Lancia et la Formule 1, une histoire courte mais marquante
F1. A l'occasion du lancement de la nouvelle Lancia Ypsilon qui marque le renouveau de la marque italienne, Motors Inside vous propose de replonger dans l'histoire de cette marque mythique en Formule 1. Bien que présente seulement pendant deux saisons en championnat du monde, Lancia a néanmoins marqué les esprits par son audace et ses innovations techniques.
Une arrivée en F1 par la volonté d'un homme
L'histoire de Lancia en sport automobile commence avant son arrivée en Formule 1. Au début des années 50, Gianni Lancia, le fils de Vicenzo le fondateur de la marque, décide de faire entrer Lancia en sport automobile, d'abord sur des courses de voitures de sport.
Engagée sur la Targa Florio, Lancia remporte trois fois de suite cette course prestigieuse entre 1952 et 1954. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est Juan Manuel Fangio qui fait triompher la marque turinoise sur la Carrera Panamericana en 1953 devant deux de ses coéquipiers, Piero Taruffi et Eugenio Castellotti. Enfin, Alberto Ascari s'impose lors de l'édition 1954 des Mille Miglia.
La plupart de ces victoires ont été acquises avec la Lancia D24 conçue par l'ingénieur italien Vittorio Jano. C'est donc tout naturellement à celui-ci que Gianni Lancia demande de concevoir une monoplace de Formule 1 dans le but de la faire courir dès la saison 1954.
La D50, seule Lancia de l'histoire de la F1
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.