Grand Prix de Chine : Nouveau problème de débitmètre pour Red Bull

F1. L'écurie Red Bull et les moteurs Renault n'en finissent plus de souffrir de problèmes sur les débitmètres pour mesurer le flux d'essence puisqu'un nouvel incident s'est déclaré lors de la qualification du Grand Prix de Chine.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Encore un débitmètre qui flanche chez Red Bull !
© Getty / Encore un débitmètre qui flanche chez Red Bull !

Après le verdict rendu par la FIA pour l’appel de la disqualification de Daniel Ricciardo lors du Grand Prix d’Australie 2014 et les problèmes rencontrés lors du Grand Prix de Malaisie, un nouvel incident a frappé un débitmètre installé sur le moteur d’une Red Bull RB10, rapportent nos confrères britanniques d’Autosport.

C’est cette fois-ci la voiture de Sebastian Vettel qui a été impliquée. Lors de la première partie des qualifications (Q1), le capteur n’a donné aucune lecture des données. L’équipe Red Bull a alors demandé la permission à la FIA d’utiliser son propre système, ce que l’instance a accepté.

Vendredi, déjà, des difficultés étaient apparues quand le débitmètre donnait des mesures changeantes alors même que les paramètres de fonctionnement du moteur demeuraient inchangés.

Lors de l’audience du lundi 14 avril, il était apparu que le carburant fourni par Total pouvait endommager l’instrument de mesure donc faire augmenter le taux de problèmes. « Nous avons découvert et identifié le problème, » expliquait Fabrice Lom, responsable des moteurs à la FIA. « C’est un problème qui est maintenant bien compris et nous savons que cela affecte seulement la sensibilité du capteur. Nous avons découvert qu’un joint […] ne supporte pas la composition chimique du carburant fourni par Total […] ce qui détruit les capteurs. »

Ce problème ne serait pas le seul susceptible d’affecter la véracité des données fournies par les capteurs : « Nous avons aussi un autre indice, qui est que les équipes modifient le capteur. Si vous prenez une image de ces capteurs, vous avez deux connexions et quelques équipes, Red Bull par exemple, les enlèvent et mettent leurs propres connexions. Si elle est trop longue à l’intérieur, ça peut toucher le tube où la mesure est prise. » Rappelons que le débitmètre de la société Gill Sensors fonctionne par ultrasons pour ne pas affecter le flux d'essence. Or, si un morceau d'un élément extérieur entre dans ce tube, le flux peut être altéré.

Ce type de modifications ne sera plus possible à partir du Grand Prix d’Espagne, la FIA ayant publié une directive technique en ce sens.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut