Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Michelin a un nouvel adversaire pour 2011

F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Avon pourrait récupérer les pneumatiques nippons /

Vous avez déjà pu lire sur votre site favori Motorsinside.com, le détail des tractations concernant le nouveau contrat de fourniture de pneus pour 2011. En effet, la décision de Bridgestone de se retirer dès la fin de ce championnat, laissa la porte ouverte aux plus folles rumeurs : la FIA déciderait-elle d'ouvrir à la concurrence la fourniture des pneumatiques? L'un des légendaires manufacturiers, à savoir Michelin, reviendrait-il? A quelles conditions? Qui parmi les autres fabricants pourrait se décider à sauter le pas et venir participer à la légende du pinacle du sport automobile?

Michelin, est le nom qui revient avec insistance depuis le début. D'autres manufacturiers plus "exotiques" ont été cités : Kumho et Hankook.

Aujourd'hui, la participation de Michelin est quasiment acquise, seules les conditions exigées sont encore floues. Il se dit que la volonté du manufacturier est de ne pas être le seul et unique fournisseur de pneus. Bibendum veut de la concurrence. Après sa victoire en 2006 avec Renault et Alonso, le fabricant de Clermont-Ferrand a refusé de continuer puisque la FIA voulait passer à un fournisseur unique.

Après avoir annoncé les noms de fabricants coréens, un nouveau venu fait parler de lui : Cooper Avon, cette société anglo-américaine serait en pourparlers afin de donner le change à Michelin. Avon est une société qui appartient au groupe Cooper Tire & Rubber Company. Les pneus Avon sont présents en British GT, World Sportscar C2, FIA SR2 et ALMS SR2. Les pneus Cooper ont déjà couru les 24h du mans, et sont présents en Champ Car, mais aussi en Formula Drift et dans de nombreuses catégories de Sportsman Drag Racing.

Le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, a ainsi déclaré : «Nous essayons de trouver un accord. Peu importe le manufacturier, aussi longtemps que les équipes sont heureuses.»

Dans le paddock, on avance l'idée selon laquelle de nombreuses écuries préféreraient travailler avec Michelin. En effet Avon passe pour une petite structure aux capacités limitées face au mastodonte français. Face à ces réticences, Avon projetterait de récupérer les pneus fournis par Bridgestone.

Pour les équipes du plateau, il est urgent de clarifier cette situation car cela aura un impact sur les dessins des voitures prévues en 2011. Par exemple, passer un accord de partenariat avec Michelin impliquerait l'introduction de jantes 18 pouces, voulues par le manufacturier français, alors que les roues actuelles sont en 13 pouces.

Tout cela aurait un impact énorme sur la conception des monoplaces. De profonds changements sur le set-up des suspensions seraient à prévoir, car la gestion des bosses serait, elle aussi, totalement différente.

Il faut rappeler qu'à l'heure actuelle, les flancs des pneus sont plus grands, ils sont utilisés pour mieux absorber les chocs. A savoir que les flancs des pneus plus petits "bas-profil" qui viendraient avec les roues 18 pouces seraient moins efficaces, à moins que la suspension soit entièrement repensée.

2011, une année cruciale pour les écuries, car les accords de partenariat pneumatiques peuvent être le gage d'une réussite annoncée. Un seul manufacturier assurerait une continuité. Deux manufacturiers donnerait une autre saveur à la F1, cela relancerait la guerre de la performance. Si Michelin affronte un adversaire bien plus "petit" que lui, il est fort probable que les Top Teams signent avec le Bibendum. Les "petites" écuries, les plus modestes devront se contenter d'un accord avec Avon ou un autre fabricant. Les écarts entre les écuries seraient alors encore plus importants.

Une HRT à moteur Cosworth avec un châssis Dallara équipée de pneumatiques Avon, serait-elle moin rapide que cette année? La question est posée.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut