un sport de pilotes mais qu’il oppose des équipes où chacun à son rôle à jouer.      61 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© GEPA - Adrian Newey, l'homme à battre d'après Fernando Alonso
© GEPA - Adrian Newey, l'homme à battre d'après Fernando Alonso
Après un début de saison plus qu’indécis, la Formule Un s’est dessinée ces dernières semaines une hiérarchie à la tête de laquelle Red Bull se retrouve à nouveau après avoir semble-t-il été la plus durement touchée par l’interdiction des échappements soufflés qui avaient littéralement donnés des ailes à la RB7 en 2011.

Ainsi, Sebastian Vettel reste-t-il sur une série de quatre victoires à la suite, menant 1 112 kilomètres consécutivement et s’arrogeant deux des trois dernières pole positions, l’autre ayant été signée par son coéquipier, l’Australien Mark Webber : « Ils sont premier et deuxième à toutes les courses [tout du moins en qualifications, ndlr] : ce n’est pas que Sebastian, » soulignait Fernando Alonso au sortir des qualifications.

Un peu plus tard, l’Espagnol campait sur ses positions devant les médias italiens : « Si vous voulez remporter le championnat, vous devez avoir les mêmes ressources que vos compétiteurs. Nous les avions avant et nous étions au top, mais maintenant nous sommes derrière. Nous ne nous battons pas contre Vettel et Webber mais contre Newey et ses voitures. » Et le pilote Ferrari d’ajouter, auprès des médias espagnols cette fois-ci : « Oui, Vettel n’est pas un mauvais pilote, mais lors de la dernière course [en Corée du Sud, ndlr] son coéquipier était en pole position. Sebastian est double champion du monde mais il a une voiture qui est première quoiqu’il arrive. »

La réponse du berger à la bergère ne s’est cependant pas faite attendre et Sebastian Vettel ne s’est pas privé de rappeler à son homologue ibérique que la Formule Un est « une compétition entre des équipes et tous leurs membres » : « Nous travaillons dur mais nous travaillons en équipe et tout le monde est engagé à 100%. Chacun a son rôle et essaie de le remplir. Adrian [Newey], Mark [Webber], Christian [Horner], moi-même, je peux citer beaucoup de noms : nous voulons nous battre pour ce championnat en tant qu’équipe. »


NeweyAlonsoVettel
     61 réactions

    SebF1, 29 Oct. 2012, 16:17

    Je pense que, comme le dit Vettel, chacun a un rôle dans une écurie, et chacun fait son boulot afin que l'écurie se porte bien. Maintenant, certains rôles ont un plus grand impact sur les performances de l'équipe que d'autres. Et bien que Horner soit un très bon team principal et que Vettel lui-même donne sans doute un très bon retour technique aux ingénieurs et à Newey, c'est principalement ce dernier qui est chargé de dessiner la voiture dans un premier temps, puis de lui apporter des nouveautés pour la faire aller de l'avant tout au long de la saison, faute de quoi Red Bull n'en serait probablement pas là où elle est actuellement. Quand on reproche à Alonso de ne pas réussir à emmener Ferrari jusqu'au titre mondial comme Schumacher l'a fait, j'ai juste envie de rigoler, car Schumacher n'aurait rien pu faire de Ferrari si Brawn et Byrne n'avaient rejoint la Scuderia. Bien sûr, Schumacher a énormément travaillé pour en arriver à ce qu'on connait, mais c'est le travail de Brawn, Byrne et Todt qui a principalement eu d'impact sur les preformances de Ferrari. Or, force est de constater qu'aujourd'hui, Domenicali, Fry et Tombazis sont loin d'atteindre la perfection du trio glorieux de années 2000, malgré qu'ils aient Alonso, qui est selon moi aussi bon que Schumacher à son époque.


    Arklash, 29 Oct. 2012, 16:36

    Ca remonte à quand qu'un pilote gagne le titre sans avoir la meilleure voiture ? Raikkonen en 2007, Hakkinen en 1999 ?


    MutsuJM, 29 Oct. 2012, 19:27

    Il est un peu culotté le Alonso ou serait il mauvais perdant? Il oublie qu'il a gagné ses 2 titres avec la meilleure voiture quand il était chez Renault. La F1 moderne est une performance d'équipe et le pilote est là pour concrétiser tout se travaille. Ferrari a profité des erreurs et de chaque opportunité pour se trouver où elle est au championnat. RedBull a fait du boulot et ca paye. Donc au lieu de se lamenter il ferait mieux de s'énerver sur son team pour que ses ingénieurs lui dessine une bonne voiture...mais à 3 GP de la fin les nouveautés ne feront pas gagner 1/2 seconde. Ce qui fera la différence c'est la fiabilité, car les quotas moteur et boite de vitesse sont presque atteints.


    Bilo, 29 Oct. 2012, 19:52

    @Seb F1 Oui, et donc Brawn et Byrne, pourquoi sont-ils allés chez Ferrari, d'après toi ? Pourquoi ne sont-ils pas restés chez Benetton qui avait de meilleures garanties ? Tout simplement parce que Schumacher a su créer des liens très forts (et quand je dis très fort, c'est comme s'ils étaient amis dans la vie de tous les jours) avec ces deux gars, et a pu ainsi les persuader de l'accompagner dans l'aventure Ferrari. Donc, si Ferrari est passée de voiture se battant pour le top 5 à dream team dominatrice, c'est avant tout grâce à Schumacher qui a construit une équipe autour de lui. Bien sûr, les ingénieurs et mécano ont fait un énorme travail. Mais s'ils l'ont fait chez Ferrari et qu'ils y ont réussi, c'est grâce à Schumacher. Ce mec est/était non seulement un pilote très rapide, excellent metteur au point, doté d'une intelligence de course phénoménale, mais il est en plus un chef qui a su diriger une équipe alors qu'il n'est à la base qu'un pilote. Il aurait été patron de Ferrari que ça n'aurait rien changé. Pas mal d'anecdotes révèlent combien Schumacher est/était intéressé par le système, que ce soit professionnel pour améliorer la voiture, ou le côté humain avec les relations plus qu'amicales qu'il a tissé avec les personnes travaillant avec lui. Alonso, très rapide, excellent metteur au point, doté d'une bonne intelligence de course, ne peut cependant pas être au niveau de Schumacher à cause de son caractère individualiste.


    SebF1, 29 Oct. 2012, 20:42

    Oui enfin, mon commentaire n'avait pas pour but de créer un débat permettant de savoir si Alonso est du niveau de Schumacher à la grande époque, mais seulement de prouver qu'Alonso a raison lorsqu'il dit que Newey est le principal responsable de la réussite de Vettel et Red Bull aujourd'hui, bien qu'il n'ait pas vraiment à dire ça en tant que pilote adversaire de RBR. Après, je suis d'accord avec le fait qu'Alonso est peut-être doté d'un caractère plus individualiste que Schumacher encore que, mais Alonso n'a jamais eu la chance qu'a eue Schumecher de croiser sur sa route des gens aussi compétents que Brawn et Byrne, si ce n'est peut-être Flavio Briatore, avec qui il était justement très intime chez Renault, mais qui, si j'ai bien compris, a malheureusement été interdit de F1 à vie en raison de l'affaire du crashgate. Sur ce que tu dis concernant le fait que Schumacher était capable de diriger une équipe et de la fédérer alors que ce n'était qu'un simple pilote, de s'intéresser au système de développement ainsi que de se forger des rapports d'amitié avec le personnel de l'écurie, je te rappelle que c'est très exactement ce qu'Alonso est en train de faire à son tour aujourd'hui. D'ailleurs, c'est l'une des raisons pour lesquelles il ne se plaisait pas du tout chez McLaren, à savoir que cette écurie traite ses pilotes comme de simples employés censés leur rapporter des trophées, sans jamais privilégier les rapports humains entre pilotes et personnel. Or, Alonso est justement de ces pilotes, comme Schumacher, qui ont besoin d'avoir une relation très étroite avec leur équipe, car d'une part ce ne sont pas des robots, et d'autre part ils savent que ça peut leur être utile. Bref, Schumacher et Alonso sont identiques dans leur approche.


    AlonsoMania, 29 Oct. 2012, 22:01

    MutsuJM T'y connais quoi toi??? Retourne sucer Vettel et ferme ta gueule fils de pute.


    Raspberry, 29 Oct. 2012, 22:04

    Oh non, non seulement ce commentaire est d'un pathétique mais en plus il est posté par un "AlonsoMania". Je comprends pourquoi Alonso n'est pas très aimé aussi, suffit de voir les fanboy spawn de nul part et cracher de la merde vanant des abysses les plus profondes. S'il vous plait lecteurs, ne stigmatisez pas les fan d'Alonso à cause de gens comme ce type :(


    AlonsoMania, 29 Oct. 2012, 22:06

    Raspberry Je t'emmerde le déficient.


    Unamed, 29 Oct. 2012, 22:22

    Je suis d'accord avec Vettel la F1 est un sport d'équipe avant tout. Vettel est un bon pilote, Alonso est un bon pilote. En performance pure la Redbull semble au dessus de la Ferrari. Je ne pense pas que Alonso oublie le coté "équipe" de la F1. Je pense même que à travers ces déclarations il dit que le jour où il ce battras contre Vettel ce seras à voiture égal ou identique. Il est vrai que si l'on oublie l'aspect technique, on ce bat à arme égal. Un cerveau, des yeux, des bras, des jambes...


    QuentinF1, 29 Oct. 2012, 23:27

    Si la RBR reste la meilleure peut être que Vettel va faire comme Schumacher (De 2000 à 2004) mais ça dépendra du niveau de la monoplace à partir de 2014. Aujourd'hui je comprend ce que les gens qui n'était pas pour Schumacher ont pu ressentir ces années là !!


    ForzaKimi, 29 Oct. 2012, 23:48

    Oui, ce n'est pas du tout impossible quand on voit comment Vettel peut dominer grâce à sa voiture. Cependant, Schumacher avait un don pour tisser un mécanisme autour de lui, lui permettant de gagner des titres. Vettel, par contre, est en train de profiter joyeusement de ce qu'a fait Newey. Je ne dis pas qu'il n'a rien fait mais il n'aura clairement jamais le talent de Schumacher quand il s'agit de former une écurie parfaite autour de lui. Néanmoins, on peut facilement se rappeler de Schumacher première carrière quand on voit Vettel partir devant avec la meilleure voiture et gagner sereinement.


    fredoriking, 30 Oct. 2012, 8:49

    Encore une fois, je plains les dizaines d'ingénieurs , de penseurs de l'ombre, sans qui la RB ne serait pas ce qu'elle est mais qui sont toujours oubliés. ^^ Concernant les propos d'Alonso, j'aurai tendance à penser que c'est un grand numéro de déstabilisation auquel il s'essaye (ça ne serait pas la première fois). Seulement force est de constater que sur ces deux dernier GP, Newey ou pas , Vettel arrive à coller 10 secondes sur Webber (qui pourtant est solidement deuxième). Sinon , je rejoins vos propos , c'est tout un travail d'équipe pour atteindre le maximum : bonne voiture, bon pilotes, bon réglages etc. Alonso gagne par deux fois avec la meilleure voiture , par la suite il ne gagne plus et bizarrement il n'a plus la meilleure voiture.


    rajabaly, 30 Oct. 2012, 8:59

    Alonso est un enfant gâté, a t il oublié déjà ces commentaires sur Ferrari : "Je n'ai jamais piloté une voiture aussi performante" , un bon pieds de nez à Renault F1 qui l'a préparé et fait 2 fois champion du monde. Tant qu'il est, il veut comme Ferrari DEBAUCHER et DEMANTELER les équipes conccurentes , le comble des fabricants de twizy et de boisson contre soit disant une marque de voiture de sport. RSF1 a vraiment intérêt à planquer le plus longtemps possible le nom de ses jeunes ingés physiciens qui travaillent sur le prochain V6 Turbo autrement Ferrari ne se gênera pas à essayer de les débaucher comme il fait en ce moment avec Vettel et Newey. Mais là, Ferrari cette fois saura qu'on ne peut pas tout faire avec l'argent. Merc Mr Newey et Vettel.


    Fab007, 30 Oct. 2012, 8:59

    Tout le monde est d'accord avec Vettel, mais ce qui ressort de la plupart des commentaires, c'est que Vettel a moins de mérite qu'Alonso. Inconscient ou pas, cette façon de penser est aussi caricaturale que possible : si Alonso réalise de telles performances et est en lutte pour le titre, c'est qu'il a une voiture qui lui permet de le faire. Excusez moi, mais votre Alonso, en 2011, il était où ? Nulle part. Le pilote était mauvais ? Non, mais la voiture l'était, donc cessez un peu de dévaloriser les performances de Vettel et de grandir celles d'Alonso alors qu'il n'y a aucun élément qui permet de le faire. Vettel a la meilleure voiture ? Super, Hamilton et Button ont longtemps eu la meilleure voiture cette saison, je n'ai pas trouvé qu'il était pourtant facile de l'emporter à tous les coups. C'est un peu toujours pareil depuis le début de saison : à chaque fois qu'on voit un fan d'Alonso parler de son pilote, on a l'impression que l'Espagnol réalise une épopée homérique au volant d'une voiture à pédale. Stop quoi, la Ferrari est clairement meilleure en course qu'en qualif, une des plus régulières et surtout, est la plus fiable. Ce sont des éléments qu'il faut souligner quand on peut les apercevoir au lieu de se contenter de dire qu'elle est moins rapide que certaines voitures à un moment donné de la saison.


    fredoriking, 30 Oct. 2012, 10:09

    Joli commentaire Fab007qui synthétise bien la façon de penser de ces 2/3 dernières années. En même temps , si on ne fait qu'écouter le direct sur TF1, il est normal que l'on est l'impression que Alonso conduit une caisse à savon tant le commentateur principal nous le rappelle (nous l' invente?) tout au long de la course.


    Psyger, 30 Oct. 2012, 10:15

    Je suis d'accord avec Fab007, je rajouterais que sans Vettel, alonso serait déja champion et on serait entrain de debattre sur raikonnen qui est meilleur que Alonso parce qu'il arrive a etre pas loin avec une plus mauvaise voiture ? Je pense que c'est un eternel débat de qui est le meilleur mais c'est un sport mécanique d'équipe ! On sait trés bien que meme un schumacher, alonso, vettel, prost, senna fangio ne gagnerait pas avec une HRT ou marussia ! On ne peut pas comparer les pilotes, faut voir la régularité dans les championnat et dans les courses et les tours je pense que c'est là que l'on voit les grands champions. Vettel 25 ans, double champion du monde 35 poles, 26 victoires et j'en passe des records de précocité... On peut difficilement lui enlever le mérite ! Stewart qui le critique n'avait encore rien gagné à 25 ans ! Mais je comprend que lorsque l'on a un double champion du mon en titre qui risque de tripler la dose... ça agace ! Pour moi il y a 3 grands pilotes en ce moment : Vettel, Alonso et Raikonnen ! difficile de les comparer. Hamilton pour moi c'est un pilote rapide mais personnellement je le trouve en course moins dominant, il n'a pas cette régularité qui permet d'écraser la concurrence (comme shumi, vettel et alonso), il a souvent eu la meilleure voiture depuis 2007 mais il n'a jamais écrasé la concurrence.


    Raspberry, 30 Oct. 2012, 10:18

    En tout cas j'attends comme beaucoup je pense un hypothétique duo Alonso-Vettel chez Ferrari. Si l'allemand arrive à le mettre mal malgré le fait que l'équipe soit organisée autour de l'espagnol, on pourra clairement dire que Vettel est un grand pilote. Je pense que comme beaucoup, on attend que Vettel soit en difficulté, car malgré tout, il est vrai qu'il a toujours eu la meilleure voiture ces dernières années (bon bah en début 2012 mais maintenant le titre lui semble promis).


    Arklash, 30 Oct. 2012, 11:17

    Hônnetement, j'ai un gros doute sur la capacité d'Alonso à être meilleur que Vettel sur la même voiture pendant une saison complète. Avec sa RedBull, Vettel se donne toujours 10 à 20 seconde d'avance. Il construit cette avance pendant environ 15 tours, et après il gère. Si il faisait toutes la courses avec autant de vitesse que les 15 premiers tours, il prendrait 1 minute d'avance à la fin de la course. Les 2 pilotes sont très forts. Mais si tous le plateau avaient la même voiture, peut-être qu'un autre serait devant eux. Très rare sont les pilotes à avoir gagner le championnat sans avoir la meilleure voiture. Et cette année ne fera pas exeption.


    Depy, 30 Oct. 2012, 12:13

    @Raspberry, Autant j'attendais un duo Alonso/Hamilton, autant je n'ai aucune envie de voir Vettel aux côtés d'Alonso... D'une manière plus générale je pense qu'il est impossible de comparer un pilote par rapport à un autre même à matériel égal. Pour s'en rendre compte il suffit de comparer les soucis qu'à eu Button pour s?accommoder aux pneus. Je pense qu'Alonso est un pilote plus complet dans le sens large du terme que Vettel alors que Vettel ne sait faire que dominer une fois devant. Maintenant, je ne sais plus qui l'a souligner, il faudra vraiment voir Vettel dans une monoplace beaucoup moins bonne comme Alonso a eu sa Renault en 2009, pour ne citer que cet exemple. Je ne vois pas de meilleur pilote avec une bonne monoplace que Vettel mais je ne vois pas un meilleur pilote avec une voiture juste bonne qu'Alonso ou Raikonen. Cela dit, je pense qu'Alonso caricature un peu les choses et commence à réagir de manière plus humaine et peut être moins robotisée. De toute façon, il ne faut SURTOUT pas oublier que Newey n'est pas seul, il a une équipe derrière lui...


    arkansis, 30 Oct. 2012, 12:29

    Certains se sentent plus grand à vanter les mérites de leur petit protégé ? J'ai déjà précédemment donné mon avis sur ce genre de débat qui ne fait aucunement avancer les choses, mais si dans l'esprit de certains la F1 se résume à savoir qui est meilleur que l'autre c'est bien dommage...


    arkansis, 30 Oct. 2012, 12:48

    Ceux qui s'amusent à comparer les pilotes oublient un paramètre à prendre en compte, c'est l'âge, l'expérience, et la maturité en piste. Rien que sur cet aspect là c'est impossible de comparer deux pilotes différents qui ne sont pas exactement de la même génération. Et ce facteur génération change tout, ils n'ont pas connu les mêmes monoplaces, les mêmes circuits, ou les mêmes règlements. Bref de mon opinion ça ne sert à rien d'essayer de comparer l'incomparable tant il y a de facteurs à prendre en compte... Oui on peut se demander ce que ferait Vettel à bord d'une monoplace moyenne, ou ce qu'il fera en piste lorsqu'il aura la maturité d'Alonso, mais tout cela c'est juste impossible à dire sauf en faisant de la spéculation.


    Depy, 30 Oct. 2012, 13:48

    @arkansis, La première partie de ton avant dernier post m'était destiné ? La manière dont tu écris ça me rappelle un air de déjà vu et malgré qu'en me relisant je ne pense pas avoir été comme ça, je ne peux pas faire autrement que de me sentir concerné par ce que tu dis... :p Sinon, dans le fond, ton dernier post résume tout en effet. Je n'ai pas lu toute la conversation donc je ne me peux que réagir sur ce que tu dis toi. Mais je pense en effet que tu as raison, ce n'est que spéculation et peut être aussi une histoire d'égo dans certains cas. Je pense que chacun d'entre nous aimerait pouvoir comparer les pilotes toutes générations confondues, ne fut ce que par curiosité, mais c'est impossible. On a déjà parlé du cas des générations différentes et moi en tout cas, j'oublie vite que Vettel n'est pas de la même génération qu'Alonso, si on ne prend qu'eux. Par contre, j'aimerais insister également sur un fait. La différence majeure entre Alonso et Vettel je pense c'est justement cette maturité en piste, cette lecture de course. Je n'ai pas peur de le dire mais pour moi, Baby schumi n'est pas qu'un surnom qu'on donne à Vettel. J'ai l'impression de revivre cette période de 2000 2004 alors que Vettel n'est au début de sa carrière. Je pense qu'une fois qu'il aura atteint la maturité d'un Button ou d'un Alonso, les courses vont être encore plus ennuyeuses tant il sera imbattable.


    Raspberry, 30 Oct. 2012, 13:54

    "Je pense qu'une fois qu'il aura atteint la maturité d'un Button ou d'un Alonso, les courses vont être encore plus ennuyeuses tant il sera imbattable." Je pense qu'on peut difficilement te contredire.


    ForzaKimi, 30 Oct. 2012, 14:00

    Apparemment, un mouvement anti-Alonso pro-Vettel a été joyeusement mis en place. Il y a quand même certaines choses qui doivent être soulignées. Tout d'abord : que Alonso gagne en 2011 devant Vettel. Comment les gens peuvent-ils dire "que Alonso n'était nulle part" ? Eh bien, justement, Alonso était bien là à se battre pour la deuxième place avec une voiture inférieure aux McLaren. Vettel avait tout d'abord la meilleure voiture de très loin. Vettel a une parfaite maîtrise lorsqu'il s'agit de partir devant avec la meilleure voiture. Vettel est un meilleur pilote que Webber, je crois qu'on peut tous l'affirmer, remarquant leurs résultats. Néanmoins, il faudrait vraiment voir ce que ferait Vettel dans une voiture moyenne, autre que son petit cocon chéri Red Bull qui lui donne gentiment sur un plateau victoire après victoire. Il serait grand temps de voir si Vettel a les capacités de faire face avec une voiture égale à celle d'Alonso. Malheureusement, ça n'arrivera sans doute jamais (en tous cas, pas dans les années à venir) car Vettel restera chez Red Bull tant qu'ils lui donneront une excellente voiture (comme le stipule son contrat) et Alonso voudra absolument rester chez Ferrari pour gagner un titre avec l'écurie italienne. Les victoires de Vettel ne sont pas du tout rabaissées, si c'est que certains comprennent dès que tout le monde hausse un sourcil en disant "ouais mais avec la meilleure voiture ça ne doit pas être égal à ce qu'a fait Alonso". Alonso tient Ferrari à bout de bras avec une voiture qui a tout le temps été inférieure aux McLaren et aux Red Bull. Il faudrait arrêter d'essayer de jouer les défenseurs neutres du sympathique petit Allemand, descendant attitré de Schumi et de regarder la vérité en face. Je suis sûr que tout le monde va marteler que je suis un fanboy officiel d'Alonso mais je n'ai jamais trop aimé Alonso à cause de son air robotique (même si Kimi est robotique à 100%, il s'est créé un style propre qui est bien à lui). Je dis les faits tels qu'ils sont parce qu'ils sont flagrants. Si jamais un pilote comme Vettel gagne trois titres, félicitations. Mais c'est dommage que la supériorité de sa voiture soit si écrasante et qu'elle ait une si grande influence dans ses titres.


    ZAle1991, 30 Oct. 2012, 19:24

    Le plus drôle dans tout ça, c'est que tout le monde oublie Vettel et Toro Rosso en 2007/2008, comme si c'était une machine aussi forte que la Red Bull d'après 2009. Tout le monde oublie aussi qu'en cette période très tendue, (la rivalité entre 2 futurs potentiels triples champions du monde), les déclarations de l'un et l'autre, et de leurs équipes respectives, sont à prendre avec des pincettes, car c'est sûr et certain qu'on essaie de déstabiliser l'autre psychologiquement par tous les moyens.


    ForzaKimi, 30 Oct. 2012, 22:09

    La Toro Rosso n'a certainement pas été la meilleure sur cette saison mais, étrangement, lors des mêmes qualifications de Monza 2008, Bourdais (un pilote qui est d'un niveau assez bas, pour dire ça comme ça) a réalisé le quatrième temps, meilleur résultat de sa carrière soi-disant passant. Alors, il est permis de douter que la Toro Rosso n'a pas été la meilleure voiture lors de ce Grand Prix-là.


    ForzaKimi, 30 Oct. 2012, 22:11

    *n'ait pas été, pour les perfectionnistes férus de grammaire.


    Jordan, 30 Oct. 2012, 22:13

    ForzaKimi ta gueule.


    AlonsoMania, 30 Oct. 2012, 22:14

    Zale1991 mais faites le taire ce suceur de Vettel, hey dis mec c'est toi ou lui qui fait la femme???


    Fan-F1, 30 Oct. 2012, 22:27

    Merci de respecter vos interlocuteurs et d'ignorer les messages provocants ou insultants. Les rappels de cette règle de base, essentielle dans une communauté, se multiplient ces derniers jours, il serait dommage que nous ayons à prendre des mesures radicales, parce que tout le temps que nous passons à faire la police, c'est autant de temps en moins que nous pouvons utiliser pour vous informer.


    Ecclesiaste, 30 Oct. 2012, 22:45

    @ForzaKimi Autant je suis d'accord concernant la partie sur les Toro Rosso, autant sur Bourdais moins. Le gars à quand même été 4 fois champion de ChampCar aux US et il a réussi cette année à se qualifier en 2ème position d'une course avec une voiture équivalente à une Catheram, donc bon. Oui, il a été "ridicule" avec Toro Rosso, mais de là à dire que c'est un pilote de faible niveau, non ^^


    QuentinF1, 30 Oct. 2012, 22:48

    Et en 2009 on a beaucoup entendu parler de la Brawn GP mais Jenson Button n'a gagné qu'une course de plus que Vettel ! (5 et 4) Mais la Brawn n'a dominé que la 1ere partie de saison !


    Gusgus, 30 Oct. 2012, 22:49

    Une précision qui me semble importante dans ce débat et qui n'a pas encore été faite depuis le temps que la discussion existe : sous la pluie, les différences entres les monoplaces se nivellent et le talent du pilote est davantage prépondérant.


    milano, 30 Oct. 2012, 22:50

    Ecclesiaste : Dire qu'il a réussi cette année à se qualifier en 2eme position d'une course avec une voiture équivalente à une Catheram n'est pas vrai . Pour info Vettel était 8eme au championnat cette année la . Laisse moi douté qu'il arrive à être 8eme avec une catheram cette année .


    Gusgus, 30 Oct. 2012, 22:51

    @QuentinF1 6 victoires pour Button en 2009, sur les 7 premières courses ;)


    ForzaKimi, 30 Oct. 2012, 22:55

    Pour Bourdais, je disais qu'il était mauvais en F1. La F1 est le sport du plus haut niveau, le ChampCar ne peut pas rivaliser, le fait que Bourdais ait été catastrophique sur sa Toro Rosso le démontre bien. Et ce qui démontre également à quel point Newey peut faire pencher la balance du côté de Red Bull en termes de performance pure de la voiture, c'est le fait que les Brawn aient dominé la première partie de la saison et que les Red Bull soient redevenues les meilleures durant la deuxième partie.


    ForzaKimi, 30 Oct. 2012, 22:57

    C'est vrai que dire que Bourdais a réussi à se qualifier en deuxième position avec une voiture équivalente à la Caterham est exagéré. C'est tout simplement impossible.


    ForzaKimi, 30 Oct. 2012, 23:03

    Avec une Lotus peut-être ? ;) Ça serait déjà pas mal.


    milano, 30 Oct. 2012, 23:08

    Je dirais Sauber :D mais bon ne comparons pas l'incomparable il a gagné sa premiere de ses nombreuses victories et voila mais cette course était vraiment bizarre , Vettel fait la pole certe mais le dimanche il nous fait une course comme on a l'habitude de voir quand il s'élance de la pole de nos jours , il s'est échappé et ils ne l'ont plus revu .


    QuentinF1, 30 Oct. 2012, 23:10

    Gusgus@ En effet ... Excusez moi je me suis basé sur le nombre de point pour compter le nombre de ses victoires mais le GP de Malaisie était (encore une fois) sous la pluie et n'avait pas pu être terminé donc Button n'avait eu que 5pts.


    david, 31 Oct. 2012, 6:32

    Bravo pour votre commentaire


    rajabaly, 31 Oct. 2012, 11:43

    Fernando n'est pas le meilleur pilote comme semble dire Montezemelo. Avons nous déjà oublié comment il se faisait taper par Hamilton quand il était chez Mc Laren? A cette époque Hamilton était même un roockie venant du GP2. Fernando ne voudra jamais avoir comme équipier Vettel et Vettel ne voudra pas non plus aller chez Ferrari une écurie qui manque de matière grise sans l'apport permanent par débauchage des meilleurs ingés des teams conccurents. A ce propos, je salue bas Mr NEWEY qui malgré l'offre mirobolante de Ferrari refuse catégoriquement de travailler pour la scudéria. RSF1 a raison de cacher les noms et visages des jeunes ingés physiciens Français qui oeuvrent depuis 2 ans sur le V6 turbo de 2014 pour éviter cette façon de Ferrari d'affaiblir ses conccurents en dépeçant sans cesse leurs cadres. Le comble Ferrari marque sportive qui se fait dominer par des fabricants de "Twizy" et "boisson"


    ZAle1991, 31 Oct. 2012, 17:37

    @rajabaly : Depuis quand Alonso s'est fait taper par Hamilton en 2007 chez McLaren ? Ils terminent le championnat avec le même nombre de points. Alonso a quand même réussi à faire jeu égal avec Lewis, même en 2ème partie de saison lorsqu'il était moins "aimé" de l'équipe. @ForzaKimi : La Toro Rosso était ponctuellement au mieux la 4ème meilleure machine du plateau derrière le trio Ferrari-McLaren-BMW, mais sur toute la saison, son niveau de performance était derrière Renault et Toyota. Bourdais n'est clairement pas un mauvais pilote. Il est juste tombé sur un gars qui a fini plus jeune double champion du monde (bientôt triple ?). Son éviction de Toro Rosso en 2009 est juste dégueulasse, surtout par un Jaime Alguersuari qui n'a jamais rien montré de grandiose non plus.


    rajabaly, 31 Oct. 2012, 17:44

    @ ZAle1991 Depuis quand Alonso s'est fait taper par Hamilton en 2007 chez McLaren ? Ils terminent le championnat avec le même nombre de points. Alonso a quand même réussi à faire jeu égal avec Lewis, même en 2ème partie de saison lorsqu'il était moins "aimé" de l'équipe. La réponse est dans ta question;jeu égal entre un double champion du monde avec Renault et un roockie venant du GP2


    ZAle1991, 31 Oct. 2012, 18:35

    Il a juste des capacités d'adaptation excellente ! En même temps, la McLaren était plus docile...


    rajabaly, 31 Oct. 2012, 20:49

    A voiture égale, personne ne peut affirmer que Fernando soit le meilleur. Il était champion du monde 2 fois avec Renault (R25/26) car le moteur Renault de l'époque les fameux V10 ouverts à 72° avaient un couple impressionnant , le moteur Ferrari V 10 ouvert à 90° avec Shumi se faisait déposer au départ à chaque fois. Quand Fernando a conduit pour la première fois une F1 Ferrari, il avait bien claironné qu'il n'avait jamais conduit une F1 aussi performant (merci pour Renault et surtout pour la gratitude envers cette marque qui l'avait fait 2 fois champion du monde). A l'entendre critiquer son staff technique à la presse, et dire que LUI par contre, il conduit à 120%, je me dis que Fernando ne sera pas champion du monde , en tout cas tant que le trinôme Vettel Newey et TSF1 associés à Red Bull restent ensemble. Pour tout dire, je dirai même que Ferrari en 2014, avec le changement de propulseur V6 turbo n'est pas certain de gagner. J'en doute fort car le staff technique de RSF1 me semble très performant et innovateur par l'apport de ces nouvelles connaissances d'alliages spéciales de ces jeunes physiciens


    ForzaKimi, 31 Oct. 2012, 23:25

    @ZAle1991 La Toro Rosso était sans doute quelque part par où tu le dis mais elle a été sans doute la meilleure lors du week-end de Monza 2008. Bourdais est un très bon pilote, mais pas de F1. La F1 est l'Everest du sport automobile. Avant le début de la saison, on croyait que Bourdais allait réaliser des miracles et se battre pour le titre et finalement, il n'a eu que des résultats catastrophiques. La comparaison avec Vettel accentue peut-être encore les choses mais il ne cache rien du niveau horrible des prestations de Bourdais. @rajabaly Entrer en F1 était beaucoup plus facile à cette époque-là que maintenant. Il y avait beaucoup plus d'électronique sur les voitures. Tout McLaren était contre Alonso pour l'empêcher de battre le chouchou de la maison Hamilton. Quant à la comparaison Vettel-Alonso, je pense que ça serait plus facile de dire qu'Alonso ferait mieux que Vettel dans la même voiture car il a démontré qu'il est capable de transcender une voiture qui est bien souvent inférieure à ses concurrents. Vettel, quant à lui, n'a fait que profiter des réalisations fantastiques de Mr Newey. Je serais interessé de voir ce qu'il peut faire dans une voiture qui n'est pas la meilleure.


    ZAle1991, 31 Oct. 2012, 23:36

    "Niveau horrible des prestations de Bourdais"... Je crois rêver ! Ce n'était clairement pas si mauvais que ça pour un mec qui faisait sa première saison en F1. Que dire des Yoong, Pizzonia, Ide, Karthikeyan, Badoer dans ce cas ?


    ForzaKimi, 31 Oct. 2012, 23:41

    Comme je te l'ai dit, on attendait de Bourdais qu'il se batte pour le titre et non pas pour quelques points de temps en temps. Et on pourrait également attendre plus d'un pilote qui a si bien réussi dans un autre sport, non ?


    ForzaKimi, 31 Oct. 2012, 23:50

    Sans parler du fait que la Toro Rosso n'était pas non plus une HRT ou une Marussia. Et on pourrait quand même croire qu'après quelques Grand Prix, Bourdais arriverait à se qualifier dans le top 10 mais il a eu constamment des résultats du genre D'Ambrosio dans la Lotus à Monza alors que le pilote belge n'avait conduit la voiture que durant certains essais.


    Gusgus, 31 Oct. 2012, 23:52

    @ForzaKimi "Avant le début de la saison, on croyait que Bourdais allait réaliser des miracles et se battre pour le titre" "on attendait de Bourdais qu'il se batte pour le titre" Désolé, je n'arrive pas à réprimer un gros "LOL" :D Sérieusement, qui se cache derrière ce "on" ? Manifestement quelqu'un qui ne connaît pas grand chose à la Formule 1. Soyons sérieux : on ne peut pas attendre d'un pilote qui conduit une Toro Rosso, aussi bonne fût-elle dans la deuxième partie de saison, qu'il se batte pour le titre. D'ailleurs, même Vettel n'a pu faire mieux que 8ème au championnat. En pour cause, il avait des McLaren, des Ferrari, des Renault et des BMW Sauber en face ! Bourdais a eu quelques très bonnes courses en 2008 (Melbourne, Spa, Monza - dans le désintérêt général -, Fuji), mais la réussite et un mental pour le moins friable ont fait que ça n'a pas marché. En 2009, il n'avait à envier à Buemi que son rythme en qualifications, mais de toute façon, son renvoi était programmé dès le début de saison, dès lors que Berger, qui l'avait fait venir, a vendu sa part dans l'équipe. Bourdais ne cadrait pas du tout avec l'usage que Red Bull entendait faire de Toro Rosso, qui est de former et détecter de potentiels Champions du Monde.


    ForzaKimi, 31 Oct. 2012, 23:58

    Derrière ce "on" se cachent les médias. Et je n'exclus pas la possibilité qu'ils n'en sachent rien sur la F1. Quant à Bourdais, le fait qu'au dernier Grand Prix de la saison, il se qualifie 9ème à 1 seconde de Vettel en dit quand même quelque chose sur ses capacités. Tous les jeunes pilotes actuels se sont acclimatés à la F1 alors si Bourdais ne réussit pas à s'y faire en un an, il y a quelque chose qui cloche...


    ForzaKimi, 1 Nov. 2012, 0:00

    La plupart des médias penchaient en faveur d'une réussite spectaculaire de Bourdais en tous cas.


    Gusgus, 1 Nov. 2012, 0:06

    @ForzaKimi J'ai du mal à vous suivre du coup : vous reprochez à Bourdais de ne pas s'être hissé au niveau qu'attendaient les médias, tout en reconnaissant qu'ils n'y connaissent rien (ou tout du moins, soyons magnanimes, ils font des effets d'annoncent sur le retour d'un pilote Français pour attirer des téléspectateurs). Mais vous comme moi savons cela, pourquoi donc y faire référence ? C'est à ces médias à qui il faut faire des reproches, pas à Bourdais. Ce serait comme demander à Kovalainen d'empiler les points avec la Caterham d'aujourd'hui... Sur ce que vous dites à propos du dernier Grand Prix de 2008, malheureusement, il n'y a rien à conclure de cet écart, puisqu'à l'époque, la Q3 était disputée avec le plein pour le premier relais : il suffirait que Bourdais ait eu 20 ou 30 kg d'essence pour que l'écart soit justifié.


    Gusgus, 1 Nov. 2012, 0:07

    *20 ou 30kg d'essence en plus par rapport à Vettel


    ForzaKimi, 1 Nov. 2012, 0:13

    Je reproche à Bourdais qu'il ne se soit qualifié ou terminé la course que vers la 15ème place pendant la majorité de la saison. Il est possible de faire mieux avec une voiture comme la Toro Rosso en ce temps-là. Je n'attendais certainement pas de Bourdais qu'il se batte pour le titre, j'attendais qu'il marque des points régulièrement ou qu'il finisse au moins dans le Top 10. Mais il a eu le même genre de résultats tout au long de la saison, donc on peut facilement dire qu'il a déçu par rapport à ça. Quant à l'erreur de carburant, une fois c'est bon, deux fois ça peut aller, mais je doute que Toro Rosso ait fait cette erreur tout au long de la saison. On peut signaler l'avant-dernier Grand Prix où Bourdais a signé un temps à 1,2 secondes de celui de Vettel.


    Gusgus, 1 Nov. 2012, 0:43

    Je vais être très clair sur mon avis : Bourdais n'a pas fait un bon passage en F1, c'est une certitude. Vettel fait une bien meilleure saison 2008, on est d'accord. Mais je ne pense pas qu'il ait été aussi ridicule que ce que vous et beaucoup d'autres essayent de le faire croire. À vous entendre, on dirait que Bourdais était complètement largué, ce qui n'était pas le cas Je le répète, les circonstances - la vente de Berger, le manque criant de réussite à Melbourne avec sa casse moteur, à Monza avec le problème sur la grille alors qu'il était qualifié 4ème, à Fuji avec une pénalité injustifiée quand Massa le percute, une petite erreur de sa part aux graves conséquences quand il casse la nouvelle Toro Rosso à Barcelone au plus mauvais moment, mais surtout, la concurrence de Sebastian Vettel, ni plus, ni moins - ont joué en sa défaveur. Sur le carburant, je ne dis pas du tout que c'est une erreur récurrente de Toro Rosso. Lisez bien ce que je vous dis : je rappelle qu'à l'époque, les qualifiés pour la Q3 devaient choisir leur stratégie pour le premier relais de la course entre la Q2 et la Q3, et mettre le carburant pour le premier relais de la course + les tours de Q3 dans le réservoir avant de partir en Q3, et ne plus y toucher avant le premier arrêt ravitaillement le dimanche. Donc il suffit que lors des deux Grands Prix cités, Toro Rosso ait choisi de charger Bourdais en carburant davantage que Vettel - pour lui permettre de changer plus facilement de stratégie en cours de Grand Prix, par exemple - pour que Bourdais ait été systématiquement moins rapide. 1,2 seconde à Shanghai, ça ne représente que 30 kg d'essence. Si vraie comparaison de chronos il doit y avoir, c'est en Q1 ou en Q2 qu'elle pouvait réellement se faire en 2008. Au passage, vous avez une mémoire bien sélective. Pourquoi ne parlez-vous pas de Spa, circuit référence s'il en fût, où Bourdais fait le meilleur temps absolu en Q1, 4 dixièmes devant Vettel, se qualifie en Q3 avec un temps de Q2 quasiment 3 dixièmes meilleur par rapport à Vettel, et se qualifie 1,4 seconde devant lui en Q3 (ce qui s'explique aussi par la différence en quantité d'essence comme je l'explique ci-dessus) ? Reconnaissez-lui au moins le peu de mérite qu'on puisse lui accorder. Et en l'occurrence, lors des deux courses que vous citez, Bourdais est en Q3 les deux fois, avec une moins bonne voiture que, mettons, la BMW Sauber, et pourtant Kubica, lui, n'y est pas, en Q3. Apprenez que la performance d'un pilote, ce n'est pas qu'une suite de nombres (une position, un temps, un écart) dans des cases. Les chiffres en eux-mêmes ne veulent rien dire s'il n'y a pas un contexte qui va avec et qui leur donne du sens.


    ZAle1991, 1 Nov. 2012, 2:29

    De plus, j'aimerais rajouter que c'est lui qui a tenu la baraque Toro Rosso sur les 4 ou 5 premiers GP, quant Vettel, plus rapide mais brouillon, faisait beaucoup de casse. A partir de Monaco, la machine Vettel s'est mis en marche et Bourdais n'a plus vu le jour, sauf à de rares occasion.


    fd, 1 Nov. 2012, 11:03

    @ForzaKimi A mon humble avis votre connaissance en sport auto n'est pas votre point fort.


    ForzaKimi, 1 Nov. 2012, 15:10

    @fd A mon humble avis, je n'exclus pas la possibilité d'avoir touché le bon orgueil de Français qui tend à défendre Bourdais coûte que coûte. Je n'ai fait que dire que beaucoup de gens ont été déçus par les prestations de Bourdais, moi y compris. Il ne faut pas non plus oublier le fait que Bourdais s'est fait battre à plusieurs reprises par le petit nouveau, Buemi. Donc il serait peut-être préférable que vous remettiez votre propre connaissance du sport automobile en question au lieu d'émettre des doutes sur la mienne.


    Rajabaly, 1 Nov. 2012, 20:50

    Je pense que Bourdais est un très bon pilote même si son passage en F1 n'était pas concluant .Pourquoi?? parce que nous mettons trop de pression sur nos pilotes Français journalistes) qui les poussent soit à surconduire soit à être trop émotifs et qu'ils finissent par perdre leurs moyens.Grosjean en est un exemple vivant. Laissons les PIC / GROSJEAN / VERGNE faire leur apprentissage dans le calme Cordialement à tous


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up