Ricciardo pique la vedette à Hamilton sur le podium texan !

F1. Retrouvez les principales réactions du trio gagnant de ce Grand Prix des États-Unis 2016, remporté par Lewis Hamilton. Un podium animé et marqué notamment par le show-man Daniel Ricciardo !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton l'a emporté à Austin mais c'est bien Daniel Ricciardo qui a régalé le podium !
© Red Bull / Lewis Hamilton l'a emporté à Austin mais c'est bien Daniel Ricciardo qui a régalé le podium !

Lewis Hamilton l'Américain d'adoption

Qui d'autre que le triple champion du monde pouvait finalement s'imposer à Austin ce dimanche ? Après la belle pole-position de la veille, Hamilton a récité sa leçon en terre américaine, un exercice qu'il maîtrise désormais sur le bout des ongles. Avec cette cinquième victoire au pays de l'Oncle Sam, le voici qui rejoint les plus grands : Michael Schumacher et Ayrton Senna totalisaient déjà un tel nombre de victoire aux États-Unis.

Inspiré par la culture américaine (au sens large), le Britannique était bien sûr tout à sa joie de monter sur la plus haute marche du podium :

« Je me sens bien après cette victoire. J'adore être ici, c'est un vrai terrain de jeu pour moi. Je me sens vraiment comme à la maison aux États-Unis. J'ai reçu un soutien incroyable pendant tout le week-end, merci à tous, quelle foule incroyable.

Je suis fier des efforts de l'équipe pour me hisser sur la plus haute marche du podium. »

Toutefois, sa joie resta quand même assez contenue, bien loin de l'édition 2015 qui lui avait permis de coiffer sa troisième couronne. Cette année, le contexte est tout autre : la bataille est relancée vers la quête du titre 2016. Le voici qui totalise désormais 305 points au classement général. (i>(Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'intégralité des deux classements mis à jour sur cette page)

« Tout ce que je peux faire à présent est de continuer de mon mieux. Nico a très bien piloté cette saison mais quand je vois ce soutien des fans, je ne peux pas me relâcher. »

D'un point de vue global, Lewis Hamilton est le troisième pilote de l'Histoire de la Formule 1 à atteindre le cap des cinquante victoires en Grand Prix, après Alain Prost et Michael Schumacher. Le prochain cap sera désormais la cinquante et unième victoire, chiffre totalisé par le "Professeur", qui s'attend d'ailleurs très vite à être rejoint au panthéon de la discipline.

Les bons comptes de Nico Rosberg

Deuxième sous le drapeau à damiers, l'Allemand a mené une course pleine de sagesse. Un comportement mature nécessaire dans de telles conditions, d'autant plus que les deux Red Bull lui ont mené la vie dure, notamment par l'intermédiaire de Daniel Ricciardo à l'envolée.
« J'ai perdu une place au départ, j'ai tout donné après pour revenir. La deuxième place est une bonne chose, j'ai limité les dégâts. »

Gourmand, le leader du championnat du monde des pilotes aurait quand même voulu la cerise sur le gâteau d'une première victoire au Texas. Rappelons quand même qu'il a déjà pu reprendre la deuxième place à Ricciardo par le biais de la neutralisation de course, pendant l'évacuation de la Red Bull de Verstappen :
« Je voulais gagner aux États-Unis, j'ai attaqué jusqu'à la fin de course. Mais ce sera pour la prochaine fois. Je ne vais rien lâcher d'ici la fin. »

Avec un compteur qui reste fixé à 9 victoires, contre 7 désormais pour Hamilton, Rosberg garde la main à trois courses de la fin. Mieux, l'Allemand disposera d'une première balle de match la semaine prochaine à Mexico. Il lui faudra pour cela s'imposer et espérer que son équipier ne prenne pas plus de un point. Mais a contrario, tout peut encore arriver en cas de défaillance personnelle.
Le suspens reste donc entier pour le dénouement au sommet de cette saison 2016 !

L'inimitable show du « shoey » pour Ricciardo

Notre troisième pilote à Austin aurait pu se montrer bougon sur le podium. Et pour cause, c'est bien lui qui a paradoxalement souffert de l'abandon de son équipier peu après la mi-course. Avec cette fameuse virtuelle safety car, le numéro 3 s'est vu souffler la deuxième place par l'arrêt opportuniste de Nico Rosberg.

Mais le naturel est revenu dés son entrée en scène. Le pilote Red Bull est apparu très jovial sur le podium, s'amusant même avec l'acteur anglais Gerard Butler (qui a joué notamment le roi Léonidas dans le film 300) en charge de mener l'interview des trois champions.
Evidemment, l'Australien en a profité pour sortir son coup fétiche : le « Shoey », véritable tendance de cette saison 2016 ! L'acteur n'a pas pu résister au charme du natif de Perth et a bu à son tour quelques gouttes de la célèbre boisson énergisante dans la chaussure du pilote. Un bon placement de produit (volontaire ?) au passage...

« Mon départ était ok. Le plan était de dépasser les deux Mercedes au départ : j'ai seulement réussi à dépasser Nico.
La deuxième Virtuelle Safety Car était frustrante pour moi car Nico m'est passé devant. Mais la deuxième partie de course a plutôt été fun ! »


Ce nouveau podium lui permet en tout cas de totaliser désormais 50 points tout rond sur Sebastian Vettel au classement mondial. Autant dire qu'avec 75 points encore mis en jeu, la troisième place des pilotes semble toute acquise pour l'ex-pilote Toro Rosso. Cette place conforte aussi l'écart de son équipe Red Bull sur Ferrari. La marge s'élève maintenant à 53 points, marquant également un avantage net d'ici la fin à Abu Dhabi..

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut