Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La présence de la F1 à Kyalami remis en cause

F1. L’organisation d’un Grand Prix en Afrique du Sud sur le circuit de Kyalami ne se fera pas à court terme à cause des coûts d’inscription et d’organisation.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le retour du Grand Prix d'Afrique du Sud ne se fera pas prochainement
© Toro Rosso / Le retour du Grand Prix d'Afrique du Sud ne se fera pas prochainement

Le circuit sud-africain qui se situe à 25 kilomètres de Johannesburg et qui a accueilli la F1 de 1967 à 1985 puis en 1992 et 1993, ne fera pas son retour au calendrier prochainement selon son porte-parole Christo Kruger. Le dernier Grand Prix d’Afrique du Sud avait été remporté par Alain Prost l’année de son dernier sacre avec Williams, devant Ayrton Senna et Mark Blundell. Kyalami a été rénové en 2014 pour s’adapter aux standards de la Formule 1 et obtenir le grade 2 qui ne permet toutefois pas d’organiser le Grand Prix.

Kruger estime que le circuit est prêt à faire les changements nécessaires pour répondre aux exigences de la FIA afin d’obtenir le grade 1 nécessaire pour organiser un Grand Prix de Formule 1, mais souhaiterait obtenir précédemment des garanties de la part de Liberty Media. En effet, l’importance des travaux nécessaires bloque de manière presque irrémédiable le retour de la Formule 1 dans le pays d’Afrique méridionale.

Le porte-parole du circuit Christo Kruger aimerait vraiment voir la F1 revenir à Kyalami mais insiste pour dire que les coûts d’organisation actuels ne le permettent pas : « Kyalami accueillerait bien de nouveau la Formule 1 au Grand Prix d'Afrique du Sud. Nous pensons qu'il y a un héritage que nous aimerions voir revivre. Je pense aussi que le continent africain mérite une nouvelle course de Formule 1. Mais les coûts exorbitants pour recevoir la Formule 1, c'est vraiment un casse-tête. Ce n'est financièrement pas faisable dans la situation actuelle d'accueillir la Formule 1. »

Kruger assure que les propriétaires du circuit sont prêts à négocier des travaux nécessaires mais que les moyens manquent pour promouvoir une course : « Kyalami reste là avec ses infrastructures et nous sommes prêts à entamer des négociations et des discussions pour améliorer ou changer le circuit actuel pour qu'il convienne aux normes de la Formule 1. Il s'agit d'une piste de catégorie 2 de la FIA actuellement, nous allons passer en catégorie 1, mais il faut s'engager à long terme pour la Formule 1 en Afrique du Sud. Mais nous n'avons pas les moyens financiers pour être le promoteur d'une course de Formule 1. »

Ces discussions vont en tout cas dans le sens d’un désir de Liberty Media d’élargir le calendrier par l’intégration d’anciens tracés historiques, de toutes nouvelles pistes ou de tracés urbains. A noter qu’un projet de course dans les rues du Cap avait un temps été évoqué mais que cela n’est pas réalisable dans les faits selon Kruger.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut